← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

27 juin 2022
L’histoire de la revitalisation du Quartier Petit Champlain en images! 

Québec, le lundi 27 juin 2022 – L’histoire de l’emblématique Quartier Petit Champlain tient une place importante dans les pages du grand livre de la Ville de Québec. C’est pour faire honneur à la revitalisation du quartier que la Coopérative du Quartier Petit Champlain est heureuse de présenter le documentaire « Le grand rêve du Petit Champlain », réalisé par Isabelle de Blois et produit par Pauline Voisard de Productions Triangle inc, illustrant le point de départ de ce que nous connaissons aujourd’hui comme le populaire Quartier Petit Champlain et son évolution à travers les années, en passant par les embûches affrontées. Une immersion des plus divertissantes dans cette parcelle de l’histoire de notre grande Ville patrimoniale! 

Un synopsis des plus captivants
Le Quartier Petit Champlainpossède un parcours animé, notamment marqué par plusieurs grandes étapes d’évolution architecturale et artistique. C’est en voulant représenter toutes ces belles aventures qu’Isabelle de Blois, la réalisatrice, a su bâtir une œuvre documentaire mettant en lumière les rénovations qui ont mené à ce quartier, bien connu mondialement pour son décor mémorable et enchanteur, à l’un des plus beaux sites du Québec.  

Ce documentaire invite le public à découvrir un récit captivant : celui de deux hommes visionnaires, l’homme d’affaires Gerry Paris et l’architecte Jacques de Blois, qui ont été à l’origine de la cure de rajeunissement du Quartier Petit Champlain dans les années 1970, alors qu’une grande pauvreté s’est imposée sur le quartier. Ce dernier étant destiné à la démolition, ces deux hommes ont su sauver le futur du Quartier Petit Champlain en achetant plusieurs immeubles et en les restaurant de belle façon. L’histoire se continue, la revitalisation a créé ce quartier unique, qui fait la fierté des Québécois et qui est si prisé des gens de partout dans le monde.   

Le documentaire « Le grand rêve du Petit Champlain » montre notamment les grandes étapes de la restauration du quartier qui ont été suivies de la naissance d’une coopérative de producteurs qui mena le Quartier Petit Champlain à une prospérité notable. Cette coopérative est toujours en place à ce jour et certains membres fondateurs ont toujours pignon sur rue, certains étant à leur deuxième, voir même troisième génération d’entreprise familiale!   

Les férus d’histoire seront heureux d’apprendre que l’œuvre « Le grand rêve du Petit Champlain », d’une durée de 42 minutes et originairement diffusé par Radio-Canada, est désormais accessible à tous sur le site Web ou sur la chaîne Youtube de la Coopérative du Quartier Petit Champlain. La récente acquisition de cette licence permet donc à tous les intéressés de visionner le documentaire gratuitement! 

À propos de la coopérative du Quartier Petit Champlain
Formée en 1985 à la suite de la restauration de ses immeubles iconiques, la Coopérative du Quartier Petit Champlain innove brillamment pour insuffler la vie à travers son secteur historique, et ainsi offrir une expérience unique aux passants qui le parcourent. Reconnu comme l’un des plus beaux sites du Québec (et l’un des plus beaux quartiers au monde!), le Quartier Petit Champlain profite d’une position géographique idéale en toute saison : au pied de la falaise qui sépare la haute de la basse-ville, directement sous le magnifique Château Frontenac. Son cachet authentique et son offre étoffée confèrent au secteur le rôle d’incontournable au Québec. Une quarantaine de commerces membres de la coopérative, notamment un légendaire théâtre, de magnifiques boutiques, restos, cafés et bistros sympathiques, bordent ses ravissantes rues piétonnes, ouvertes toute l’année, pour le bonheur des locaux comme des touristes.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
115, rue Fraser, 2e étage
Québec (Québec) G1R 2B9
 
© 2022 BROUILLARD