← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

29 août 2022
Un mois de septembre sous le thème « Ensemble » au Grand Marché de Québec


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Un mois des plus actifs pour célébrer les récoltes!

Québec, le lundi 29 août 2022 – Le mois de septembre sera celui du partage au Grand Marché de Québec, où plusieurs activités permettront de donner au suivant en collaboration avec Moisson Québec. Les familles seront heureuses de pouvoir profiter des derniers beaux jours de l’été dans l’ambiance joviale, colorée et gourmande du Marché où se déploiera une programmation particulièrement étoffée.

Donner au suivant en collaboration avec Moisson Québec – 3 et 11 septembre
D’abord, deux activités gourmandes, réalisées en collaboration avec Moisson Québec, auront cours en septembre. Ce samedi 3 (remis au 4 en cas de pluie), donner au suivant n’aura jamais été aussi facile puisqu’il suffira de manger un maïs en épi pour le faire! Le Grand Marché organise une immense épluchette de quartier au profit de Moisson Québec. Accompagnés de rafraîchissements, 1000 épis de maïs seront en vente, ceux-ci offerts gracieusement par les producteurs du Grand Marché et les fonds amassés seront entièrement remis à l’organisme. 

Le week-end suivant, du 9 au 11 septembre, plus de 750 litres de soupe seront produits dans les cuisines de l’incubateur Mycélium, partenaire de l’initiative, dans le cadre de la soupe populaire. Encore une fois, les légumes seront offerts gracieusement par les producteurs du Grand Marché et elle sera en vente le dimanche 11 septembre toute la journée. L’argent amassé sera également remis à Moisson Québec

Cidre Ensemble – 17 septembre
Le mercredi 17 septembre, une première cuvée de cidres collaboratifs citoyens, fabriqués à partir de pommes récoltées chez des citoyens de la Ville de Québec et par des producteurs du Marché, sera lancée ! 300 bouteilles de ce précieux liquide seront en vente lors de cette journée en collaboration avec Cidre Intrus et l’École Hôtelière de la Capitale. 

Marché aux puces Vide Cuisine – 23 septembre
De retour en force pour une 2e année, cette activité rassembleuse invite la population à louer sa table à prix symbolique pour vendre des items de cuisine qui ne sont plus utilisés. Une belle façon de donner une 2e vie à ces objets qui encombrent les armoires et qui feront le bonheur d’autres personnes. Et ceux qui n’ont rien à vendre pourront certainement y faire des affaires d’or ! 

Profiter des cuisines d’été ! – 3-4 septembre
Toute bonne chose a une fin et c’est déjà le dernier week-end pour profiter des cuisines d’été, si populaires au Grand Marché! Du plaisir assuré! 

Programmation externe
Plusieurs autres événements, organisés dans le cadre d’activités externes, mais qui se dérouleront au Grand Marché, viendront pimenter un mois de septembre déjà bien garni ! 

Du 2 au 5 septembre, Mondo Karnaval, installé à ExpoCité, étendra ses activités et sa programmation jusqu’au site du Grand Marché. Le week-end suivant, le marché recevra Les Apéros de Bordeaux, une occasion unique de goûter les meilleurs vins de cette région emblématique de la France. Le samedi 10 septembre, le Réseau d’agriculture urbaine de Québec (RAUQ) ainsi que le Centre éducatif en agriculture urbaine (CÉAU) organisent la Fête des récoltes urbaines de Québec 2022. Pour cette journée spéciale, plusieurs acteurs clés en agriculture seront présents afin de partager leurs connaissances variées. Des activités, des conférences et une quinzaine d’exposants seront présents de 10 à 16h30. La fête des récoltes est organisée par le Réseau d’agriculture urbaine de Québec (RAUQ) ainsi que le Centre éducatif en agriculture urbaine (CÉAU). Finalement, le 17 septembre, La Coupe des nations, une compétition nationale de vins et alcools du terroir québécois battra son plein ! 

À PROPOS DU GRAND MARCHÉ DE QUÉBEC
Inspiré des plus beaux marchés du monde, Le Grand Marché est LA nouvelle destination gourmande par excellence à Québec. Chaleureux, accessible et rassembleur, il propose une offre variée de produits frais, fruits, légumes, et spécialisés (boulangerie, chocolaterie, brasserie, brûlerie et plus encore). Situé dans le Pavillon du commerce sur le site d'ExpoCité, Le Grand Marché compte 32 marchands permanents ainsi que 60 étals saisonniers. Pôle d’innovation et de recherche, il favorise le démarrage d’entreprises et la commercialisation de nouveaux produits.

« Nous sommes choyés d’avoir un lieu comme le Grand Marché de Québec sur notre territoire. Par sa vocation et son emplacement, le Grand Marché de Québec représente un pôle unique et central pour la Ville de Québec. Nous souhaitons continuer d’en faire un lieu dynamique de rassemblements pour la population et les touristes et de le faire en collaboration avec d’autres organisations qui partagent les mêmes valeurs que nous », mentionne Steve Ross, directeur général.

À PROPOS DE MOISSON QUÉBEC 
Fondé en 1987 pour répondre à des besoins que l’on croyait temporaires, Moisson Québec est, depuis 35 ans, l’unique banque alimentaire de la grande région de Québec. Sa mission est d’agir sur l’insécurité alimentaire pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant des conditions socioéconomiques difficiles. Moisson Québec, c’est 127 organismes accrédités, et 63 000 personnes aidées chaque mois, dont 40 % ont moins de 18 ans.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD