← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

10 août 2020
Qualinet dévoile son premier robot « anti-COVID »


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Québec, le 11 août 2020 – Alors qu’un sondage KPMG révélait récemment que près de la moitié des Québécois redoutent le retour au bureau, le président et chef de la direction de Qualinet, M. Éric Pichette, est heureux d’annoncer l’acquisition du premier d’une série de robots « anti-COVID » qui ont le pouvoir de nettoyer en quelques minutes les pièces des immeubles de bureaux, commerces, cliniques et autres édifices, grâce aux rayons ultraviolets. Ces derniers éliminent 99.99 % des virus, microbes, bactéries et champignons de manière entièrement automatisée, sans produit chimique. Cette technologie, traditionnellement utilisée dans plusieurs hôpitaux à travers le monde pour stériliser les salles d’opération, sera désormais mobile et accessible à tous genres d’entreprises, incluant les organismes gouvernementaux et établissements de santé, qui souhaitent une désinfection ponctuelle, simple et rapide. Le coût de ce premier robot et le déploiement des services qui lui sont associés représentent un investissement initial de plus de 100 000 $.

Une démonstration de cette technologie à intelligence artificielle s’est déroulée ce mardi devant les membres de la presse, dans un environnement sécurisé, au siège social de l’entreprise. Après plusieurs analyses de divers équipements offerts sur les marchés internationaux, le comité de sélection de Qualinet a arrêté son choix sur la technologie ASEPT-UV, un robot mobile qui désinfecte à la fois par recirculation d’air et par rayonnement ultraviolet, deux fonctions cruciales pour maximiser les résultats.

« Le nouveau robot de Qualinet a la capacité de désinfecter une grande salle de conférence en 10 minutes et nos équipes peuvent même préprogrammer les déplacements du robot, afin qu’il fasse la tournée d’un immeuble la nuit. La science avance face à la menace de la pandémie et Qualinet veut suivre la cadence et continuer à afficher son leadership avec toutes les technologies disponibles », affirme M. Éric Pichette, fondateur de Qualinet.

La technologie de désinfection par rayonnement UV-C est aussi utilisée depuis plus de 40 ans pour désinfecter l’eau, l’air, des produits pharmaceutiques et les surfaces contre une grande variété de pathogènes humains. Son efficacité a été démontrée à travers de nombreuses études scientifiques. Les lampes UV-C fonctionnent à une fréquence très spécifique, 254 nanomètres plus précisément, qui rend inactifs les micro-organismes et les empêchent de se reproduire en brisant leur ADN et ARN, les rendant ainsi inoffensifs.

L’apport du rayonnement UV permet de véritablement compléter le travail de désinfection manuelle sur tous types de surfaces, même les plus fragiles. « Les propriétaires d’immeubles et d’entreprises demandaient à Qualinet des processus de désinfection rapides et complets, sans avoir à fermer les édifices trop longtemps. Notre robot peut maintenant agir comme un complément idéal, sans suspendre trop longtemps les opérations courantes des entreprises, en sécurisant tous les employés », conclut M. Pichette.

PUISSANCE DE DÉSINFECTION DU ASEPT-UV
L’ASEPT-UV, distribué au Canada par Claxatech, est un robot très compact (seulement 3.4 pi2), ce qui facilite sa manœuvrabilité et lui permet d’accéder aux endroits étroits. Cet aspect, jumelé à sa capacité de déplacement autonome, assure une couverture et une désinfection complémentaire des surfaces et de l'air d'une pièce.

L’ASEPT-UV offre deux modes de désinfection : d’une part, la stérilisation et désinfection des surfaces à 360 degrés par radiations UV-C, et d’autre part, la stérilisation et désinfection par circulation d'air. Par ce second procédé, l'air de la pièce est ainsi aspiré par le robot et circule autour de lampes UV. Le robot est donc capable de tuer des micro-organismes dans l'air, tels que des champignons, bactéries et virus, en plus de neutraliser les effets nuisibles des aérosols et autres produits volatils similaires. De plus, les particules fines et autres substances nocives dans l'air sont captées par deux filtres HEPA. L'ASEPT-UV rejette donc de l'air très purifié dans la pièce, en plus d'avoir efficacement désinfecté les surfaces.

« L’ASEPT-UV est un robot très sécuritaire muni de nombreux capteurs lui permettant de naviguer sans risque de collision avec les objets, même dans l’obscurité. De plus, les lampes UV-C se désactivent automatiquement quand la présence d’une personne ou d’un animal est détectée. Lorsque le niveau de sa batterie est faible, l’ASEPT-UV retourne seul à son poste de recharge », déclare le président de Claxatech, M. Xavier Azoulay.

À PROPOS DE QUALINET
Fondée il y a plus de 25 ans dans la région de Québec par M. Éric Pichette et à propriété 100 % québécoise, Qualinet est aujourd’hui le leader incontesté en intervention après sinistre suite à un dégât d’eau, une inondation, un feu, de la fumée, un drame ou du vandalisme. Elle est aussi la marque la plus connue pour les travaux de désinfection, le nettoyage général et des conduits de ventilation. Bien que la pandémie de la COVID-19 ait généré une forte croissance de l’entreprise, Qualinet reste pleinement opérationnelle avec ses équipes habituelles pour la gestion des sinistres.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD