← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

24 avril 2020
Moisson Québec reçoit 100 000 $ des caisses Desjardins de Québec


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Québec, le 24 avril 2020 – Considérant les grands défis que pose la pandémie de la COVID-19 pour les banques alimentaires, les caisses Desjardins de Québec ont pris la décision de verser une contribution exceptionnelle de 100 000 $ à Moisson Québec. Pour Moisson Québec, dont l’achalandage a plus que doublé depuis le début de la crise, c’est une nouvelle qui représente une bouffée d’air frais. Pour Desjardins, c’est un geste concret pour favoriser la sécurité alimentaire des personnes en situation précaire dans un contexte exceptionnel.

 

« La crise de la COVID-19 nous a frappés de plein fouet », affirme Mme Élaine Côté, directrice générale de Moisson Québec. « D’une part, la pandémie a provoqué une baisse significative de nos approvisionnements et, d’autre part, le nombre de personnes demandant de l’aide alimentaire a augmenté de façon tout aussi importante en raison des nombreuses pertes d’emploi. Les deux phénomènes nous mettent une pression énorme. Nous avons besoin plus que jamais de grands donateurs comme Desjardins pour nous aider à réaliser notre mission et nous les remercions. »

 

Des besoins toujours aussi criants pour Moisson Québec

La pandémie de la COVID-19 et le ralentissement économique forcé qu’elle a entraîné ont provoqué une hausse importante des besoins en soutien alimentaire. En général, 300 000 demandes par mois sont traitées par les banques alimentaires incluant les soupes populaires. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale estime que ce nombre a doublé au cours des dernières semaines. Ainsi, les banques alimentaires de la Capitale-Nationale se retrouvent en situation précaire, et ce, pour trois raisons :

 

  • la fermeture des salles à manger de soupes populaires;
  • les épiceries ont moins de denrées à donner puisque la population fait des provisions supplémentaires;
  • les travailleurs ayant perdu leur emploi et qui devront se tourner vers les banques alimentaires par manque de revenus.

 

Moisson Québec estime que pour couvrir l’ensemble de ses besoins, un budget de l’ordre de 1,6 M$ serait requis. Cette situation critique a incité les caisses Desjardins de Québec à faire un don à la hauteur de la situation.

 

Desjardins manifeste son appui indéfectible aux communautés

Le don des caisses Desjardins de Québec s’ajoute à la contribution versée par le Mouvement Desjardins pour contrer la crise humanitaire provoquée par la COVID-19. De fait, le 2 avril dernier, il a annoncé un appui à hauteur de 475 000 $ pour quatre grands organismes répondant aux besoins essentiels, dont Les Banques alimentaires du Québec. C’est une manifestation très concrète des valeurs coopératives qui animent tout le Mouvement Desjardins.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD