← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

21 août 2023
Zïlon & Festival M.A.D. : Une complicité revisitée en grand style


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

MONTRÉAL, le lundi 21 août 2023 - Le Festival M.A.D., anciennement connu sous le nom de Festival Mode et Design, est ravi de rendre hommage au grand Zïlon qui s’est éteint récemment. Collaborateur du Festival à travers les années, il a ébloui les festivaliers en créant sur place des vêtements mode et en réalisant des peintures en direct. 

Hommage à Zïlon : une soirée mémorable
En ouverture du Festival, le jeudi 24 août à 17h00, Geneviève Borne, grande complice de Zïlon, honorera ce dernier par la lecture de "Mon Punk à moi", son poème poignant dédié à son ami. Elle présentera ensuite le segment envoûtant Roméo et Juliette" de Prokofiev de Montréal Symphonique sublimé par l'art de Zïlon. Ce sera suivi d’une rétrospective en images de la carrière du prolifique artiste.

Un conteneur zïlonisé
En 2011, Zïlon a transformé en direct sur le site du Festival un conteneur dans lequel il a tenu salon. Ce conteneur fait son grand retour cette année à l’entrée du site, dans la section dédiée à l'art, où des créateurs émergents mettront leur talent à l'œuvre en peignant des monolithes. Le Festival rend donc hommage au parrain des muralistes, des graffeurs et autres artistes urbains en redonnant vie à ce conteneur bien spécial. Véritable capsule temporelle et stylistique, le conteneur fait voyager dans l’univers de Zïlon en donnant l’occasion aux festivaliers de contempler différentes œuvres qui démontrent son génie et sa grande polyvalence.  

Grand amoureux de la mode, Zïlon a exécuté en direct au Festival des créations époustouflantes au fil des années. Il a notamment apporté sa touche particulière au tailleur blanc que portait Geneviève Borne sur la passerelle, en utilisant sa fameuse peinture fluo en aérosol. Autre création mémorable: la robe-cape dramatique, sculptée sur scène en 2014 par la designer Elisa C-Rossow, peinte par Zïlon et portée par sa muse Geneviève Borne! 

Zïlon a marqué à tout jamais l’histoire du Festival. Lui rendre hommage, ça va de soi!

À propos du Festival M.A.D.
Le Festival M.A.D. (Mode, Arts et Divertissement) célèbre l'expression de soi par l'entremise de la mode, des arts, du divertissement et de la créativité culturelle. Fondé, produit et réalisé par le M.A.D. Collectif, ce rendez-vous unique propose une programmation gratuite entourant l’art urbain, la mode, le divertissement et la musique. Chaque année, de nombreux artistes émergents, designers canadiens, détaillants et icônes internationales y partagent leur art et leur vision avec le grand public. Véritable plateforme urbaine, cet événement est la plus grande célébration du genre à ciel ouvert en Amérique du Nord. Plus de 500 000 festivaliers y sont attendus cette année. 

Le Festival M.A.D. aura lieu du 24 au 27 août 2023 à la place des Festivals et en ligne.

Pour plus d'informations sur le Festival M.A.D. et sa programmation complète, il faut visiter le site Web officiel.

À propos des Galeries d'art Beauchamp
Fortes de 30 années de passion, les Galeries d'art Beauchamp se sont engagées à promouvoir le talent de plus de 175 artistes d'ici et d'ailleurs. Depuis 2013, les Galeries Beauchamp avaient le bonheur de représenter Raymond Pilon, dit Zïlon, et de l’épauler au quotidien. Avec leurs 13 adresses à travers le Québec et l'Ontario, les Galeries d'art Beauchamp contribuent activement à l'évolution de l'art contemporain au Canada. En soutenant également plusieurs associations caritatives, les Galeries d'art Beauchamp s'investissent pleinement dans la communauté artistique et humanitaire.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD