← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

19 juin 2021
Ouverture de l’exposition Refuge par Stéphane Marceau

PRÉSENTÉE JUSQU’AU 29 AOÛT À LA MAISON NATALE DE LOUIS FRÉCHETTE
OUVERTURE DE L’EXPOSITION REFUGE PAR STÉPHANE MARCEAU 

Québec, le samedi 19 juin 2021 – C’est aujourd’hui que s’amorce la plus récente exposition de la Maison natale de Louis Fréchette (MNLF), l’exposition Refuge par l’artiste Stéphane Marceau. Jusqu’au 29 août, les portes sont donc ouvertes aux amateurs d’art qui souhaitent découvrir un artiste de renom et des œuvres uniques en leur genre. 

REFUGE
C’est sous la symbolique de la chaleur humaine et des stratégies de la terre brûlée que commute l’exposition Le Refuge.  « Refuge est un hymne aux bâtisseurs qui trouvaient refuge pendant l’hiver dans les greniers remplis pour les temps difficiles. Cette période de l’année se voulait aussi un temps de réjouissance pour ceux qui avaient travaillé dur au labeur de la terre » explique le créateur Stéphane Marceau. Onze œuvres, dont certaines grand format, sont proposées aux visiteurs qui se rendront apprécier les textures et la technique hors du commun de cet artiste reconnu internationalement. 

Marceau travaille l’huile et l’encaustique, une technique de peinture qui date de l’Antiquité et qui utilise des couleurs délayées dans de la cire d’abeille fondue. Sa pratique artistique se veut une décentralisation de la forme au profit du contenu et de son message. Les êtres et les formes sont mis à nu, mettant en évidence la couleur de l’âme sans la peau qui la recouvre. La dimension de la profondeur est manipulée par extroversion de sorte à favoriser une transition altruiste vers l’autre, vers celui qui regarde. 

NORDÖSTRA
L’exposition Refuge est un complément à l’installation du monument Nordöstra, une œuvre en construction, également par l’artiste Stéphane Marceau, du côté est de la Maison natale de Louis Fréchette, durant tout l’été ! Cette sculpture a été créée sur mesure et exclusivement pour les aménagements extérieurs de la Maison natale de Louis Fréchette et sera inaugurée à la fin de l’été 2021. 

À PROPOS DE STÉPHANE MARCEAU
Artiste urbain, peintre et sculpteur de renommée internationale, Stéphane Marceau est originaire de Montréal. Il est une véritable star du domaine des arts visuels aux États-Unis, en Europe et jusqu’au Moyen Orient. Sa carrière explose alors qu’il expose pour La Fondation David Suzuki en 2015. Il est consacré artiste émergeant international par la Connoisseur’s Galery à Paris l’année suivante et reçoit une mention honorable et distinction par la Fondation Circle Art expo de New York en 2017. En 2016, il fait don d’une toile lors d'un encan de la Fondation David Suzuki au profit des victimes des grands incendies qui ont ravagés le nord de l'Alberta. L'oeuvre remporte un record des mises à l'enchère. À travers les années, il prête son nom et son talent à plusieurs causes dont la lutte aux massacres en Palestine, les enfants malades, l’œuvre de l’Unesco et le sommet du Prix Nobel de la Paix. 

En 2018, une vente de 3,8 millions le place en tête de liste sur les marchés de l'art au Canada. Il est aujourd’hui sous les loupes des conservateurs de musées et des grands investisseurs du monde des arts. Cet hiver, ses œuvres seront évaluées et mises à l’enchère à la fameuse Maison Christie’s à Londres et à New York.

À PROPOS DE LA MAISON NATALE DE LOUIS FRÉCHETTE
La Maison natale de Louis Fréchette de Lévis a vu le jour en 1992 dans le but de faire connaître la vie et l’œuvre de ce grand poète canadien-français du XIXe siècle. C’est en 2008 que l’organisme devient propriétaire de la maison et entame les procédures en vue de sa restauration complète, afin d’en faire un fer de lance pour l’interprétation de l’œuvre et de l’époque de Louis Fréchette. 

Ce lieu de diffusion culturelle et littéraire vise à promouvoir et à rendre accessible la culture par la diffusion d’activités et d’initiatives littéraires et culturelles ainsi que par des services et des activités de médiation. L’objectif est de participer au développement touristique régional par la valorisation du patrimoine et de l’histoire. La vision : devenir la Maison des arts littéraires de Lévis afin d’enrichir la vie culturelle des citoyens et de contribuer au rayonnement de Lévis au Québec et dans la francophonie.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
115, rue Fraser, 2e étage
Québec (Québec) G1R 2B9
 
© 2021 BROUILLARD