Communiqué BROUILLARD

Un premier extrait pour le duo Monastere
15 juin 2020 | Communiqués de presse

Zagata et Louis Blouin s’unissent dans le duo Monastere sous l’étiquette Monastere Records
UNE PREMIÈRE PIÈCE MUSICALE DÉDIÉE À TOUS LES FINISSANTS DU QUÉBEC
LANCEMENT D’UN CHALLENGE TIKTOK POUR GAGNER UN « SHOW DE BALCON » EN DIRECT

Québec, le lundi 15 juin 2020 – Le nouveau duo musical Monastere, composé de Louis Blouin et Zagata (Jesse Proteau), dévoile cette semaine sa première chanson aux rythmes sensuels et à la mélodie estivale : Rhum & Eau (qui se lit Roméo). Monastere présente ce premier extrait rétroactuel en attendant la sortie d’un EP à l’automne. Avec ce nouveau projet musical, Louis Blouin et Zagata veulent transporter leur auditoire dans un univers à la fois mélancolique, entraînant et ténébreux où règne un électro Lo-Fi, ponctué de touches pop et de paroles qui résonnent. Un terrain jusque-là inexploré dans la langue de Molière au Québec et qui fait inévitablement taper du pied.

CHALLENGE TIKTOK
Lancé à la radio et sur le Web le vendredi 19 juin prochain, ce premier extrait écrit et produit ici, dont le titre fait un clin d’œil à l’expression mettre de l’eau dans son vin, se veut un hymne aux étudiants en fin de parcours scolaire qui sont contraints de festoyer différemment cette année en raison du report à l’automne des bals de finissants. Cette pièce festive leur est donc dédiée, souhaitant les faire danser dans leurs habits de soirée, peu importe le moment ou la formule de leur rassemblement. Le duo lance même un véritable défi aux étudiants via la plateforme TikTok : à partir du 19 juin prochain, celui ou celle qui créera la vidéo la plus inspirante et originale au son de la chanson courra la chance de gagner un « show de balcon » direct en formule privé cet été! Pour participer, il suffit simplement de revêtir ses plus beaux habits, de s’approprier la chanson en s’amusant au son de celle-ci et de publier le contenu sur le réseau social en identifiant le groupe et en utilisant le mot-clic #rhumeteauchallenge.

MONASTERE
Si on reconnaît Louis Blouin de l’émission Occupation Double et Zagata (Jesse Proteau) de La Voix, on ne connaît pas encore la chimie qui constitue l’essence de leur union et qui rallie leur style musical respectif. Le projet Monastere a vu le jour à l’hiver 2020, alors que les deux artistes et amis originaires de la ville de Québec ont choisi de se retirer avec leurs idées, leur personnalité et leur histoire pour créer un nouveau son à leur image. Pendant deux mois, inspirés par des formations telles qu’Indochine, Depeche Mode et Joy Division, ils ont coulé les fondations d’un genre qui n’existe pas au Québec : la fusion du new wave et du hip-hop… mais en français!  Comme des moines, enfermés sur eux-mêmes, ils ont façonné leur identité à deux pas d’une ancienne chapelle que l’on croit aujourd’hui hantée, et ils ont développé leurs rythmes et leurs mélodies pour y coller les textes du moment. C’est ainsi qu’est né Monastere, réunion de deux autodidactes reconnus comme des bêtes de scène, deux visages connus du public qui ne se sont pas pour autant entièrement dévoilés.

MONASTERE RECORD
Dès le début de leur aventure ensemble, Jesse & Louis avaient le désir de s’autoproduire. Le duo, qui se complète aussi bien sur le plan musical que celui du marketing, n’a pu faire autrement que de suivre son instinct en créant sa propre maison de production, qui porte le même nom que le projet musical.

SON
Soucieux de développer un son qui sortait des sentiers battus, les deux complices ont créé une musique intelligente qui s’écoute autant au bord de la piscine entre amis, qu’en solo à travers ses écouteurs. Parce que la qualité sonore et les textures sont au cœur du projet : il n’y a pas de hasard. Entre les sonorités Lo-Fi, les synthétiseurs old school et les voix charismatiques et sans prétention se cache d’abord le désir profond de faire autrement. Le Monastere, c’est là où les mots se transforment en parole, et les bruits, en sonorités musicales.

VIDÉOCLIP
Réalisé par Jérôme Joncas, le premier vidéoclip de Monastere s’articule autour d’une histoire d’amour entre un adolescent timide et la jeune fille la plus populaire de l’école secondaire. Entièrement dessiné et animé en 2D, le clip de Rhum & Eau met la table pour le défi TikTok lancé par le duo aux finissants 2020.

 

Crédit photo :Antoine Caron