Communiqué BROUILLARD

Dévoilement du catalogue de Manif d’art 9 – La biennale de Québec
21 mars 2019 | Communiqués de presse

Québec, le vendredi 22 mars 2019 - Manif d’art et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) sont fiers de présenter le catalogue Manif d’art 9 – La biennale de Québec. Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel*. Cette publication accompagne l’ensemble de la programmation officielle de Manif d’art 9. Il s’agit d’un outil complémentaire par excellence pour enrichir l’expérience de l’exposition centrale, présentée au MNBAQ, des 12 expositions solos, ainsi que des 10 œuvres d’art public offertes partout à travers la ville de Québec jusqu’au 21 avril prochain.

Réalisé à partir du thème élaboré par le commissaire international invité, Jonathan Watkins, ce livre richement illustré comprend un essai d’introduction signé par M. Watkins, directeur de la Ikon Gallery à Birmingham, ainsi que des essais de l’auteure et critique d’art Marie Muracciole et de l’essayiste John K. Grande. Jonathan Watkins explique notamment la thématique élaborée pour la 9e biennale : « Les paroles de Leonard Cohen servent de clé pour comprendre cette biennale. Tout au long de sa vie, cet extraordinaire poète et musicien, originaire du Québec, était préoccupé par notre place dans l’ordre naturel. De son point de vue, nos réalisations culturelles doivent être considérées dans le contexte d’une image universelle beaucoup plus large qui remet en question les idées reçues selon lesquelles l’art serait transcendant ou du moins une amélioration par rapport à ce que l’on trouve dans la nature ».

Dans ce précieux ouvrage, près de 50 artistes locaux, nationaux et internationaux, dont Christiane Baumgartner, Oliver Beer, Felipe Castelblanco, Anne-Marie Proulx, Daniel Corbeil, Shayne Dark, Caroline Gagné,  le duo Jim Holyoak et Matt Shane, Krištof Kintera, Meryl McMaster, Cornelia Parker et Tomás Saraceno, pour ne nommer que ceux-là, voient leurs œuvres ainsi que leur démarche artistique mises en lumière avec rigueur et sensibilité par la commissaire adjointe de l’événement, Michelle Drapeau. Y sont également représentés les treize Jeunes commissaires faisant partie du nouveau volet du même nom.

Avec plus de 60 illustrations en couleur, ce livre de 163 pages, français et anglais, se veut l’outil de référence ultime pour plonger au cœur de la biennale de 2019. Distribué par Dimedia, Manif d’art 9 – La biennale de Québec. Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel* est en vente à la Librairie‑Boutique du MNBAQ, à la Vitrine / Galerie de Manif d’art, ainsi que sur sa boutique en ligne, au prix de 39,95 $.

Manif d’art tient à remercier le Bureau des grands événements, la Ville de Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère de la Culture et des Communications, le Conseil des arts du Canada, l’Office du tourisme de Québec, Patrimoine canadien, lg2, ICI Radio-Canada, Maison Simons et Méduse.

 

Manif d’art, en bref

Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art – La biennale de Québec présente le travail de plus de 100 artistes provenant de tous les horizons. En plus des expositions, l’événement offre une pléiade d’activités évoluant autour d’un thème central, exclusif à chaque édition. Depuis sa première édition à l’automne 2000, plus de 50 organismes culturels contribuent à faire de ce festival international une expérience incontournable. Manif d’art – La biennale de Québec offre une vaste programmation qui plaît tant aux curieux qu’aux spécialistes. Manif d’art 9 – La biennale de Québec est réalisée en collaboration avec le MNBAQ.

 

POUR EN SAVOIR PLUS : www.manifdart.org

 

* STORIES OF THE STREET’ BY LEONARD COHEN. COPYRIGHT © 1993, LEONARD COHEN, USED BY PERMISSION OF THE WYLIE AGENCY (UK) LIMITED