← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

17 juillet 2023
Un 14e Festif! plus créatif que jamais


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Des incontournables et des découvertes éclatées du 20 au 23 juillet 2023

Des spectacles aux quatres coins de la magnifique ville de Baie-Saint-Paul

Baie-Saint-Paul, le lundi 17 juillet 2023 - Le Festif! de Baie-Saint-Paul revient pour une 14e présentation du 20 au 23 juillet prochain. Avec ses 100 artistes se produisant sur 35 sites, Le Festif! propose cette année des nouveautés qui plairont assurément aux mélomanes de la province (et d’ailleurs !). Rappelons que 45% de la programmation est gratuite et que l’ambiance qui prendra d’assaut la ville charlevoisienne se ressentira bien au-delà des spectacles ! 

BAIE-SAINT-PAUL, NOTRE VILLE À COEUR
Le Festif! de Baie-Saint-Paul met tous les efforts dans la mise en valeur des acteur.rices de sa région. Pour sa 14e présentation, le Festival fait appel aux citoyen.nes pour le déploiement de plusieurs spectacles, notamment avec la Série URBANIA, avec ses prestations dans les commerces de la ville; le Off Festif! qui regroupe une programmation se produisant chez des restaurateurs locaux et les Spectacles Imprévisibles Loto-Québec qui se déroulent directement dans des arrière-cours ! 

Plusieurs actions de sensibilisation ont été mises en œuvre pour assurer une solidarité entre les Baie-Saint-Paulois.es et les festivalier.ère.s, consolidant ainsi le lien qui les unit depuis maintenant 14 ans.

Encore une fois cette année, le rayonnement de la ville de Baie-Saint-Paul et ses résident.es sont mis de l’avant dans le déploiement de ce grand festival ! 

LE FESTIF! TOUJOURS SURPRENANT 
Établi comme l’un des festivals les plus importants au Québec, Le Festif! de Baie-Saint-Paul poursuit sa mission de surprendre ses festivalier.ères en se renouvelant chaque année ! 

En nouveauté, la Série URBANIA accueillera, entre autres, des spectacles dans une caserne de pompiers, une boutique de vêtements et un salon de quilles. 

Cette année, c’est aussi le grand retour du Bus Festif! Radio-Canada. Cette scène nocturne et ambulante est gratuite, mais il faut rester à l’affût sur l’application pendant le festival pour se procurer des billets. 

Les Instants ICI Musique proposent un spectacle mettant en vedette un.e artiste mystère, dévoilé.en seulement quelques heures avant la prestation en plein milieu de la rue Saint-Jean-Baptiste. 

INNOVER POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les efforts sont toujours doublés quand il en vient à la promotion du développement durable au Festif!. Depuis 2015, il a pris un virage résolument vert et a adopté une politique de développement durable stricte qui s'étend à tous les volets de l'organisme. 

Nouveauté, Le Festif! se munit d’une zone de réconfort. Plusieurs organismes seront sur place afin d’assurer une présence chaleureuse et sécuritaire aux festivalier.ères. Vision d’Espoir vise à offrir de l’information sur la consommation responsable dans un contexte festif; CALACS a pour mission de prévenir les violences à caractère sexuel et d’accompagner les victimes et leurs proches; MIELS aspire à faire de l’accompagnement psychosocial et à distribuer du matériel de prévention des drogues et des ITSS.
Les festivaliers et festivalières sont invité.es à visiter le kiosque de développement durable présenté par RECYC-QUÉBEC situé au Parvis. Des discussions et des conférences seront offertes par des organismes et des partenaires afin de conscientiser les participant.es aux enjeux environnementaux actuels. Consultez la programmation pour connaître l’horaire des conférences.

Plusieurs actions concrètes peuvent être prises par les festivalier.ères pour aider Le Festif! dans sa démarche écoresponsable : consommer des produits locaux via l’offre alimentaire, apporter sa gourde réutilisable et la remplir dans les stations d’eau, se rendre à la station de tri du Parvis pour se débarrasser de ses matières et ainsi détourner l’enfouissement de déchets non ultimes. 

HÉBERGEMENT ET TRANSPORT
Pour ceux et celles qui souhaitent vivre l’expérience du Festif! à plein, il est recommandé de rester sur place plusieurs jours. L’hébergement encore disponible se fait rare, mais une option est toujours possible : le camping. Quelques alternatives s’offrent à ceux et celles qui piqueront leur tente. Les forfaits dans les campings officiels du Festif! sont d’ailleurs toujours en vente dans la billetterie en ligne du festival.

Ensuite, le groupe Facebook Camping citoyen met en relation les festivaliers et festivalières en quête d’hébergement avec les citoyen.nes de Baie-Saint-Paul. Voilà un autre moyen d’unir la communauté du Festif!. Dans tous les cas, les places se font rares, alors il faut faire vite! 
Un groupe Facebook appelé Un lift au Festif ! – covoiturage, a également été créé afin d’encourager le covoiturage. Il suffit de le consulter pour offrir un transport ou en trouver un ! 

Cinq terrains de stationnement seront disponibles à quelques minutes à pied du centre-ville, permettant ainsi de désengorger les rues étroites et remplies de piétons au cœur de l’action. 

DE FIDÈLES PARTENAIRES
Encore une fois cette année, le succès du Festif! repose en grande partie sur le soutien de plusieurs partenaires dont la SiriusXM, Hydro-Québec, Radio-Canada, Loto-Québec, BELL, Desjardins, SAQ, Solotech, Tourisme Charlevoix, la Ville de Baie-Saint-Paul, MRC Charlevoix Est, MRC Charlevoix Ouest, FACTOR, SODEC, MLF, le Gouvernement du Québec, ainsi que le Conseil des arts du Canada.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD