Communiqué BROUILLARD

PROTEO obtient une importante subvention du CRSNG
10 juin 2021 | Communiqués de presse

AFIN DE CRÉER UN JEU VIDÉO POUR FAIRE DÉCOUVRIR LES BIOTECHNOLOGIES AUX JEUNES DU SECONDAIRE

PROTEO OBTIENT UNE IMPORTANTE SUBVENTION DU CRSNG

Québec, le mercredi 9 juin 2021 – Une importante subvention de 180 000 $ est octroyée au Pr Normand Voyer dans le cadre du programme Promoscience du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour promouvoir les carrières en biotechnologies auprès des adolescents. « On observe actuellement un besoin criant de main-d’œuvre dans le secteur des biotechnologies au Canada. Et avec les récents investissements massifs des gouvernements dans ces secteurs, les besoins vont s'accentuer. Qui plus est, les ressources pédagogiques pour promouvoir les biotechnologies sont peu nombreuses » mentionne M. Voyer, professeur de chimie bio-organique à l'Université Laval et Directeur de PROTEO. PROTEO, le regroupement québécois de recherche sur les protéines qui compte des chercheurs et chercheuses de partout au Québec est bien placé pour mesurer les besoins de personnel hautement qualifié des entreprises de la bio-économie. 

C'est avec Jean-Daniel Doucet, communicateur scientifique et responsable de l'École des protéines, que le Pr Voyer a eu l'idée de développer un jeu vidéo pour stimuler l’intérêt des jeunes envers les protéines et les carrières des biotechnologies. 

DES PROTÉINES QUI ONT DU MUSCLE : ALLIER PLAISIR ET APPRENTISSAGE 
Après avoir offert des conférences spectaculaires, des ateliers immersifs en laboratoires universitaires et des kiosques interactifs depuis 2014, l’École des protéines passe maintenant à l’étape suivante avec la création d’un jeu sur le web qui permettra à des jeunes de partout au Canada de découvrir le monde méconnu des biotechnologies : Des protéines qui ont du muscle. C'est cette initiative qui verra le jour dans les prochaines années grâce à la subvention du CRSNG. Adoptant un ton et une méthode qui sont adaptés à l’ère actuelle, en s’inspirant de jeux alliant gestion de ressources et assemblage de blocs, l’activité instruit les participants à travers une formule tout à fait inédite sur le rôle omniprésent des protéines dans le quotidien. Des scientifiques canadiens de l’industrie y figureront pour rappeler le besoin majeur de relève afin de les aider à résoudre les enjeux de demain. 

DES BIOMOLÉCULES MÉCONNUES
« Pour les ados, les protéines sont dans les muscles et dans les shakes pour s’entraîner, mais c’est bien plus que ça ! Les protéines sont omniprésentes dans nos vies ! Elles jouent des rôles cruciaux au cœur de grands enjeux de société du 21e siècle dont la santé, l’agriculture durable, la production d’énergies vertes ou encore la fabrication de biomatériaux et la création de vaccins » mentionne M. Doucet. Selon lui, des stratégies ludiques, interactives et pratiques s’avèrent essentielles pour attiser rapidement l’intérêt des élèves envers les biosciences et biotechnologies, et ce, dès leur adolescence. De plus, de nouvelles ressources numériques facilitent l’utilisation optimale et permettent de toucher les jeunes en régions éloignées. 

À PROPOS DE L’ÉCOLE DES PROTÉINES
L’École des protéines est une initiative dont la mission est de promouvoir la science des protéines auprès du grand public, particulièrement auprès des jeunes. Elle démocratise les biotechnologies et les sciences protéiques en fournissant des ressources ludiques, accrocheuses et liées au programme scolaire. Ses activités illustrent l’importance des protéines dans notre quotidien, de façon pratique et concrète. 

À PROPOS DE PROTEO
Fondé en 1999, PROTEO est le regroupement québécois de recherche sur la fonction, l’ingénierie et les applications des protéines. Soutenu par le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT), il rassemble plus de 350 chercheures et chercheurs provenant de 47 équipes de recherche issues de 12 institutions de recherche.

QUELQUES CLIENTS
 
SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM