← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

29 septembre 2021
Louis Boudreault au fil du temps

À la Galerie Alexandre Motulsky-Falardeau
L’exposition proposera un florilège des œuvres de l’artiste créées entre 1990 et 2021

Québec, le mercredi 29 septembre 2021 – La Galerie Alexandre Motulsky Falardeau se fait un plaisir de garnir son espace des œuvres de Louis Boudreault cet automne. Du 7 au 31 octobre, l’exposition Louis Boudreault au fil du temps sera en vedette à la célèbre galerie du Vieux-Port de Québec, permettant aux amateurs d’art de se retrouver et d’admirer plus d’une trentaine d’œuvres originales issues de différentes séries, s’échelonnant sur la période de 1990 à 2020. Seront exposés et mis en vente dessins, peintures, lithographies, techniques mixtes, sculptures, sans oublier les lithographies rehaussées du peintre originaire des Îles de la Madeleine.

LOUIS BOUDREAULT AU FIL DU TEMPS
Du 7 au 31 octobre 2021 inclusivement, il sera possible de venir admirer les œuvres de Louis Boudreault à la Galerie Alexandre Motulsky-Falardeau, située au 1, Côte Dinan à Québec. Parmi les 30 œuvres originales de l’exposition, différentes séries seront mises à l’honneur : Boîtes d'envois, Destinées, Dessins des îles, Fragments d’Écriture, en plus d’œuvres de jeunesse, souvenirs d’une enfance passée aux Îles de la Madeleine, et dont l’artiste ne cesse de redessiner les moindres contours.

La série Les Envois se veut une réflexion sur la façon dont on se procurait la couleur pendant la Renaissance (1450-1590), celle-ci faisant son arrivée dans de grands caissons chargés du rêve de leur pays de provenance et ayant mené à la création de grands chefs-d’œuvre de la peinture occidentale. Louis Boudreault aborde les Boîtes d’envois, selon l’idée que le voyage que nous offre la peinture n’est autre que celui de la couleur, à la fois fascinante par sa diversité et ses provenances.

Exposée tant en Europe, qu’en Asie et en Amérique du Nord, la série Destinées est une suite de grands portraits qui depuis 15 ans ne cessent d’émouvoir des collectionneurs du monde entier. À travers cette série, qui raconte l’enfance de gens célèbres ayant marqué le 20e siècle, Louis Boudreault pose un regard neuf sur ces visages si souvent croisés, mais dont la renommée masquait probablement l’essentiel, par le biais de techniques mixtes, crayon, gouache et papiers encollés sur bois.

À cela s’ajoutent Fragments d’Écriture, parcourant la vie et l’œuvre de l’artiste québécois, tel un fil d’Ariane, en passant par la couleur, le langage vivant et l’éthique de la création. Cette ligne directrice reliant toutes les facettes de son travail, déployées en puissance et en élégance dans ses Fragments d’Écriture, grâce à la résonnance des mots présentés et à l’intensité des couleurs.

LOUIS BOUDREAULT 
Naissance aux Îles de la Madeleine en 1956. Après des études en lettres et en théâtre, il entre à l’École du Louvre. Il est ensuite conseiller en œuvres d’art pendant 6 ans, contribuant à la construction d’importantes collections. Dès le début des années 1990, il délaisse le marché de l’art pour se consacrer pleinement à sa passion : peindre.  En 1998 il quitte la France et installe définitivement son atelier à Montréal dans l’édifice Belgo.

À PROPOS DE LA GALERIE ALEXANDRE MOTULSKY-FALARDEAU
Spécialisée dans l’art contemporain, la Galerie, située au 1, Côte Dinan, dans le Vieux-Port de Québec elle a fait sa marque grâce à ses nombreuses exclusivités et expositions surprenantes. Depuis son ouverture, la Galerie a déjà̀ exposé les œuvres de réputés artistes, dont Miro, Magritte, Vasarely, Calder, Forner, Lemieux, Riopelle, Ferron, Lemoyne, Côté, Boudreault, Kittie Bruneau, Roland Giguère, Pellan, Borduas, Wifredo Lam, Mcewen, Renoir, Chagall, Maillol, Vieira da Silva, Jean Arp, Max Ernst et Francine Simonin. Ancien journaliste, critique d’art, professeur de rhétorique classique et auteur, Alexandre Motulsky-Falardeau fut aussi propriétaire d’une autre galerie qui portait également son nom, rue Saint-Paul, à Québec.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
115, rue Fraser, 2e étage
Québec (Québec) G1R 2B9
 
© 2021 BROUILLARD