← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

18 juillet 2022
L’heure de la 13e édition du Festif! de Baie-St-Paul a sonné!


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Une programmation à 45% gratuite avec Polo & Pan, L’Impératrice, Death From Above 1979, Lisa Leblanc, Les Louanges, Bran Van 3000 et plus!

Baie-Saint-Paul, le lundi 18 juillet 2022 – Toutes et tous les mélomanes de la province attendent ce moment depuis des mois : c’est ce jeudi 21 juillet que s’éclatera le 13e Festif! de Baie-Saint-Paul, incontournable évènement musical au Québec ! Dès jeudi et jusqu’à dimanche soir (une première cette année!), Baie-Saint-Paul vibrera aux rythmes des 90 artistes, têtes d’affiche et découvertes confondus, qui envahiront les 25 scènes pour donner un total de 120 spectacles, dont 45% sont gratuits. D’ailleurs, des billets sont toujours disponibles pour certaines représentations payantes et les spectacles gratuits ne nécessitent aucune réservation.

LE FESTIF! : DE LA MUSIQUE ET BIEN PLUS
Bien que Le Festif! propose plus de 120 spectacles, il ne s’agit là que d’une portion de l’offre « plaisir » du Festival. De retour après deux ans de pause, les Spectacles Imprévisibles Loto-Québec reviennent agrémenter l’expérience grâce à des prestations artistiques ne faisant pas partie de la programmation officielle, et ce, dans des lieux inusités. La seule façon d’y assister est de télécharger l’application mobile ou de se trouver au bon lieu, au bon moment ! Cette année, Le Festif! bonifie ce côté imprévisible en offrant également aux festivaliers un pop-up bière présenté par la MicroBrasserie Charlevoix, des pop-ups bouffe et même des DJ sets surprises, présentés par ICI Musique.  

Faisant partie intégrante de l’expérience du Festif!, Le Parvis, sera ouvert dès le mercredi 20 juillet, pour offrir un lieu d’échange et de détente aux festivaliers, qui pourront profiter des trésors charlevoisiens des bars et aires de restauration sur place. Pendant le week-end, soit les 23 et 24 juillet, la rue Saint-Jean-Baptiste, surnommée pour l’occasion la Rue Festive, deviendra partiellement piétonne pour faire place à des dizaines d’artistes ambulants et troupes de cirque venus des quatre coins de la planète. Acrobates, jongleuses et jongleurs, fanfares, musiciens et musiciennes donnent rendez-vous dans une ambiance familiale, et ce, tout à fait gratuitement ! Le cirque tiendra une place particulièrement importante au Festif! cette année, car en plus de la présence d’artistes sur la Rue Festive, le Cirque Alfonse aura son propre chapiteau ! La troupe donnera quatre représentations du mardi 19 au vendredi 22 juillet et de bons billets sont encore disponibles. 

HÉBERGEMENT ET TRANSPORT
Pour celles et ceux qui souhaitent vivre l’expérience du Festif! à plein, il est recommandé de rester sur place plusieurs jours. L’hébergement toujours disponible se fait rare, mais une option est toujours possible : le camping. Deux alternatives s’offrent à celles et ceux qui piqueront leur tente. D’abord, le Mini Village du Camping Festif ! à  Maison-Mère avec douches et toilettes. Ou encore le groupe Facebook Camping citoyen qui met en relation les festivalières et festivaliers en quête d’hébergement avec les citoyen.ne.s de Baie-Saint-Paul, afin qu’ils puissent y trouver un espace de camping. Dans les deux cas, les places se font rares alors il faut faire vite ! 

Durant Le Festif!, la ville de Baie-Saint-Paul accueille plus de 45 000 visiteurs alors qu’elle compte une population d’environ 7 300 personnes. Il est donc facile de comprendre que l’espace et la capacité pour accueillir des véhicules sont limités. L’équipe du Festif! recommande donc d’utiliser les navettes gratuites offertes les jeudi et vendredi au départ de l’Université Laval et les dimanche et lundi de retour à Québec. Il suffit de réserver sa place

Un groupe Facebook appelé Un lift au Festif ! – covoiturage, a également été créé afin d’encourager le covoiturage. Il suffit de le consulter pour offrir un transport ou en trouver un ! 

Pour celles et ceux qui décideront tout de même de s’y rendre avec leur véhicule, voici ce qu’il faut savoir :  des travaux sur la route 138 sont présentement en cours, à la hauteur de Baie-Saint-Paul. Bien que des mesures d’atténuation aient été mises en place pour la durée du Festif!, un temps d’attente plus important qu’à l’habitude est à prévoir. Il est recommandé de partir au moins 90 minutes plus tôt pour ne rien manquer. Afin que le tout se déroule dans les meilleures conditions possibles, l'organisation suggère aux festivalières et festivaliers d’éviter l’aire de travaux en empruntant immédiatement la route 362 et la rue Alfred-Morin lors de leur arrivée à Baie-Saint-Paul par la route 138, au lieu de continuer vers les espaces commerciaux. Cette rue mène directement aux espaces de stationnement officiels du festival.

Cinq terrains de stationnement seront disponibles à quelques minutes à pied du centre-ville, évitant ainsi d’engorger les rues étroites et remplies de piétons au cœur de l’action. De plus, des signaleur.e.s seront présent.e.s aux intersections des rues Forget, Sainte-Anne et Ambroise-Fafard afin d’assurer la sécurité des nombreux festivaliers. 

Les mots d’ordre ? Patience et prévoyance !

UN FESTIVAL PLUS VERT QUE JAMAIS
Le Festif! de Baie-St-Paul est un événement hautement soucieux de son impact environnemental. Depuis 2015, il a pris un virage résolument vert et a adopté une politique de développement durable stricte qui s'étend à tous les volets de l'organisme. Parmi les mesures écoresponsables mises en place, les stations d’eau potable, la réduction des imprimés, la consommation de produits locaux et bien d’autres sont des plus appréciées. L’utilisation de verres et bouteilles réutilisables et de vaisselle biodégradable permet également au festival de ne produire aucun déchet ultime ! 

Les festivalières et festivaliers qui s’intéressent à cet aspect du Festif! pourront visiter le kiosque de développement durable présenté par RECYC-QUÉBEC situé au Parvis où des intervenants et partenaires y donneront de l’information. Elles et ils seront aussi invité.e.s à laisser leurs suggestions et idées d'actions vertes pour les futures éditions de l'évènement.

DE FIDÈLES PARTENAIRES
Encore une fois cette année, le succès du Festif! repose en grande partie sur le soutien de plusieurs partenaires dont SiriusXM, Hydro-Québec, Radio-Canada, Loto-Québec, BELL, La Fabrique Culturelle, Desjardins, SAQ, Solotech, la Ville de Baie-Saint-Paul, la MicroBrasserie Charlevoix, le Gouvernement du Québec, Musicaction, Patrimoine Canadien, le Consulat d'Israël à Montréal, Ecocup, PURE ainsi que RECYC-QUÉBEC , partenaires du volet Développement Durable.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD