← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

13 novembre 2023
Soirée bénéfice porteuse pour l’organisme ENSEMBLE


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Québec, le lundi 13 novembre 2023 – L’organisme ENSEMBLE pour le respect de la diversité a dévoilé, lors de sa soirée bénéfice annuelle du mercredi 8 novembre 2023, les résultats de sa plus récente campagne de financement. Par celle-ci, l’organisme, dont la mission vise à promouvoir le respect des différences et engager le dialogue, a réussi à amasser 150 000 $ grâce à ses précieux donateurs et partenaires rassemblés au Centre Phi pour l’occasion. Un coup de circuit pour la cause, qui compte depuis quelques mois sur l’énergie d’un nouveau directeur général rassembleur et prometteur, Rafaël Provost, qui cumule les apparitions pertinentes dans les médias et sur les plateformes sociales afin d’ouvrir la discussion. Un porte-parole idéal pour représenter harmonieusement l’inclusion sous toutes ses formes dans un espace public plus sensible que jamais. 

15 000 PERSONNES SENSIBILISÉES : 15 000 NOUVEAUX ALLIÉS
150 000 $ !! Ce montant représente la possibilité, pour plus de 15 000 personnes, particulièrement des jeunes, d’avoir accès aux ateliers d’information et de sensibilisation de Ensemble, afin de bâtir un environnement sans discrimination ni intimidation au Québec. Spécialisé dans le développement et l’offre de ces ateliers visant à informer et éduquer les citoyens, Ensemble se fait maintenant un devoir d’étendre ses services au-delà du milieu scolaire, pour aller à la rencontre de plus en plus d’adultes à travers des formations en entreprises. Véritable pionnier dans sa sphère d’activités, Ensemble pour le respect de la diversité offre plusieurs ateliers sur des sujets aussi variés que la violence et la cyberviolence, l’intimidation, le racisme, l’homophobie, le sexisme et le harcèlement sexuel, l’identité de genre, l’inclusions sous toutes ses formes et bien plus. 

La direction et le Conseil d’administration de Ensemble tiennent à souligner le dévouement et l’ouverture de partenaires qui, en épousant la cause, se positionnent au-delà du rôle de donateur, devenant des allié.e.s. Merci à la Banque TD, partenaire officiel de la campagne, à BRP, CDPQ, Toktok et Otéra à titre de partenaire platine, à FixAuto, l’Aéroport de Montréal et PSBBoisJoli à titre de partenaires or et finalement à Gewürzt Family fondation et Fasken comme partenaire argent. 

UN ORGANISME UNIVERSEL QUI FAIT UNE RÉELLE DIFFÉRENCE
Chaque année, ENSEMBLE pour le respect de la diversité donne plus de 1250 ateliers et rejoint près de 30 000 jeunes dans les écoles primaires, secondaires et cégeps, francophones et anglophones, du secteur public et privé, partout au Québec et ailleurs au Canada. Malgré ces chiffres impressionnants, Ensemble ne suffit pas à répondre à la demande toujours croissante provenant de tous les milieux, faute de fonds. 

S’inspirant de la philosophie des droits de la personne, ENSEMBLE pour le respect de la diversité défend des valeurs universelles et inaliénables de liberté, d’égalité et de justice, sans égard à la différence et sous la prémisse que tous les êtres humains ont les mêmes droits. C’est pourquoi les écoles s’identifient aussi facilement à ENSEMBLE pour le respect de la diversité et c’est la raison pour laquelle les besoins pour leurs services sont aussi présents. L’expérience acquise depuis 26 ans n’y est pas non plus étrangère.

UN CONTEXTE SOCIAL FAVORABLE UN CONTEXTE SOCIAL FAVORABLE 
Depuis quelques mois, les questionnements sociaux actuels au sujet de la sensibilisation dans les écoles sur l’identité de genre, entre autres, rouvrent le débat sur la diversité. Ainsi, Rafaël Provost se voit donner de plus en plus souvent la parole dans les médias et le directeur général de ENSEMBLE pour le respect de la diversité n’a pas la langue dans sa poche. Pour lui, peu importe notre opinion, l’important c’est d’en parler ! 

« La sensibilisation et le dialogue ont leur place dans nos écoles. Chez nous, le but n’est pas d’imposer une idée mais bien de favoriser une prise de conscience de la part des individus.es quant à leur responsabilité face aux différentes formes de discrimination dans leur milieu », affirme Rafaël, avant d'ajouter « Un organisme comme ENSEMBLE est essentiel dans une société évoluée comme la nôtre. Notre objectif est de sensibiliser et d’informer le plus grand nombre de gens possible, tout simplement. » 

À PROPOS DE ENSEMBLE 
ENSEMBLE pour le respect de la diversité a débuté ses activités sous le nom de La Fondation de la tolérance il y a 26 ans. L’objectif des fondateurs est, dès le départ, de rapprocher les communautés au-delà des différences et celui-ci s’est incarné au fil des années à travers une diversité de projets, dont la production de pièces de théâtre et d’outils pédagogiques. Depuis ses débuts en 1995, l’organisation a évolué pour devenir aujourd’hui un chef de file éclairé en matière d’éducation à la diversité d’un bout à l’autre de la province. En 2012, l’organisme se dote d’un nouveau nom et d’une nouvelle image ; c’est alors que ENSEMBLE pour le respect de la diversité est né. L’organisme a aujourd’hui la chance de sensibiliser la population à la diversité au sens large. 

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD