← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

13 mai 2024
Programmation de la SuperFrancoFête 2024 du 15 au 31 août 2024


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Québec, le lundi 13 mai 2024 – La troisième édition de la SuperFrancoFête, cette grande fête de la musique et de la chanson francophone, est de retour dans la Capitale-Nationale et encore plus grandiose que jamais, non seulement grâce au retour du Grand concert de la francophonie, mais également grâce à l’ajout de plusieurs autres soirées qui feront vibrer Québec au son des différents accents de la langue française du monde entier. Plus que jamais, avec comme toile de fond une imprenable vue sur le Vieux-Québec aux abords du majestueux fleuve Saint-Laurent, la SuperFrancoFête promet de faire voyager les festivaliers à travers la francophonie avec des artistes provenant des quatre coins de la planète franco.

Le Grand concert de la francophonie – 27 août
Événement phare de la fête, la soirée du Grand concert de la francophonie réunira près d’une centaine d’artisans représentant une dizaine de pays de la francophonie qui se donnent rendez-vous dans la Capitale-Nationale afin de participer à des numéros originaux ainsi que des rencontres musicales inédites en duos, en trios et en groupes. Cet événement télévisuel emblématique sera à nouveau télédiffusé sur les ondes de France Télévisions (présenté par Cyril Féraud), RTS, TVA, TV5 Monde et TV5 Canada, et rejoindra dans le monde des millions de téléspectateurs amoureux de la langue française. 

-    Concepteur, metteur en scène et coréalisateur : Jean Lamoureux
-    Productrice au contenu : Émilie Fournier
-    Directeur musical et chef d’orchestre : Scott Price
-    Concepteur de la scénographie et directeur de la photographie : Dominic Lemieux
-    
Programmation et casting Europe et Afrique : Emmanuel Virot

L’édition 2024 du Grand concert de la francophonie sera animée par un trio d’animateurs issus de générations et d’horizons différents Véronic Dicaire (Ontario, Canada), Patrick Bruel (Algérie/ France) et Black M (France/Guinée, Afrique). Pour célébrer en grand la musique francophone, ce trio d’animateurs sera accompagné sur scène de dizaines d’artistes provenant de partout à travers la francophonie : Natasha St-Pier (Nouveau-Brunswick, Canada), Bruno Pelletier (Québec), Daniel Lavoie (Manitoba, Canada), Roxane Bruneau (Québec), Mario Pelchat (Québec), Isabelle Boulay (Québec) et Corneille (Québec/Rwanda, Afrique), M. Pokora (France), IAM (France), Jenifer (France), Eddy de Pretto (France), Yseult (France) et Grand Corps Malade (France), Mentissa (Belgique), Gims (Congo, Afrique/France), Helena Bailly (Belgique), Nuit Incolore (Suisse) et Stephane (Suisse), Tiken Jah Fakoly (Côte d'Ivoire, Afrique) ainsi que Amadou & Mariam (Mali, Afrique), Samian (Premières Nations/Québec), Waahli (Haïti/Québec).

Starmania, 45 ans sous les étoiles – 23 août
Au moment du 45e anniversaire de Starmania, nous sommes fiers de présenter ce grand événement musical Starmania, 45 ans sous les étoiles qui racontera l’histoire de la comédie musicale mythique qui a lancé la carrière des plus grandes voix francophones, de Daniel Balavoine à Maurane en passant par Claude Dubois, Diane Dufresne et Isabelle Boulay. De grands interprètes intimement liés à Starmania viendront chanter et rendre hommage à ces chansons qui ont connu une destinée hors norme. Starmania, c’est une longue histoire d’amitié liant le Québec et la France au-delà de la langue et des racines communes. Ce grand événement télévisuel bénéficiera d'une télédiffusion mondiale, notamment sur France Télévisions. 

-    Réalisation : Jean-François Blais
-    Mise en scène et production artistique Québec : Jean-François Blais et Isabelle Viviers
-    Production artistique France : Jean-Philippe Lemonier

« Encore une fois, la France et les pays de la francophonie font appel à la touche québécoise unique en télévision pour créer une grande soirée événement pour l’ensemble de la francophonie. Les meilleures équipes de création de la France et du Québec vont une fois de plus s’unir, comme l’ont fait il y a plus de 45 ans le français Michel Berger et le québécois Luc Plamondon afin de créer une œuvre qui allait révolutionner l’art de faire des spectacles. Starmania est le plus grand pont jamais érigé entre les 2 continents et dans le cadre de la SuperFrancoFête, nous allons faire revivre ce lien privilégié entre les 2 cultures. Nous sommes reconnaissants et privilégiés de pouvoir être le port d'attache de nos grandes chansons et le point de rencontre de leurs grands voyages. » - Jean-François Blais, réalisateur.

Plusieurs soirées de festivités : un festival qui grandit
D’une soirée en 2022, à trois en 2023, cette grande célébration de la beauté et de la richesse de notre langue à travers sa musique présentera, pour sa 3e édition, 9 soirées mettant en vedette une centaine d’artistes francophones issus de différentes générations, de différents horizons et de différents genres musicaux. Soulignant ainsi le caractère emblématique de cet événement porteur et rassembleur qui permet à la fois de mettre en avant la langue française et d’ouvrir les horizons sur les différentes cultures et coutumes de partout dans la francophonie, d’est en ouest mais aussi du nord au sud :

•    Samian présente La Paix des Braves – 15 août (exclusif au festival)
•    Les BB par Ludovick Bourgeois – 16 août
•    Roxane Bruneau - Submergé – 17 août
•    Starmania - 45 ans sous les étoiles – 23 août (exclusif au festival)
•    Le Grand concert de la francophonie – 27 août
•    M. Pokora - Épicentre précédé de Mentissa – 29 août (exclusif au festival)
•    Black M - 10 ans sur ma route – 29 août, à L’Impérial Bell
•    IAM – HHHistory – 30 août
•    Gims – Le Dernier Tour – 31 août 

« Chanter et danser en français! Quelle fierté de contribuer à établir Québec, l’accent d’Amérique, en tant que leader de la francophonie avec ce nouveau festival - SuperFrancoFête. S’étendant sur près de dix soirées, sa programmation enrichie emmènera les participants dans un voyage à travers le monde francophone. De plus, il permettra à Québec et à son cadre enchanteur de rayonner sur la scène internationale grâce à une diffusion mondiale sur les plus grands réseaux de télévision, célébrant ainsi la richesse de la langue française et son précieux héritage culturel. » - Sylvain Parent-Bédard, président-directeur général et fondateur.

Nouveauté : un laissez-passer
Les festivaliers sont invités à se procurer leur laissez-passer pour assister à toutes les soirées à l’Agora du Port de Québec du 15 au 31 août. Le laissez-passer donne accès à tous les spectacles en admission générale (places limitées, premiers arrivés/premiers servis) et permet aussi de réserver une place (quantités limitées) au coût de 20$/unité.

Celui-ci sera en vente au grand public au coût de :
-    75 $ du 15 mai au 10 juin 2024
-    90 $ du 11 juin au 9 août 2024
-    125 $ du 10 au 31 août 2024 

Prévente aux abonnés
Les abonnés à l'infolettre auront accès en avant-première, les 13 et 14 mai 2024, à la prévente du laissez-passer au prix avantageux de 75 $, en plus du privilège de réserver gratuitement une place au spectacle de leur choix (valeur de 20 $).   

Projet porteur pour la francophonie et la Capitale-Nationale
Les dizaines de milliers de festivaliers et les millions de foyers rejoints à travers le monde démontrent que la francophonie est sans conteste un point de rencontre avec une musique et des chansons qui rassemblent nos communautés. Afin de soutenir cette vision d’une francophonie unie et active, passionnée de sa langue, l’organisation souhaite faire de la SuperFrancoFête un rendez-vous annuel de la francophonie, un véritable produit d’appel, porteur d’importantes retombées économiques, touristiques, artistiques et médiatiques pour la ville de Québec, cheffe de file de la francophonie des Amériques.

Merci à nos partenaires
Dotée d’un budget de plus de 13 millions de dollars, la SuperFrancoFête est devenue un rendez-vous permettant de vivre des moments de divertissements musicaux inoubliables. Un événement de cette envergure ne serait pas possible sans le soutien de nos précieux collaborateurs et partenaires. SISMYK tient à remercier chaleureusement Québecor, Air Canada, Fairmont Le Château Frontenac, Hilton Québec, Hôtel Château Laurier Québec, REC4BOX, Solotech, le Centre de la francophonie des Amériques, le gouvernement du Québec, la Ville de Québec, Destination Québec Cité, Agora du Port de Québec, Cogeco, A Prime Group et nos télédiffuseurs officiels : France Télévisions, RTS Suisse, TVA, TV5 Québec-Canada et TV5 Monde.

Passionnés de musique et amoureux de la langue française,
C’est un rendez-vous à ne pas manquer !

À propos du promoteur SISMYK
SISMYK, la division musicale de ComediHa!, est une organisation spécialisée dans la création, la production, la promotion et la diffusion multiplateformes de contenus de différentes envergures : festivals, spectacles innovateurs et uniques de différents genres musicaux, tournées, captations, productions télévisuelles, séries télé, documentaires, variétés et bien d'autres. Depuis 2008, SISMYK a réalisé de nombreux événements majeurs nationaux et internationaux de grande ampleur tels que Madonna, The MDNA Tour à Québec, Diana Krall, Paris-Québec sous les étoiles en passant par les Grands spectacles de la Fête nationale dans la Capitale (2016 à 2021), Patrick Bruel Symphonique, sans oublier Céline… une seule fois sur les Plaines d’Abraham.  En 2022, SISMYK a relancé la SuperFrancoFête, une grande fête musicale réunissant sur scène près d’une centaine d’artisans de la francophonie et bénéficiant d’une télédiffusion dans le monde entier. 

SISMYK a pour mission le rayonnement de la culture musicale québécoise et francophone. Près de 100 employés à temps plein et 3800 contractuels composent l’équipe qui bénéficie d’une réputation enviable dans le milieu culturel, tant auprès des intervenants locaux qu’internationaux.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD