← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

19 janvier 2023
Unisson réalise le plus gros dôme événementiel extérieur au Québec!


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Pour accueillir une scène chauffée au Carnaval de Québec

Québec, le jeudi 19 janvier 2023Unisson, entreprise québécoise spécialisée dans la création, la conception, la fabrication et l’installation de structures d’aluminium au Canada, déploiera au Carnaval de Québec le plus gros dôme événementiel extérieur au Québec! La construction impressionnante prendra forme dans les prochains jours, alors que 2 semaines seront nécessaires à l’assemblage de la structure, juste à temps pour la plus grande célébration hivernale au monde, du 3 au 12 février 2023. Situé dans la Zone Loto-Québec devant l’Assemblée nationale, à même le Palais de Bonhomme, le dôme rappelant l’apparence d’un igloo géant permettra d’accueillir la scène centrale chauffée et plus de 2000 personnes. Il s’agit d’une première réalisation de cette envergure au Québec, voire même au monde selon les caractéristiques propres aux hivers québécois. 

UN PROJET SANS PAREIL AU QUÉBEC!
Unisson, qui n’a pas peur d’élargir ses horizons et de sortir des sentiers battus, a accepté sans hésitation ce projet unique en son genre! Car oui, c’est un mandat qui comportait son lot de défis; aucune structure de ce type n’a jamais été réalisée auparavant. Le dôme a d’ailleurs été réfléchi pour satisfaire les conditions rigoureuses hivernales, notamment limiter l’accumulation de neige. L’entreprise de Saint-Roch-de-l’Achigan aura mis quatre semaines pour l’idéation du projet, avant même de mettre la main à la pâte pour la fabrication et la conception de la structure selon des procédés à la fine pointe de la technologie pour permettre un montage facile une fois arrivé à destination. 

« Quand le Carnaval nous a approché avec ce mandat, nous avons écouté leurs besoins et leur vision, avant de tout mettre en place sur la planche à dessin. De la création de la structure, à la fabrication, en plus de la gestion de projet tout au long du processus jusqu’à l’installation du dôme sur le site du Carnaval, c’est 100 personnes chez Unisson qui ont travaillé pour que ce projet puisse voir le jour! », mentionne Olivier Jobin, vice-président au développement des affaires.

Conception 100% québécoise certifiée par des ingénieurs d’ici, la fabrication de l’imposant dôme de 84 pieds de profondeur par 70 pieds de largeur et 40 pieds de hauteur aura nécessité plus de 6 000 kg d’aluminium, environ 4000 kg d’acier pour les bases, plus de 2000 pièces de quincaillerie, et des structures pouvant supporter 70  000 lb de charge en équipement, soit 45 000 lb pour le dôme et 25 000 pour la scène. Unisson avait également le mandat de créer une scène chauffée qui accueillera spectacles et animations tout au long du Carnaval. Il s’agit d’une nouveauté incontournable pour la tenue de spectacles musicaux diversifiés! Une réalisation qui vaudra sans aucun doute le détour dans la ville de Québec pour célébrer les joies de l’hiver dans toute leur splendeur, mais en restant bien au chaud!

« Depuis que le Carnaval propose un volet musical, nous tendons vers l’amélioration constante de l’expérience tant pour les artistes que les Carnavaleux. Cette année, grâce à l’excellente collaboration de l’équipe d’Unisson, nous allons vivre les spectacles musicaux sous un dôme qui défie les conventions hivernales », s’est enthousiasmée Marie-Eve Jacob, directrice générale du Carnaval de Québec. 

DES RÉALISATIONS QUI SE DÉMARQUENT  
Entreprise bien implantée au Québec, dont l’expertise est reconnue à l’international, Unisson se démarque par ses projets à grand déploiement, qui doivent souvent être réalisés dans des délais très serrés. L’entreprise était notamment derrière la scène principale du Festival d’été de Québec, sacrée plus grande scène autoportante en aluminium au monde. Avec ses concepts innovants dans le cadre de cette réalisation, Unisson est allé chercher deux brevets, soit les toiles de type persiennes réduisant la prise au vent et le "Hi-Truss" rétractable optimisant le transport des équipements. L’entreprise était également à l’origine de la création de surfaces de projection triangulaires pour un nouveau spectacle multimédia conceptualisé par Guy Laliberté pour Lune Rouge, et a aussi travaillé conjointement avec le Cirque du Soleil dans le cadre du spectacle Alegria pour le design d’un trapèze synchro. 

À l’international, l’entreprise a créé plusieurs structures scéniques pour des tournées d’artistes reconnus mondialement tels que Céline Dion, Beyoncé, Metallica, Justin Timberlake, Lady Gaga, Rush, P!nk, Harry Styles, sans oublier les spectacles de la mi-temps du Super Bowl, et plusieurs structures dans le cadre de projets du géant Netflix, pour ne nommer que ceux-là!

À PROPOS DE UNISSON
Fondée en 1977 par Pierre Jobin, Unisson est une fière entreprise québécoise nichée dans la région de Lanaudière, à Saint-Roch-de-l’Achigan, en plus d’avoir une autre usine dans la région de Québec, à Saint-Augustin-de-Desmaures et dont l’expertise est unique en son genre : la fabrication de structures sécuritaires de qualité pour le domaine du spectacle. Son savoir-faire éclate à l’international et de multiples autres industries y font appel, lui permettant de participer à une grande série de projets internationaux d’envergure. Mais au-delà de l’expérience, c’est le caractère humain intrinsèque de sa région natale qui rayonne dans toutes les relations d’affaires de l’entreprise. Il est encore aujourd’hui au cœur des valeurs d’Unisson de dire « oui » aux projets d’ici comme aux projets d’ailleurs.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD