← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

17 mai 2023
Retour des parapluies décoratifs dans le Quartier Petit Champlain


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Québec, le mercredi 17 mai 2023 – Les iconiques parapluies de la rue du Cul-de-Sac dans le Quartier Petit Champlain sont enfin de retour ! Ce magnifique décor aérien tant admiré par les passants est désormais accessible pour tous les friands de ce secteur patrimonial, et ce, jusqu’au mois d’octobre. C’est avec l’appui financier de la Ville de Québec et Destination Québec Cité que le Quartier Petit Champlain peut accueillir à nouveau les installations plus sécuritaires que jamais. Cette fois-ci, le rouge, le bleu, le vert et le beige, les couleurs du logo de Destination Québec Cité, sont les teintes vedettes qui ornent le ciel afin d’honorer ce principal partenaire financier. 

UN RETOUR TOUT EN COULEURS
C’est après une pause d’un an que la Coopérative du Quartier Petit Champlain peut enfin annoncer le retour des magnifiques parapluies installés entre les bâtiments historiques bordant la rue du Cul-de-Sac. L’an dernier, une restriction provenant du service de prévention de l’incendie ne permettait pas d’installer les parapluies. La Coopérative du Quartier Petit Champlain a été mis au défi de trouver une solution qui permettrait aux pompiers de décrocher les parapluies rapidement en cas d’incendie, en une seule manœuvre, à partir du sol. L’équipe de la Coopérative du Quartier Petit Champlain n’a pas baissé les bras. C’est donc après plusieurs mois de recherches et prototypes qu’elle peut enfin permettre la réinstallation de ce spectacle artistique mettant en valeur 95 parapluies flottants pour un ciel des plus colorés.   

UNE COLLABORATION PAYANTE
C’est grâce à la collaboration de MFX Production, accompagné du gréeur senior Jean-Sébastien Fortin, sous la supervision de la directrice des communications et du marketing de la Coopérative du Quartier Petit Champlain, que la solution a vu le jour. Afin de contrer les enjeux de sécurité, des coupe-câbles rattachés à un réseau de fils électriques ont pour but de couper automatiquement les cordes des installations lorsque le détonateur est activé. Ce système est effectif en moins d’une minute et permet aux équipes de pompiers de faire redescendre l’installation, de déployer la grande échelle et d’atteindre les édifices en hauteur. Cette solution révolutionnaire créée sur mesure répond aux exigences des instances de la Ville et assure une intervention des pompiers en toute sécurité. La Coopérative du Quartier Petit Champlain est fière d’avoir collaboré avec une équipe aussi qualifiée et professionnelle, permettant à cette rue considérée comme une des plus belles rues du Canada de briller de toutes ses couleurs à nouveau ! 

À PROPOS DE LA COOPÉRATIVE DU QUARTIER PETIT CHAMPLAIN
Formée en 1985 à la suite de la restauration de ses immeubles iconiques, la Coopérative du Quartier Petit Champlain innove brillamment pour insuffler la vie à travers son secteur historique, et ainsi offrir une expérience unique aux gens qui le parcourent. Reconnu comme l’un des plus beaux sites du Québec (et l’un des plus beaux quartiers au monde!), le Quartier Petit Champlain profite d’une position géographique idéale en toute saison : au pied de la falaise qui sépare la haute de la basse-ville, directement sous le magnifique Château Frontenac. Son cachet authentique et son offre étoffée confèrent au secteur le rôle d’incontournable au Québec. Une quarantaine de commerces membres de la coopérative, notamment un légendaire théâtre, de magnifiques boutiques, restos, cafés et bistros sympathiques, bordent ses ravissantes rues piétonnes, ouvertes toute l’année, pour le bonheur des gens d’ici et d’ailleurs.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD