← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

25 août 2017
Une pêche miraculeuse de 640 livres pour Myriam Cyr-Desbois du restaurant La Gaspésienne 51!

 

LE PREMIER THON GASPÉSIEN PÊCHÉ EN 2017 EN VENTE À QUÉBEC DÈS AUJOURD’HUI!
« DU QUAI À L'ASSIETTE, SANS DÉTOUR » … c’est le cas de le dire!

 

Chandler, le vendredi 25 août 2017 – Mardi dernier, le 22 août en soirée, Myriam Cyr-Desbois, fille du propriétaire des Pêcheries Raymond-Desbois et depuis quelques mois fière propriétaire du restaurant La Gaspésienne 51, a eu l’honneur de pêcher ce qui serait le premier thon gaspésien de 2017! Pêchée à la ligne, la bête a nécessité un important travail d’équipe pour la sortir de l’eau! Ce thon rouge Bluefin de 640 livres sera disponible dès aujourd’hui dans les deux poissonneries de Québec et Sillery et, bien sûr, sur le menu de la Gaspésienne 51. En tout, ce sont près de 400 livres du produit initial qui pourront être récupérées et vendues sous différentes formes pour le plus grand plaisir des amateurs de poisson!

 

Le thon rouge, un poisson migrateur, est une espèce présente en Gaspésie de la fin août à la fin septembre. Cette année, la pêche débutait le 18 août dernier, ce qui laisse présager qu’il s’agit du premier thon à sortir de l’eau en Gaspésie cette saison-ci! Il faut savoir que depuis mai 2017, le gouvernement du Canada ne considère plus le thon rouge de l’Atlantique comme une espèce de poisson en voie de disparition au Canada, car les « stocks » de thon ont particulièrement augmenté depuis 2011 dans l’Atlantique. Il est aussi important de savoir qu’il existe à ce jour une trentaine de permis de pêche au thon rouge au Québec, et la règlementation restreint les pêcheurs à une seule prise par année. Cet imposant poisson, qui est donc le premier et le dernier en 2017 pour les Pêcheries Raymond-Desbois, devrait donner un bon indice quant à l’emplacement des prises potentielles pour les autres pêcheurs gaspésiens à la recherche de thon actuellement!

 

Une histoire de famille!

Les Pêcheries Raymond Desbois, c’est aujourd’hui trois générations de pêcheurs passionnés! Le grand-père, Raymond Desbois, a suivi les traces de son père à l’époque en débutant d’abord par la pêche à la morue à bord d’une barque en bois, pour ensuite se faire construire un plus gros bateau, le Allain-Richard, puis un crevettier, le Yohan-Mirja, encore actif aujourd’hui et étant le seul bateau possédant un permis pour cuire la crevette directement sur le bateau! Son fils, Bertrand Desbois, a également eu la piqûre très tôt. Il a effectué ses études à l’École des pêches de Grande-Rivière et a ainsi obtenu son permis de Capitaine de bateau. Depuis, il possède plusieurs bateaux et plusieurs permis ; crabe, crevette, homard, morue, turbot, flétan, hareng et pétoncle. Il s'occupe également de la compagnie de son père, Les Pêcheries Raymond Desbois. Sa plus grande fille, Myriam, est présentement la directrice générale de l’entreprise. Depuis trois ans, elle veille donc au développement de la compagnie à Québec, gère la poissonnerie et travaille au Marché du Vieux-Port depuis maintenant 10 ans. Le restaurant La Gaspésienne 51, ouvert en juin 2017 et qui offre évidemment un menu composé de poissons et fruits de mers frais, est entièrement géré par elle, avec l’aide de sa sœur cadette, Katherine, nouvellement embarquée dans l’aventure familiale et qui donne un coup de main à Myriam dans la gestion de l’entreprise, particulièrement en ce qui a trait à la comptabilité et la cuisine. Une belle histoire de famille… gaspésienne!

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
115, rue Fraser, 2e étage
Québec (Québec) G1R 2B9
 
© 2022 BROUILLARD