← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

26 janvier 2017
Un testament simple et abordable grâce à GOTESTAMENT

Québec, le 26 janvier 2017 – C’est dans le but de démocratiser le testament et donner la possibilité aux Québécois de produire celui-ci facilement, rapidement et sans se ruiner que la plateforme web GOTESTAMENT (GOTESTAMENT.com) a été créée et mise en ligne en décembre dernier. Ainsi, GOTESTAMENT vise à réduire le nombre d’histoires d’horreur liées à un décès sans testament, que plusieurs médias ont rapportées dans les derniers mois notamment.

gotestament-etape03

GOTESTAMENT est une plateforme web qui change les façons de faire pour donner le contrôle aux Québécois sur leur planification successorale, dans un environnement 100% légal et 100% sécuritaire.

GOTESTAMENT permet de faire un testament devant témoins pour 49,95 $, et ce, sans avoir à se déplacer. Les testaments devant témoins sont une forme de testament reconnue au Québec, les deux autres étant les testaments olographes et les testaments notariés. Dans les autres provinces canadiennes, ainsi qu’aux États-Unis, les testaments devant témoins constituent la majorité des testaments, les testaments notariés n’existant pas dans ces autres juridictions.

GOTESTAMENT s’adresse aux personnes ayant des situations familiale et patrimoniale simples, et qui n’ont pas une fortune en banque. Bref, GOTESTAMENT s’adresse à «Monsieur et Madame tout le monde».

Selon l’Institut de la statistique du Québec, 35% des couples québécois sont des conjoints de fait, c’est-à-dire qu’ils ne sont ni mariés ni unis civilement. Le problème étant qu’au Québec, les conjoints de fait ne peuvent pas hériter en l’absence de testament.

Selon un sondage réalisé par Desjardins Gestion de patrimoine, environ 46% des Québécois n’ont pas de testament. Les raisons invoquées par les Québécois pour ne pas faire de testament sont simples :

- Le manque d’argent,
- Le manque de temps,
- Le sentiment que de faire un testament est un processus complexe réservé aux professionnels,

GOTESTAMENT offre une alternative légale à tous ceux qui n’ont ni le temps ni l’argent pour faire un testament notarié, ou qui ne prévoient pas passer chez un notaire à court, moyen, ou long terme.

Les testaments devant témoins doivent, suite au décès, faire l’objet d’un contrôle pour s’assurer que la forme du testament satisfait aux exigences de la Loi. Ce contrôle, qui se nomme «vérification de testament», prend quelques semaines et coûte entre 750 $ et 2 000 $. Ces frais, ainsi que les frais funéraires, peuvent facilement être couverts par une police d’assurance-vie.

À PROPOS

Le président de GOTESTAMENT est Me Alexandre Roy, notaire et entrepreneur de Lévis. Me Roy s’est démarqué dans les deux dernières années en cofondant la société Notarié inc., dont il est le vice-président, ainsi qu’en cofondant l’Association des Jeunes Notaires du Québec, dont il a été le vice-président en 2016. Son profil entrepreneurial l’amène à repenser sa profession ainsi que le monde juridique en général (voir à ce sujet une entrevue accordée à Droit-inc. et une entrevue accordée au journal lEntracte).

Sur les photos : La plate-forme GOTESTAMENT

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
115, rue Fraser, 2e étage
Québec (Québec) G1R 2B9
 
© 2022 BROUILLARD