← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

13 mars 2023
Samian dans Charlevoix pour Le Festif! à l’École !


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Baie-Saint-Paul, le lundi 13 mars 2023 – La tournée Le Festif! à l’École, en collaboration avec le Festif! de Baie-Saint-Paul, s’arrêtera cette semaine du côté de Charlevoix avec l’auteur-compositeur-interprète Samian. Du 14 au 16 mars, il profitera de la tournée pour visiter les étudiants de L’Isle-aux-Coudres, Saint-Aimé-des-Lacs et Petite-Rivière-Saint-François, dans les écoles Saint-Pierre, Beau-Soleil et Saint-François. 

Le Festif! à l’École revient cette année avec 15 artistes qui se produiront dans 11 régions différentes du Québec : l’Estrie, le Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, la Côte-Nord, la Mauricie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Gaspésie, Québec, Charlevoix, Lanaudière, les Laurentides et la Basse-Côte-Nord.

D’octobre à avril, une cinquantaine d’écoles seront visitées par une ribambelle d’artistes dont Jay Scøtt, Alaclair Ensemble, Qualité Motel, Koriass, Sara Dufour, Les Deuxluxes, Claudia Bouvette, Elliot Maginot, Lou-Adriane Cassidy, Émile Bilodeau, Rymz, Les Louanges, Les Hay Babies et Ariane Roy. Au moment de la création de l’initiative en 2018, une seule école avait été visitée.

Se déclinant en plusieurs volets (spectacles gratuits, conférences et ateliers musicaux), cette série de rencontres permettra aux élèves de côtoyer plusieurs artistes établis, de se familiariser avec le métier d'auteur.e-compositeur.e-interprète, et de s'impliquer dans la vie culturelle de leur milieu.

UN PROJET COLLABORATIF
Puisque le projet est présenté sur des territoires différents, l'organisation a voulu réaliser certaines des tournées en collaboration avec des festivals actifs dans ces milieux. Par exemple, la tournée de l’Estrie est présentée en collaboration avec le Festival international de la chanson de Granby, alors que celle qui s’arrêtera en Gaspésie est présentée en partenariat avec le Festival en chanson de Petite-Vallée et celle des Laurentides avec le Big Bang Fest. L’équipe a aussi établi une collaboration avec le Festival de la chanson de Tadoussac pour la tournée de la Côte-Nord, avec Le Pantoum et Le Festival OFF pour les tournées de Québec, avec La Noce pour les écoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean, avec le Festival Mémoires et Racines pour les établissements de Lanaudière et avec le FestiVoix pour les visites en Mauricie. Pour la tournée du Bas-Saint-Laurent, c’est le Festi Jazz international de Rimouski qui assure la collaboration. Finalement, c’est sans surprise que Le Festif! de Baie-Saint-Paul présentera les tournées dans Charlevoix.

NOUVEAUTÉS
Des écoles de Charlevoix auront la chance cette année de vivre une expérience d’éveil musical en services de garde avec l’artiste baie-saint-pauloise Isabelle Simard et Annie Morin pour apprendre, entre autres, à composer des chansons de A à Z. Les élèves pourront aussi participer à des ateliers « Culture à l’école » avec les artistes charlevoisiennes Sarya et Forêt Marine.

DON DE 30 GUITARES
Pour une troisième année consécutive, la société montréalaise SFM a fait don d'une sélection de guitares acoustiques Alvarez qui seront remises à une trentaine d'écoles visitées. Les guitares permettront aux jeunes musiciens inspirés par le programme d'accéder plus facilement à des instruments de qualité tout en cultivant leur talent artistique.

UN RÉSEAU DE PARTENAIRES FIDÈLES
Ce projet ne serait pas possible sans l’apport de plusieurs partenaires dont le Gouvernement du Québec, Hydro-Québec, le Centre de services scolaires de Charlevoix et la Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes.

À PROPOS DU FESTIF! À L’ÉCOLE 
Depuis toujours, l’équipe du Festif! souhaite redonner à sa communauté et sensibiliser les jeunes de Charlevoix à l’importance de soutenir la musique du Québec. C’est dans cet esprit que Le Festif! à l’École fut créé à l’automne 2018. Le projet permet aux jeunes de recevoir des artistes québécois marquants directement dans leur école. Tournée des classes, spectacle dans le hall, ateliers de composition de chansons, tout est mis en place pour créer la rencontre parfaite entre le métier d'artiste et l'élève. Cette série de rencontres permettra aux élèves de côtoyer plusieurs artistes établis, de se familiariser avec le métier d'auteur-compositeur-interprète, et de s'impliquer dans la vie culturelle de leur milieu.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD