← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

30 août 2023
Prix du Public Jean-Marc-Vallée : statuette par Marc Séguin pour le FCVQ


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Québec, le mercredi 30 août 2023 – Chaleureusement accueilli par le public et la communauté artistique lors de l’annonce de sa création il y a quelques mois, le nouveau Prix du Public Jean-Marc-Vallée du Festival de cinéma de la ville de Québec se veut une lettre d’amour aux amis, collègues et proches de Jean-Marc Vallée. Soutenu par ses fils, Émile et Alex, le projet permettra d’une part, de récompenser l’un des 14 longs métrages éligibles présentés entre le 13 et le 17 septembre 2023, et d’autre part, de s’intégrer harmonieusement à la programmation avec la projection d’une version restaurée de C.R.A.Z.Y., à la Place D’Youville, le vendredi 15 septembre, à 20h30, et de Wild, le dimanche 17 septembre, à 14h au Diamant. 

« Le Festival et la population de Québec ont une histoire intime et très spéciale avec Jean-Marc. Notre première édition s’est en effet ouverte avec Café de Flore. Dans cette ville, les gens aiment Jean-Marc et ses films d’amour! »,  souligne Hugo Latulippe, directeur général du FCVQ.

14 LONGS MÉTRAGES EN LICE 
En sélection officielle pour récolter le Prix qui sera remis des mains de son fils, Alex Vallée, au récipiendaire choisi par le public, le FCVQ présente 14 films, soit les longs métrages de l'année, en fiction comme en documentaire : 7 paysages (Robert Morin) , Halfway to Amarillo (Burt Binder), Kite Zo A (Kaveh Nabatian), SOLO (Sophie Dupuis), Bonnie (Simon Wallon), Innocence (Guy Davidi), Promenades nocturnes (Ryan McKenna), Ma cité évincée (Laurence Turcotte-Fraser, Priscillia Piccoli), Le Naméssime (Xavier Bélony Mussel), Sister & Sister (Kattia G. Zúñiga), The Uncle (David Kapac, Andrija Mardešic), Jouvencelles (Fanie Pelletier), Les Jours (Geneviève Dulude-De Celles) et finalement Simple comme Sylvain (Monia Chokri). Pour manifester sa passion envers l’un ou l’autre de ces films, le public n’aura qu’à scanner l’un des codes QR placés stratégiquement à la sortie des salles et remplir le formulaire de vote. Les votes seront comptabilisés le dimanche 17 septembre au matin, avant la cérémonie de remise du Prix au Diamant, en présence d’amis, collègues et proches de Jean-Marc Vallée. 

RIEN DE MOINS QU’UN BRONZE DE MARC SÉGUIN CRÉÉ EN L’HONNEUR DE JEAN-MARC VALLÉE
L’idée est née de discussions entre Hugo Latulippe, directeur général du FCVQ, Yves Bélanger, directeur photo et complice de longue date de Jean-Marc et des deux fils du cinéaste. Elle s’est transformée à l’approche du Festival en véritable projet de cœur porté par plusieurs âmes touchées, de près ou de loin, par le grand cinéaste. De façon tout à fait exceptionnelle, ce devoir de mémoire se voit porter par nul autre que l’un des artistes visuels québécois contemporains les plus marquants de sa génération, Marc Séguin. Approché sans détour il y a quelques mois par Hugo Latulippe, Séguin a accepté sur le champ de créer la statuette, « qui risque de devenir rapidement le Prix le plus convoité du milieu », d’ajouter Hugo Latulippe, fier et ravi. La pièce coulée en bronze unique à la Fonderie d’Art d’Inverness sera dévoilée le 17 septembre prochain.

« Dans mes rêves les plus fous, j’ai pensé demander à celui qui est d’après moi l’artiste visuel québécois le plus hot au monde pour confectionner le Prix du Public Jean-Marc-Vallée. Dans un élan fraternel, il a tout de suite dit oui. Pour moi, il s’agit d’un cadeau inestimable au FCVQ mais aussi à toute la population de la Capitale-Nationale parce que ce prix fera désormais partie intégrante de l’ADN de notre événement », explique Hugo Latulippe. 

À PROPOS DU FCVQ
Depuis plus de dix ans, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) offre au public de la grande région de la capitale nationale et de l’est de la province sa grande fête du cinéma. Entre fiction et documentaire, entre cinéma local, national et international, le FCVQ est un événement grand public, festif et convivial. Tout en offrant une programmation d’envergure dans des salles à la fine pointe de la technologie dont Le Diamant, le FCVQ rend accessibles les films et leurs artisans et artisanes. Avec sa série de projections gratuites en plein air à Place D’Youville, le FCVQ participe à la grande tradition d’événements populaires si chère à la Ville de Québec.

Rassembleur, audacieux, ouvert sur le monde et sa diversité, le FCVQ propose une expérience unique aux festivaliers et festivalières de tous les horizons avec des primeurs canadiennes et internationales qui reflètent les nouvelles tendances du cinéma mondial, mais avec un penchant avoué pour les films qui participent à la conversation sur les grands enjeux de notre temps. L’équipe du FCVQ travaille à en faire un événement toujours plus écoresponsable. Partenaire de l’industrie, le FCVQ offre une place importante à la transmission de connaissances ainsi qu’au maillage entre les acteurs du milieu; le Festival est une vitrine incomparable pour les talents de la ville et de la région de Québec.

En plus des films de la relève projetés au Festival année après année, un film réalisé par des étudiantes et étudiants du cégep de Sainte-Foy est sélectionné chaque année et la bourse Pierre Charles-Rochette-FCVQ est également remise à un étudiant ou une étudiante du cégep Garneau pour réaliser un projet cinématographique. 

DE FIDÈLES PARTENAIRES
Le succès du Festival de cinéma de la ville de Québec repose en grande partie sur le soutien de plusieurs partenaires financiers dont la Ville de Québec, la SODEC, Hydro-Québec, Desjardins, Téléfilm Canada, La Fabrique culturelle, Hôtel Le Concorde et la Croix-Rouge canadienne.  

Afin d'offrir des options de transport qui respectent les valeurs environnementales du Festival, l’organisation est fière de s’associer avec le Réseau de transport de la Capitale (RTC). Le Festival est accessible par transport en commun. 

Grâce à un partenariat avec la coopérative Arbre-Évolution, le FCVQ fait un premier pas vers la carboneutralité. Les festivaliers seront invités à bonifier la compensation carbone de leurs émissions, déjà incluse dans la billetterie électronique du Festival, à raison d’un dollar par billet, selon leurs moyens et sur base volontaire.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD