Communiqué BROUILLARD

SPINE : premier sommet sur l’intrapreneuriat
22 novembre 2019 | Communiqués de presse

Québec, le vendredi 22 novembre 2019 – Plus de 100 personnalités d’affaires étaient rassemblées le 20 novembre dernier, à l’Université Laval à Québec, pour participer à la première présentation de SPINE, le sommet sur l’intrapreneuriat organisé par Rouge Canari. Ce premier rassemblement de taille au sujet de l’intrapreneuriat s’est révélé une rencontre énergisante et enlevante entre de nombreuses entreprises, petites et grandes, de la province. Les discussions de la journée ont amené les participants à s’inspirer des conférenciers invités pour qui il est impératif de revoir les modèles d’affaires traditionnels au profit de nouvelles stratégies d’intrapreneuriat au sein des entreprises.

Exposée par une foule d’hommes et de femmes d’affaires inspirants, la thématique « intrapreneuriale » du sommet s’est traduite par la présentation détaillée de stratégies efficaces actuellement implantées dans des entreprises d’ici. Le concept de l’intrapreneuriat s’explique, selon Nathaly Riverin, fondatrice de l’entreprise Rouge Canari et de ce premier sommet, par la stimulation du potentiel entrepreneurial des individus à l’intérieur même des entreprises. En contexte de pénurie de main-d’œuvre, l’intrapreneuriat se veut une stratégie éprouvée pour garder ses employés créatifs et motivés.

« Nous sommes très fiers de la participation de nombreux partenaires stratégiques de l'entrepreneuriat au Québec à ce premier sommet. Nous avons présenté aux dirigeants d’entreprise une foule de modèles d'affaires réinventés. Nul doute que ceux-ci vont susciter de sérieuses réflexions dans les jours à venir ! », explique Nathaly Riverin, instigatrice de l’événement.

L’organisation du sommet tient à remercier tous les conférenciers présents : Christian Genest, Jean-David Samuel, Hubert Simard, Stéphane Achard, François Dion, Georges Saad, Anne-Pierre Paquet, Carl Blanchet, Martin Lamontagne, Hugo St-Laurent, David Marotte, Julie Tremblay-Potvin, Marie-Andrée Mackrous, Diane Arseneau, Carl Tremblay, Jean-François Boulet, Martin Deschênes, Marc-Antoine Legault, Vyckie Vaillancourt et Pierre Thibault.

ALLIER INTRAPRENEURIAT ET ENTREPRENEURIAT

Créé par Nathaly Riverin, cofondatrice de l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB) et présidente de Rouge Canari, le sommet SPINE avait comme objectif d’éveiller la conscience des entrepreneurs face au potentiel stratégique qui dort dans leur organisation.

UN ÉVÉNEMENT QUI INSPIRE TOUT L’ÉCOSYSTÈME ENTREPRENEURIAL

De nombreux partenaires, aviseurs et entrepreneurs de renom, dont la Banque Nationale, l’EEB, Fasken, la Business Families Foundation, HEC Montréal – Familles en affaires, le Centre de transfert d’entreprise du Québec, l’Université Laval, la Ville de Québec et le ministère de l'Économie et de l'Innovation se sont joints au projet avec enthousiasme.

L’INTRAPRENEURIAT POUR CONTRER LES ENJEUX DE CROISSANCE, DE RH ET DE RELÈVE

Dans un monde des affaires compétitif, l’intrapreneuriat est une nouvelle façon d’aborder la recherche, le développement et l’innovation. Pour d’autres, l’essaimage de nouvelles entreprises est une bonne façon de diversifier ses actifs tout en gardant son équipe plus petite et agile. Sans compter que démocratiser et donner des occasions d’expérimenter l’entrepreneuriat à l’intérieur même d’une organisation est une excellente façon de favoriser la relève entrepreneuriale.