← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

31 octobre 2022
Survivre au changement d’heure grâce à Bedaine Urbaine

Québec, le lundi 31 octobre 2022 – Le retour à l’heure normale se fera le week-end prochain, soit dans la nuit du 5 au 6 novembre, et ce changement n’est pas sans conséquence pour les bambins et leur famille.L’horloge circadienne ou horloge biologique du tout-petit est particulièrement fragile et la petite heure de sommeil de décalage peut venir, à elle seule, troubler la vie familiale. Qu’à cela ne tienne ! Marie-Pier Villeneuve, que plusieurs parents surnomment la magicienne du sommeil, aussi fondatrice de Bedaine Urbaine, une entreprise spécialisée dans le sommeil des 0-5 ans, connaît les solutions pour rétablir la sérénité au foyer et établir de saines habitudes de sommeil pour le plus grand bonheur de toute la famille.

L’HORLOGE CIRCADIENNE DE L’ENFANT

Pour tout être humain, la désynchronisation de l’horloge peut entraîner divers dérangements tels que des troubles de l’humeur, une perte d’appétit, de l’anxiété, du stress ou des difficultés de concentration. Chez l’enfant, ces symptômes peuvent être exacerbés et devenir problématiques sur le plan familial. Respecter le rythme biologique de l’enfant est essentiel à sa croissance, mais aussi au bon déroulement de son quotidien. Les parents de jeunes enfants savent ici de quoi il est réellement question : enfants fatigués et irritables, discipline difficile, heure du coucher infernale, et surtout, lors du retour à l’heure normale à l’automne, enfant qui se lève une heure plus tôt !

Force est d’admettre que le changement d’heure survient deux fois annuellement, année après année! Les parents doivent alors faire le plein de trucs pour limiter le plus possible les conséquences sur leur enfant, et même sur eux! 

DES PISTES DE SOLUTIONS

Bedaine Urbaine et sa magicienne du sommeil, Marie-Pier Villeneuve, offrent des services personnalisés afin d’aider les parents à traverser cette période, ainsi que quelques pistes de solution.

« La pire chose à faire serait sans aucun doute de coucher l’enfant à la même heure qu’avant. Pourquoi? Parce que le premier endormissement sera plus difficile comme le bébé sera trop fatigué pour gérer ses émotions, car il se couche une heure plus tard selon son horloge circadienne d’été. Un enfant trop fatigué a de la difficulté à trouver le sommeil. De plus, on risque d’avoir une nuit mouvementée parce que le sommeil paisible n’est possible qu’avec un bébé au sommeil suffisant. Donc, c’est quasiment un échec assuré », image Marie-Pier Villeneuve. 

Selon Bedaine Urbaine, pour remettre l’enfant sur le fuseau de l’heure d’hiver, il faut d’abord essayer d’étirer l’heure du coucher de 5 à 10 minutes aux 2-3 jours afin de l’amener à son heure habituelle de coucher. Par exemple, si l’enfant se couchait à 19 h et qu’avec le changement d’heure, il est maintenant 18 h, Bedaine Urbaine conseille de le coucher vers 18h05-18h10 pour 2 ou 3 soirs. Ensuite, vers 18h10-18h15 pour 2-3 autres soirs, et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’heure idéale soit atteinte. Les premiers jours, le petit se lèvera inévitablement plus tôt, mais il devrait tranquillement revenir à son heure habituelle au fur et à mesure.

« S’il se réveille trop tôt, c’est un peu le même principe : il faut essayer de le garder en mode nuit (lumière tamisée, chuchoter, etc.) en intervenant au besoin, mais le moins possible, et ce, jusqu’à l’heure idéale pour vous. Ou encore, prolonger le mode nuit de 10-15 minutes aux 2-3 jours », poursuit Marie-Pier. 

Des trucs du même genre existent également pour régulariser les heures de siestes. Bedaine Urbaine offre une foule d’ateliers en ligne et de services personnalisés pouvant aider les parents à optimiser le sommeil de l’enfant tout en respectant ses besoins, son stade de développement ainsi que les valeurs parentales.

Tous les détails sont ici !

À PROPOS DE BEDAINE URBAINE

Agence certifiée sur le sommeil des tout-petits (0 à 5 ans) et autres défis du quotidien de parents, Bedaine Urbaine a été fondée en 2012 par Marie-Pier Villeneuve. Bedaine Urbaine a pour mission d’offrir aux parents d’enfants de 0 à 5 ans les outils nécessaires afin qu’ils puissent s’épanouir dans leur rôle et ainsi profiter pleinement de leur bonheur familial. Avec des méthodes et des enseignements basés sur les besoins de l’enfant selon son groupe d’âge ainsi que sur les valeurs personnelles des parents, Bedaine Urbaine motive, inspire et guide les familles à travers leurs premières années.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
115, rue Fraser, 2e étage
Québec (Québec) G1R 2B9
 
© 2022 BROUILLARD