← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

31 mai 2021
Ouverture du Bistro Hortus sur la rue St-Jean

OUVERTURE DU BISTRO HORTUS SUR LA RUE ST-JEAN
Des produits locaux et biologiques au cœur du menu pour une expérience « du jardin à la table »

Québec, le lundi 31 mai 2021 – Malgré la pandémie, les idées gourmandes ont continué de germer sur la rue Saint-Jean dans la vielle capitale. Dès ce mercredi 2 juin, le nouveau Bistro Hortus y ouvrira ses portes au public. Voisin de l’Hôtel du Vieux-Québec, l’établissement dévoile enfin son concept unique de « jardin à la table ». Offrant un menu alliant aliments biologiques (dont certains sont cultivés à même le toit!) et produits locaux, Hortus vise une expérience empreinte d’une fraîcheur inégalée. Que ce soit pour le lunch, le souper ou le brunch en week-end (dès le 5 juin), le restaurant présentera une carte composée de créations de type bistro, regorgeant de saveurs d’ici.

Après une année complète de travaux et de remaniements, le Bistro Hortus accueillera cette semaine sa clientèle, qui pourra profiter des 16 places disponibles sur la terrasse, et des 48 à l’intérieur, incluant celles au bar, dans une ambiance chic, à la fois décontractée et conviviale. Avec un style emprunté aux bistros français, les touches de bois et les murs de pierres d’origine qui garnissent l’espace offrent un côté chaleureux, et les accents de vert déployés avec parcimonie rappellent pour leur part l’image de marque. S’ajoutant au décor, pots de légumes et cadres de miel agrémentent l’identité botanique.

DES INGRÉDIENTS CULTIVÉS DIRECTEMENT SUR LE TOIT
Hortus, qui signifie « jardin » en latin, porte bien son nom. Grâce à son propre potager sur le toit, le restaurant profite de fruits, légumes et feuilles cultivés en jardin urbain, et même de miel grâce à un espace aménagé pour accueillir des ruches. Les produits de l’apiculture sont d’ailleurs vendus en pots, pour emporter à la maison, au restaurant et à l’hôtel. Des herbes de saison y sont également cultivées grâce à un projet pilote d’aéroponie, une technique exclusive et avant-gardiste à Québec de culture hors-sol, développée en partenariat avec l’Hôtel du Vieux-Québec.

UN MENU CRÉATIF INSPIRÉ DU COURANT « FERME À LA TABLE »
Rempli de fraîcheur et composé d’aliments choisis avec une conscience sociale combinés à des saveurs fumées issues de la cuisson sur le barbecue, le menu est signé Stéphane Roth en collaboration avec Guy Collin, connus pour les 5 diamants de leur feu-restaurant le Patriarche. Les chefs proposent des plats développés avec soin : suprême de volaille fumé accompagné d’une sauce boréale au sapin baumier, filet d’omble chevalier de « Sept-Îles » avec son jus de crustacé et sa délicieuse vinaigrette à l’argousier, filet mignon de bœuf certifié « island beef » avec sa sauce de cassis cultivés sur le toit, cassolette de la mer accompagnée de crème de palourdes et homard du Québec, tartare de doré au miel et moutarde de cassis de la « Ferme du capitaine » et salade chevrotière font partie des plats signatures du bistro. En plus de proposer des plats biologiques et locaux, Hortus propose également des options végétariennes, végétaliennes, Ocean Wise, keto et sans gluten. S’ajoutent au menu, cocktails du terroir aux couleurs estivales, pour une touche plus festive ! En plus de complimenter les repas, c’est toujours dans un esprit d’utilisation des ressources disponibles sur le toit que des options originales sont concoctées. La « Limonade Hortus » à base de bourbon avec citron, jus de petits fruits, sirop au miel, bitter à la canneberge et soda, mais aussi le « Défraisé oh bio » composé de vodka à la cerise sauvage du Québec, coulis de fraise, jus de fruits et citron n’en sont que quelques exemples désaltérants.

Le menu brunch, offert à 23,95$ et disponible le week-end, offre 6 options décadentes et originales, qui risquent de faire du Hortus le lieu de prédilection des déjeuners branchés la fin de semaine. En passant par le classique œufs brouillés assaisonnés de fines herbes, l’assiette de gaufres sarrasin, le dubreton biologique composé d’une échine de porc fumée et grillée, la délectable tartine de pain intégral au bœuf avec œuf de cane poché, l’omble chevalier fumé et son pain bagtzel, sans oublier le rafraîchissant smoothie bowl à la fraise, les assiettes sont toutes servies avec yogourt et granola maison, pommes de terre rattes biologiques rissolées et des fruits du Québec.

À PROPOS DU BISTRO HORTUS
En alliant fraîcheur et créativité, le Bistro Hortus offre un menu riche en produits locaux et biologiques s’inspirant du courant « de la ferme à la table ». Avec son style de cuisine unique, le chef Stéphane Roth met à l’honneur autant les viandes que les poissons, sans oublier les légumes cultivés à même le toit du restaurant, toujours dans une optique de cuisine écoresponsable. Une expérience combinant bonne bouffe, bonne ambiance et bons prix.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
115, rue Fraser, 2e étage
Québec (Québec) G1R 2B9
 
© 2021 BROUILLARD