← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

18 avril 2017
Planète, quel cirque! – La 3e production du cirque équestre Ekasringa!

Baie-Saint-Paul, mardi 18 avril 2017Ekasringa, cirque équestre, est fier de présenter Planète, quel cirque!, sa troisième production majeure, au Boisé du Quai de Baie-Saint-Paul du 25 juillet au 6 août 2017! Chaque année, le tandem Frédérique Foiret à la direction artistique et Émilie Gilbert-Gagnon à la mise en scène sait rehausser la qualité d’un cran et 2017 n’y échappera pas avec la présentation d’un spectacle innovant, pour une expérience et un environnement renouvelés, sur un site réaménagé! Toute l’équipe promet de nouveaux numéros drôles, colorés, émouvants, mais surtout toujours aussi divertissants! Le maire de Baie St-Paul, M. Jean Fortin, se dit « très heureux du succès des dernières années » et « apprécie grandement la contribution du cirque Ekasringa à l’animation du secteur du Boisé du Quai ».

Planète, quel cirque! abordera le thème central du gaspillage, de la surconsommation, du tout jetable. À l’habitude des spectacles d’Ekasringa, le ton humoristique amènera le public à rire et à s’émouvoir, tout en évoquant le respect dû aux êtres vivants, humains ou animaux. Inspirés par leurs expériences de vie et de voyages, avec les chevaux au cœur de la création, les concepteurs et artistes d’Ekasringa offriront un spectacle hommage à la simplicité, une ode à l’authenticité des valeurs humaines, sans artifices. Planète, quel cirque!, c’est une prise de conscience sur la consommation rendant hommage à la simplicité et à l’authenticité. Huit artistes performants et polyvalents, six chevaux et poneys ainsi que d’autres animaux tels un chien, un chat et des cochons prendront d’assaut le chapiteau pour le plus grand plaisir des sens! « Dans un monde effréné où tout est compté, il m'apparaît important de laisser une place au rêve et de décrocher du quotidien. J’invite les gens à se laisser porter par la magie du Cirque Ekasringa », déclare Mme Sylvie Boucher, députée fédérale.

Plusieurs activités connexes sont également organisées pour toute la famille sur le site tels que des ateliers familiaux de jour dédiés à l’initiation aux arts du cirque pour adultes et enfants et du cinéma sous le chapiteau! Les P’tits jeudis du cirque auront lieu les jeudis 13, 20 et 27 juillet ainsi que le 3 août. Un grand BBQ champêtre aura également lieu en plein air avec l’équipe et les artisans du cirque le 27 juillet.

Les billets seront en prévente dès demain (19 avril) et jusqu’au 31 mai pour 34$ au lieu de 39$, ceux des enfants de 4 à 12 ans à 19$ au lieu de 22$ et le forfait famille (2 adultes, 2 enfants) est disponible pour 89$ au lieu de 100$. Six points de vente sont offerts dans Charlevoix : la Galerie du sport, la Boutique Origène, Eli et Gaby à Baie-Saint-Paul, le Garage Ultramar de Clermont ainsi que Les Trésors de Caroline et La Malbaie Communications à La Malbaie.

Souper bénéfice à ne pas manquer

Le cirque équestre Ekasringa et la SPCA organisent un souper-bénéfice le 3 juin, sous la présidence d’honneur de Mme Sylvie Boucher, députée fédérale de Beauport, Côte-de-Beaupré, Île d’Orléans, Charlevoix. Cette activité de financement est majeure pour la réalisation des activités de l’année du cirque Ekasringa. Jean-François Racine participera encore cette année en produisant des toiles exclusives qui seront vendues à l'encan lors du souper.

Ekasringa, cirque équestre coopératif

Dans la mythologie hindoue, « Ekasringa » est l'un des noms du Dieu protecteur Vishnou, représenté avec une corne unique au front. De lui est née la légendaire représentation de la licorne.

Coopérative fondée en 2012 et dont le siège social est situé à Baie-Saint-Paul, le Cirque équestre Ekasringa a pour mission de promouvoir l’art équestre, tout autant que le cirque plus traditionnel, et de produire des spectacles équestres itinérants, en piste ronde, dans une ambiance foraine, où le bonheur des artistes humains et animaux est primordial. L’objectif de la coopérative est de toucher le public aimant les lieux à taille humaine, ainsi que de créer la proximité et la rencontre avec les créateurs et les animaux artistes de leurs œuvres.

Le spectacle présenté au Boisé du Quai de Baie-Saint-Paul à l’été 2015 a véritablement été un moment charnière pour la croissance du cirque, le spectacle Vie de cirque les ayant révélés à grande échelle! Mme Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du ministre du Tourisme, se dit « fière de soutenir le cirque équestre Ekasringa, un événement qui contribue à faire de Charlevoix une destination créative et animée grâce à des spectacles qui réussissent à surprendre à tout coup ». Toujours selon elle, « nul doute que la présentation de Planète, quel cirque! saura, une fois de plus, faire apprécier le talent des artistes, divertir et faire réfléchir sur une problématique de la société. »

Ce que les médias en ont dit :

« Les oh! et les ah!, les rires et les émois, les prouesses et la poésie: tout y était à la première de Vie de cirque présentée vendredi par la troupe Ekasringa. Artistes équins et humains n’ont pas ménagé leurs efforts pour charmer le public, semant au passage des nuées d’étoiles dans les yeux! Quelques minutes après la tombée du rideau, la directrice artistique et fondatrice Frédérique Foiret savourait sa « paie » : des tonnerres d’applaudissements et une longue ovation debout. » - Émelie Bernier, l’Hebdo Charlevoisien

« La première représentation de Vie de Cirque a charmé les spectateurs rassemblés sous le chapiteau de la troupe Ekasringa vendredi soir à Baie-Saint-Paul. Acrobates, danseurs, cavaliers, clowns, dresseurs d’animaux et jongleurs se côtoient et se chevauchent dans ce spectacle qui offre une grande variété de prestations. Les numéros s’enchaînent avec un rythme soutenu, parfois touchants, parfois impressionnants, souvent drôles et toujours différents les uns des autres. » - Rémi Léonard, CIHO fm

« La scénographie (décors et costumes) de Carole-Anne Turcotte fait gentiment écho à l’imaginaire gitan avec ses cramoisis, ses ors, ses pourpres et ses indigos mettant en valeur la beauté et le travail des saltimbanques. On rit beaucoup. On réfléchit, aussi. » - Catherine Ferland, Le Devoir

www.cirqueequestre.com

Crédit photo : Magali Boulet 

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
115, rue Fraser, 2e étage
Québec (Québec) G1R 2B9
 
© 2022 BROUILLARD