← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

30 août 2022
TORQ Productions passe aux mains d’une 2e génération


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Québec, le mardi 30 août 2022 – TORQ, boîte de production vidéo fondée et dirigée par Pierre Michaud depuis 2005, vient de passer aux mains de la deuxième génération. Son fils, Simon Michaud, reprend les rênes de l’entreprise à titre de président et actionnaire majoritaire.

Pierre, créateur et animateur de la populaire émission RPM, reste présent au sein de l’équipe à titre de producteur associé et chef de contenu automobile. Il demeure coactionnaire de la compagnie, tout comme Geneviève Gélinas, vice-présidente et productrice déléguée chez TORQ. Employée de longue date et conjointe du fondateur, elle épaulera Simon dans la poursuite de la mission de l’entreprise, tout comme Pierre. Bien qu’une partie de l’équipe opère aujourd’hui à Montréal, TORQ est fièrement établie à Québec. La direction souhaite conserver son siège social dans cette ville qu’elle affectionne particulièrement.

Pierre Michaud, à titre de père et fondateur, ne peut être plus fier : « C’est une immense satisfaction pour moi de constater que mon fils, et Geneviève, souhaitent poursuivre ce que j’ai mis au monde. Et je serai là pour eux aussi longtemps qu’ils auront besoin de moi. Nous formons un trio fort et sommes tous les trois très complémentaires. »

Même son de cloche du côté de Geneviève Gélinas, associée : « Je m’engage à demeurer aux côtés de Simon pour quelques années encore afin de le soutenir dans ce beau projet. Mais je souhaite également laisser de l’espace à d’autres alliés qui pourraient, dans un futur proche, faire équipe avec lui, partager leur savoir-faire et participer à amener plus loin la base qui est déjà là. »

SIMON MICHAUD
Détenant une formation collégiale en gestion de commerce et en administration des affaires au niveau universitaire, Simon a fait sa place au sein de l’entreprise familiale en gravissant les échelons, allant du lavage des voitures sur les plateaux de tournage de RPM jusqu’aux ventes, en passant par la recherche de contenu, la comptabilité, et le développement des affaires. Aujourd’hui président, il est heureux de pouvoir continuer d’implanter sa vision pour l’avenir tout en assurant une continuité.

Avec son parcours plutôt atypique pour le milieu, Simon est convaincu qu’il peut apporter un point de vue différent à l’industrie de la production. « Je n’ai pas le profil type du producteur qui a fait son cheminement dans la réalisation ou la production, mais je savais très jeune que je serais en affaires un jour. Aussi, c’était important et très stimulant pour moi de poursuivre ce que mon père a créé à partir de rien. » En marge de sa bosse des affaires, Simon a toujours eu une passion pour l’univers de la production à travers ses aspects créatifs et artistiques. Sans oublier qu’il est ce qu’il appelle « un gars de char », passion qu’il assouvit avec RPM. « Je joins aujourd’hui, à mon sens, le meilleur des deux mondes : devenir entrepreneur dans le milieu de la production et des médias. C’est ma job de rêve ! »

RPM : HISTOIRE À SUCCÈS
Il est impossible de parler de TORQ Productions, sans mentionner RPM et RPM +, les deux émissions phares produites par TORQ. Devenue la référence ultime en automobile, l’émission RPM, diffusée sur Noovo, permet aux consommateurs d’avoir accès à de vrais spécialistes qui explorent l’univers sans fin de l’automobile et livrent des opinions 100 % indépendantes. Gagnante d’un prix Gémeaux en 2021, RPM et d’autres productions de TORQ n’en étaient pas à la première nomination au prestigieux gala de la télévision québécoise. 

Le succès remporté par RPM a permis à TORQ d’élargir ses horizons et de produire d’autres créations originales telles que Ça va brasser, au sujet des microbrasseries québécoises, Punch, magazine estival, la série documentaire Crinqué, qui s’amuse à remonter des voitures bonnes pour la poubelle, Famille 2.0, Aubaines & Cie, Trucs & Cie, ainsi que plusieurs vidéos corporatives, documentaires et publicités. 

« Et tout ça n’est qu’un début! Nous avons de nombreux projets pour TORQ dont quelques annonces importantes qui seront faites dès cet automne », précise Simon Michaud. 

À PROPOS DE TORQ PRODUCTIONS
TORQ est une boîte de production vidéo établie depuis 2005 dont le siège social est basé à Québec en plus d’avoir une partie de l’équipe qui opère à Montréal depuis 2019. TORQ se spécialise dans la création de contenu vidéo sous toutes ses formes : publicitaire, corporatif, télévisuel et web. De la production jusqu’à la postproduction, TORQ offre une gamme complète de services audiovisuels qui respectent les plus hauts standards de l’industrie. Parmi les projets les plus connus, on retrouve la marque RPM - La référence ultime en automobile, qui propose 2 séries d’émissions télévisées, RPM et RPM+ à Noovo, ainsi que le site web rpmweb.ca. Également, la série documentaire Crinqué.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD