← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

16 janvier 2023
Un plan d’action signé Les Pages vertes


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Simplifier la transition écoresponsable en entreprise

Québec, le lundi 16 janvier 2023 – Dans le but d’aider les petites et grandes organisations à réduire leur empreinte écologique et à mettre sur pied un plan vert, Les Pages vertes propose maintenant une solution clés en main concrète. Parce qu’avoir un plan vert, c’est beaucoup plus que de recycler ! Désormais, en plus d’offrir la cote d’écoresponsabilité aux organisations, Les Pages vertes offre un nouveau service qui permet d’obtenir un diagnostic pour ensuite recevoir des recommandations afin de passer véritablement à l’action. Fondée en 2017 sous forme de répertoire regroupant 2 400 entreprises de la province attestées écoresponsables, Les Pages vertes va jusqu’à mettre les organisations en contact avec les fournisseurs les plus écoresponsables du marché selon leurs besoins.

DE PLUS EN PLUS EXIGÉ
Pour l’instant, l’implantation d’un plan vert dans les organisations se fait sur une base volontaire, selon les valeurs et le bon vouloir des dirigeants. Mais dans un avenir pas si lointain, tout semble aller dans le sens d’une obligation d’en obtenir un. Ainsi, chaque entreprise, société ou organisme devra passer par les six étapes pour établir une politique de développement durable et pour prendre action dans l'écoresponsabilité : le diagnostic, le plan d'action, les objectifs, la procédure, l’échéancier et finalement le suivi sur les objectifs et échéanciers. D’ailleurs, de plus en plus de bailleurs de fonds exigent une telle politique avant de prêter ou d’offrir des subventions. Certaines sociétés telles que Parcs régionaux du Québec (PARQ) et Aventure Écotourisme Québec (AEQ), vont même jusqu’à réclamer que leurs membres attestés en Écotourisme obtiennent un diagnostic et un plan d’action avec Les Pages vertes. Ceci leur permet d'avoir un rapport de la performance écoresponsable de leur secteur d'activité, de comptabiliser les points forts et plus faibles de leur secteur.

Le plan d’action Les Pages vertes offre les deux premières étapes des six citées ci-haut, les quatre autres étapes devant être mises en place par l’organisation elle-même, à la suite des recommandations de Les Pages vertes

LA COTE ÉCORESPONSABLE
« Pour savoir où on s’en va, il faut savoir où est-ce qu'on est », précise Myrianne Parent, directrice générale Les Pages vertes. C’est à partir de cette prémisse qu’a été créé, en 2019, un système unique et exclusif de comptabilisation de la performance écoresponsable en entreprise : la cote écoresponsable. Elle a été établie selon plus de 15 normes d’organisations telles que le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). La cote écoresponsable est le seul système existant, chiffré en pourcentage, qui permet une amélioration continue et calculable, englobant les 16 principes de la loi sur le développement durable du gouvernement du Québec. Le système de cotation est bâti sur mesure par secteur d’activité : tourisme, agriculture, alimentation, art et culture, services communautaires, éducation, habitation, mode, santé et technologie et innovation. Simple, accessible et facilement compréhensible, le procédé n’implique que de se rendre sur le site Internet de Les Pages vertes et de répondre aux questions. Cette première étape est gratuite et souvent très éclairante, n’engage à rien et permet d’avoir une cote en quelques minutes. Elle offre cependant un regard plutôt global à l'organisation. Si celle-ci souhaite aller plus loin et en obtenir plus selon le produit ou service qu’elle offre, elle doit se rendre vers le diagnostic. 

LE DIAGNOSTIC
Une fois cette première étape complétée, l’entreprise peut ensuite choisir entre un diagnostic de base ou un diagnostic complet, qui inclut un plan d’action de développement durable détaillé. Ce diagnostic permet de faire une attestation et une analyse selon les services et produits précis des entreprises et aborde bien sûr des sujets tels que la gestion des matières résiduelles et les emballages, mais également des facteurs auxquels les organisations pensent moins tels que l’économie circulaire, l’achat local ou la bonne gouvernance et l’apport social. 

LE PLAN D’ACTION
Pour ceux qui auront choisi le diagnostic complet, un rapport exhaustif d’une vingtaine de pages est remis, permettant de connaître avec précision et à l’aide de données chiffrées, les actions écoresponsables déjà en place et ce qui reste à instaurer au sein de l’organisation pour voir des améliorations. Des références d’entreprises sont même données à la toute fin, afin que l’entreprise verte en devenir cogne aux bonnes portes. Celle-ci peut ainsi se donner des objectifs concrets avec son équipe afin d’optimiser son rendement et rendre plus efficace sa progression.

LE RÉPERTOIRE LES PAGES VERTES
Rappelons que Les Pages vertes, en plus de ce tout nouveau service, offre depuis déjà plusieurs années un répertoire vert, c’est-à-dire un moteur de recherche qui propose des entreprises en tous genres, qui sont attestées écoresponsables par la cote de Les Pages vertes. Pour pouvoir s’annoncer dans le répertoire, les organisations doivent avoir effectué leur diagnostic de base et être attestées à 50% et plus par un éco-conseiller Les Pages vertes. Elles sont classées par mot-clé, catégorie ou situation géographique et on en retrouve dans tous les domaines, de l’agriculture à la mode, en passant par l’éducation, l’habitation et même les voyages ! Plus de 60 000 personnes priorisent des organisations écoresponsables dans leurs achats chaque année en utilisant le répertoire ! 

À PROPOS DE LES PAGES VERTES
Agir ensemble pour une société écoresponsable ! La mission de Les Pages vertes est de rassembler les entreprises qui s’activent dans l’écoresponsabilité en un même répertoire, de faciliter la consommation durable et d’outiller la population et les organisations pour une transition écologique. Un pourcentage grandissant de la population prend conscience de l’importance d’alléger son empreinte écologique. Adopter lespagesvertes.ca au quotidien, c’est agir individuellement et collectivement pour créer un monde meilleur en prenant responsabilité sur ses impacts environnemental, social et économique.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD