Communiqué BROUILLARD

Riopelle enfin accessible à la Galerie Alexandre Motulsky-Falardeau
6 mai 2021 | Communiqués de presse

AVEC LA RÉOUVERTURE DES COMMERCES NON-ESSENTIELS CE LUNDI 10 MAI

RIOPELLE ENFIN ACCESSIBLE À LA GALERIE ALEXANDRE MOTULSKY-FALARDEAU !

Une exposition d’œuvres originales des années 1962 à 1985

Québec, le jeudi 6 mai 2021 – À la suite de l’annonce de la réouverture des commerces non-essentiels par la santé publique au cours des dernier jours, le galeriste Alexandre Motulsky-Falardeau est heureux de pouvoir rouvrir les portes de sa galerie ce lundi 10 mai ! Enfin, les amateurs d’art et la pléiade d’admirateurs de Jean Paul Riopelle pourront s’y rendre pour admirer l’exposition Plénitude, nature et spontanéité chez Riopelle, exposition annoncée depuis quelques semaines déjà, mais qui n’avait pu être accessible au public en raison des fermetures imposées par les mesures sanitaires.

Une vingtaine d’œuvres (dont certaines n’ont jamais foulé le sol canadien) seront donc exposées et mises en vente, jusqu’au 30 mai, à la Galerie située au 1, Côte Dinan à Québec. Par cette exposition unique, Alexandre Motulsky-Falardeau participe à rapatrier ici, au Québec, d’importants morceaux du patrimoine culturel québécois.

Comme la présence des œuvres de Riopelle risque de faire rayonner la Galerie AMF au-delà de la ville de Québec ce printemps, Alexandre Motulsky-Falardeau a décidé d’offrir une partie de cette lumière à la Fondation CERVO. Ainsi, avec les revenus générés par la vente des œuvres, un montant sera remis à la Fondation via son Fonds Vincent et moi, afin de soutenir les dépenses relatives au programme du même nom.

PLÉNITUDE, NATURE ET SPONTANÉITÉ

Parmi les 25 œuvres originales de l’exposition, qui proviennent toutes de collections privées, le public pourra admirer des acryliques, gouaches, encres, huile, bronzes, pastels et quelques techniques mixtes. Une partie importante des œuvres provient de la collection de la réputée Galerie Pierre Matisse de New York qui fut le marchand américain de l’artiste pendant plusieurs années. Fait inusité : l’exposition a failli ne jamais voir le jour, car huit gigantesques œuvres acryliques qui devaient être exhibées lors de celle-ci… ont été vendues avant le début de l’exposition! Le galeriste Motulsky-Falardeau s’est donc rapidement mis à pied d’œuvre, sans jeu de mots, pour obtenir rapidement d’autres magnifiques créations de Riopelle qui permettent à l’exposition d’être lancée ce printemps.

L’AMÉRIQUE CERTAINE DE RIOPELLE

Selon toute vraisemblance, il s’agirait d’une première pour une galerie privée de Québec de présenter des œuvres de Riopelle n’ayant jamais foulé le sol canadien. Avec Plénitude, nature et spontanéité chez Riopelle, dévoilée en primeur dans la Capitale-Nationale, Alexandre Motulsky-Falardeau prend le relais de plusieurs de ses semblables ayant usé à l’époque de leur intuition de galeriste pour offrir une parcelle de l’œuvre de Riopelle en galerie.

Né le 7 octobre 1923 à Montréal et décédé le 12 mars 2002 à Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues, Riopelle, figure majeure de l’art moderne canadien, québécois et international, fut un peintre, graveur, sculpteur qui marqua incontestablement son époque.

Rappelons qu’il existe une Fondation Jean Paul Riopelle et que celle-ci se prépare à souligner, en 2023, le 100e anniversaire de naissance de l’artiste. Une exposition d’envergure est également présentée actuellement et lui est consacrée au Musée des Beaux-Arts de Montréal jusqu’au 12 septembre 2021.

À PROPOS DE LA GALERIE ALEXANDRE MOTULSKY-FALARDEAU

Habituellement ouverte tous les jours, la Galerie suit les directives de la santé publique et est actuellement ouverte sur rendez-vous seulement. Spécialisée dans l’art contemporain, elle a fait sa marque grâce à ses nombreuses exclusivités et expositions surprenantes. Depuis son ouverture, la Galerie a déjà̀ exposé les œuvres de réputés artistes, dont Miro, Magritte, Vasarely, Calder, Forner, Lemieux, Riopelle, Ferron, Lemoyne, Côté, Boudreault, Kittie Bruneau, Roland Giguère, Pellan, Borduas, Wifredo Lam, Mcewen, Renoir, Chagall, Maillol, Vieira da Silva, Jean Arp, Max Ernst et Francine Simonin. Ancien journaliste, critique d’art, professeur de rhétorique classique et auteur, Alexandre Motulsky-Falardeau fut aussi propriétaire d’une autre galerie qui portait également son nom, rue Saint-Paul, à Québec.

À PROPOS DE LA FONDATION CERVO

Une partie des revenus de l’exposition sera offerte à la Fondation CERVO via le Fonds Vincent et moi. Soucieuse d’offrir un espoir de guérison aux personnes touchées et leurs proches par une maladie neurologique ou mentale ou une dépendance, la Fondation CERVO finance principalement la découverte et l’innovation visant à mieux comprendre le cerveau, tout en contribuant à des initiatives porteuses en termes de soins et d’enseignement. 

À PROPOS DU PROGRAMME VINCENT ET MOI

Acteur important des domaines de la santé et des arts visuels depuis sa fondation en 2001, Vincent et moi soutient les artistes vivant ou ayant vécu avec un trouble de santé mentale et diffuse leurs œuvres. Le principal volet du programme du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSSSCN) propose un accompagnement personnalisé et organise des activités artistiques ainsi que culturelles visant à faire connaître leur travail et à s’intégrer au milieu des arts et de la culture. Ayant constitué au fil des ans une collection d’oeuvres, il veille à sa mise en valeur, sa conservation et sa diffusion notamment par le biais d’expositions et d’un système de prêt d’oeuvres. Le programme fête d'ailleurs ses 20 ans cette année.

RÉSERVATIONS

Pour pouvoir avoir accès à l’exposition, il est obligatoire de réserver et de donner son nom, son numéro de téléphone, son courriel, le moment exact pressenti pour la visite soit en appelant au 418 262-9017 ou préférablement au galerieamf@gmail.com.

QUELQUES CLIENTS
 
SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM