← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

3 mai 2023
Un troisième encan d’art virtuel pour la Fondation Maison Dauphine


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Du 5 au 21 mai sur le Web : l'art au profit des jeunes de la rue

Québec, le mercredi 3 mai 2023 – Pour une troisième année, la Fondation Maison Dauphine, en collaboration avec Desjardins Caisse de Québec, présente son évènement bénéfice printanier sous forme d’encan d’art visuel, en mode virtuel. Du 5 au 21 mai 2023, le public pourra choisir parmi une sélection de plus de 100 œuvres provenant de plus d’une soixantaine d’artistes connus et émergents, en plus de pouvoir miser sur des lots de billets d’avion offerts par la Fondation Air Canada, du matériel d’artiste, gracieuseté de DeSerres, ou bien une journée d’immersion avec l’équipe de la station de radio Rythme 102,9 de Québec. Tous les dons amassés permettent d’aider année après année les jeunes de la rue en difficulté de la région de Québec. 

Paul Béliveau, Jean Gaudreau, Pierre Bellemare, Amélie Lampron et Lucie Théroux, pour ne nommer que ceux-là, font partie des nombreux artistes dont certaines des pièces ont été sélectionnées pour faire partie de la vente. Ils ont offert gratuitement leurs toiles à la Fondation et tous les profits réalisés serviront donc à aider. La présence d’œuvres de ces artistes confère à cet encan virtuel une vocation toute particulière, alors qu’il devient un point de rencontre pour les amateurs d’art qui uniront leur passion au profit des jeunes dans le besoin. Au cours des deux dernières années, la somme de 65 500$ a été amassée, un montant qui a aidé à maintenir la gratuité des services offerts aux jeunes supportés par La Dauphine.

Une artiste toute particulière présente trois œuvres à l’encan cette année. Il s’agit de Alexandra Guérin, une « ancienne » qui a fréquenté La Dauphine. Exemple vivant du travail accompli par les intervenants de La Dauphine, Alexandra donnera des Ateliers d’art à La Dauphine dès l’automne prochain. « C’est grâce à La Dauphine que j’ai trouvé ma voie, je leur dois beaucoup. Aujourd’hui, je suis heureuse de redonner », mentionne Alexandra. 

« La maison accueille « inconditionnellement » les jeunes âgés de 12 à 35 ans marginalisés et en situation d’itinérance. Ce sont près de 700 jeunes de la région de Québec qui, annuellement, fréquentent La Dauphine, « La Dauph », comme ils l’appellent ! Pour la majorité, ces jeunes ont rompu leurs liens avec la société et avec leur famille. « En tant que Fondation, notre devoir est de soutenir La Dauphine en organisant des évènements caritatifs. La tenue de cet encan est possible grâce à la participation des artistes ainsi qu’avec l’appui de partenaires et commanditaires. Je tiens à remercier l’équipe de Desjardins Caisse de Québec pour leur appui et leur support financier envers notre cause ainsi que le cabinet de services professionnels MNP.  L’objectif visé ici, est d’offrir une vitrine supplémentaire aux artistes pour la vente de leurs œuvres tout en amassant des fonds pour aider les jeunes dans le besoin », explique avec vigueur Pierre Lapointe, président du Conseil d’administration de la Fondation

Pour participer à l’Encan d’Art de La Dauphine, il faut consulter le site Web de La Dauphine dès le 5 mai 2023.

LA DAUPHINE
Depuis 30 ans, La Dauphine offre aux jeunes de la rue de 12 à 35 ans la possibilité de reconstituer un milieu de vie proche de leur vécu, de leurs besoins et d’être acceptés pour ce qu’ils sont. Elle leur permet de prendre un temps d’arrêt et de recevoir protection, aide, support et conseils appropriés. Elle leur offre un milieu sécurisant, apaisant, afin qu’ils puissent se questionner, réfléchir et prendre le recul nécessaire par rapport à ce qu’ils vivent, le but étant de susciter leur engagement dans la résolution de leurs problèmes. Des services essentiels et d’appoint leur sont offerts tout en assurant aux jeunes une relation d’aide personnalisée et un accompagnement dans la réhabilitation à l’emploi ou le retour aux études.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD