← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

13 juin 2023
Vireo : comment faire germer son projet universitaire


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Dans plus de 235 écoles au Québec en 3 ans
Dans une centaine d’établissements scolaires aux États-Unis dès septembre

Québec, le mardi 13 juin 2023 - Vireo, entreprise novatrice spécialisée dans la création et le déploiement de jardins hydroponiques en milieu scolaire, célèbre sa troisième année de présence auprès de centaines d’élèves et professeurs de la province, et même du pays. Du Bas-Saint-Laurent jusqu’en Outaouais, en passant par l’Estrie, le Centre-du-Québec, Montréal et la Capitale-Nationale, Vireo a semé plus de 235 de ses petits jardins blancs et modernes, entièrement moulés et construits au Québec, dans les écoles depuis 3 ans. 

Au-delà de ses potagers, Vireo propose un projet éducatif plus vaste, axé sur la pédagogie active. Celui-ci est soutenu par une plateforme technologique qui transforme les initiatives d'agriculture urbaine en apprentissage par projet. En cette fin d’année scolaire, plusieurs professeurs saluent l'impact positif des jardins Vireo sur leurs élèves, pour lesquels ils ont constaté une augmentation de l'engagement, une meilleure compréhension des concepts scientifiques liés à l'agriculture et une prise de conscience accrue de l'importance de préserver l'environnement. Grâce à Vireo, des dizaines de salles de classe ont été transformées en espaces d'apprentissage dynamiques et stimulants. 

CROISSANCE ORGANIQUE
Grâce à un modèle d'affaires unique et à l'engagement de centaines de professeurs et directeurs engagés, Vireo connaît une progression à l’image de ce qu’elle fait pousser et qui laisse dans son sillage une véritable empreinte positive et durable dans les établissements scolaires, mais surtout auprès des jeunes. Vireo, entreprise fondée à Québec par le visionnaire et engagé Alexandre Chamberland, a vu le jour sur la base d’un projet universitaire. Aujourd’hui, cinq ans plus tard, après avoir implanté son projet éducatif dans nombre d’établissements scolaires de la province, l’entreprise a ouvert les frontières à sa philosophie : celle-ci se retrouve aujourd’hui en Ontario et même jusqu’en Saskatchewan. Pour la rentrée 2023 en septembre, Vireo se retrouvera du côté des États-Unis alors qu’une centaine d’écoles américaines pourront elles aussi bénéficier du projet éducatif Vireo.

UN SEUL JARDIN : DES DIZAINES D’IMPACTS
Le panorama qu’on dépeint du système d’éducation au Québec cache de petits trésors, comme le sont tous les projets porteurs signés Vireo dans les écoles de la province. Chaque jardin installé dans une classe, une bibliothèque, une cafétéria ou même un auditorium démontre un engagement sincère et un dévouement inspirant de la part d’un professeur ou encore d’un directeur d’école passionné, qui a choisi de faire profiter ses élèves d’un outil qui alimentera la connexion et les relations dans son milieu. En effet, Vireo tisse des liens avec des établissements de toutes tailles (des écoles primaires de quartier jusqu’aux Cégeps) où les jardins ont le même rôle : placer les jeunes au cœur d’un projet qui les connecte à la nature, mais surtout, qui les connecte entre eux. En s’intéressant à leur jardin Vireo puis en s’impliquant auprès de leur projet d’agriculture, les élèves développent des responsabilités, aiguisent leur patience et profitent d’un apprentissage continu en lien avec tout ce qui pousse dans leur potager. 

Certains professeurs élèvent même le sens du jardin dans leur classe pour l’amener au centre des matières scolaires : notamment en mathématiques ou en sciences, où l’intégration de matériel physique concret au cursus scolaire peut faciliter l’apprentissage.

D’autres professeurs vont aiguiser la bienveillance et l’altruisme de leurs élèves en développant des programmes de partage des récoltes, alors que certains incitent plutôt les jeunes à développer des modèles d’affaires sur la base de ce qu’ils font pousser dans le but de transmettre des valeurs entrepreneuriales auprès de ces petits citoyens. 

Peu importe la vocation des potagers Vireo, ceux-ci s’intègrent assurément, et pour le mieux, dans des classes qui ne manqueront plus jamais d’amour. D’ailleurs, les professeurs qui choisissent Vireo sont assurés de bénéficier d’un service clés en main, grâce aux outils physiques et technologiques qui leur sont fournis pour mener à bien ce projet éducatif! 

À PROPOS DE VIREO
Basé au Québec, Vireo se spécialise dans l’intégration de projets d’agriculture urbaine dans les écoles. Avec ses jardins hydroponiques, Vireo propose des projets d’agriculture urbaine scolaires en outillant les professeurs avec des produits et outils d’accompagnement adaptés à la réalité du milieu de l’éducation, afin de maximiser les impacts durables de chaque projet.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD