← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

2 août 2022
Niagara en première mondiale : film d’ouverture du FCVQ !

DU 8 AU 11 SEPTEMBRE 2022 AVEC UNE PROGRAMMATION 100% QUÉBÉCOISE

UN LONG MÉTRAGE DE GUILLAUME LAMBERT METTANT EN VEDETTE FRANÇOIS PÉRUSSE

Québec, le mardi 2 août 2022 – Du 8 au 11 septembre 2022, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) célèbre en force son retour dans une formule concentrée et festive, dont l’ouverture sera marquée par la projection d’un des films les plus attendus de l’année, soit Niagara de Guillaume Lambert, présenté en première mondiale. Cette comédie dramatique distribuée par Entract Films, produite par Entract Studios et Chasseurs Films, sera projetée en présence de l’équipe du film lors d’une soirée ouverte au public le jeudi 8 septembre au Diamant. Les billets seront en vente dès le 9 août prochain, jour de lancement de la programmation complète 100% québécoise du FCVQ 2022.

Le film retrace l’histoire de trois frères, interprétés par François Pérusse, Éric Bernier et Guy Jodoin, forcés à renouer après la mort de leur père, décédé à la suite d’un malheureux ice bucket challenge. Produit par Tim Ringuette et Laurent Allaire, ce film original de Club illico est le deuxième long métrage du réalisateur, scénariste et comédien Guillaume Lambert, en plus d’offrir les premiers rôles dramatiques au grand écran à des artistes chéris du public : François Pérusse, Véronic DiCaire et Katherine Levac. La distribution étoffée compte également sur la présence d’Ariel Charest, Emi Chicoine, Élisabeth Chouvalidzé, Josée Deschênes, Muriel Dutil, Marie Eykel, Geneviève Néron, Marie-France Marcotte, Guillaume Lambert et Marcel Sabourin. 

« L’écriture fine et précise, le sens de la répartie, du bon mot, de Guillaume Lambert, que s’approprie avec panache une distribution de rêve, de même que la trame sonore qui oscille entre hits nostalgiques et musique classique, font de ce film un véritable enchantement du début à la fin », indique Paul Landriau, directeur de la programmation du FCVQ

Niagara, dont la scène d’ouverture a été tournée dans la région de Québec, ouvrira ce 11e Festival, qui revient avec une programmation où le cinéma québécois brillera de mille feux à travers une quarantaine d’événements.

« Le film s’ouvre en haut du pont de la chute Montmorency pour finir aux chutes Niagara, c’était donc tout naturel que mon film débute son parcours à Québec! Je suis ravi d’ouvrir le FCVQ et j’ai très hâte que le public découvre le film en grande primeur! » mentionne Guillaume Lambert.

« Nous sommes heureux de débuter l'aventure en salles de Niagara en ouverture du Festival de cinéma de la ville de Québec, et toute l'équipe a bien hâte à cette première projection publique du film qui lancera notre tournée aux quatre coins du Québec », ajoute Tim Ringuette, producteur et distributeur.

La grande première en ouverture se tiendra le jeudi 8 septembre 2022, alors que Niagara prendra l’affiche dans les cinémas partout au Québec le 16 septembre.

À propos du FCVQ
Depuis déjà dix ans, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) offre chaque année au public cinéphile de la Capitale-Nationale la plus grande fête des cinémas ! À travers un rendez-vous cinématographique d'envergure, le FCVQ permet au public un accès privilégié aux films et à leurs artistes et artisans de façon décomplexée et originale. Le FCVQ, c’est un événement audacieux, dynamique et accessible qui propose une expérience unique aux festivaliers de tous les horizons. Il offre une vitrine incomparable aux talents de la ville et de la région de Québec. 

Depuis 2011, le FCVQ a également été un tremplin pour de nombreux jeunes cinéastes en présentant notamment les premiers films de Maxime Desruisseaux, Julie Lambert ou encore David Findley. En plus des films de la relève projetés au Festival année après année, un film réalisé par des jeunes du Cégep de Sainte-Foy est sélectionné annuellement et la bourse Pierre Charles-Rochette-FCVQ est également remise à un étudiant ou une étudiante du Cégep Garneau pour réaliser un projet cinématographique. D’autres bourses et soutiens sont offerts tout au long de l’année. 

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
115, rue Fraser, 2e étage
Québec (Québec) G1R 2B9
 
© 2022 BROUILLARD