← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

4 mai 2017
L’exposition Tanzanie : retour aux origines par Sophie Thibault à la Galerie Québec Art jusqu’au 14 mai

 

Québec, le jeudi 4 mai 2017 – Alors qu’elle offre depuis déjà quelques mois une vitrine permanente à une dizaine d’œuvres photographiques de Sophie Thibault, la Galerie Québec Art est plus que fière de présenter l’exposition Tanzanie : Retour aux origines dès aujourd’hui, jeudi 4 mai pour 10 jours. La Galerie dévoile ainsi les clichés captés par Mme Thibault lors de son safari sauvage africain.

 

Bien connue comme chef d’antenne du TVA 22 heures, Sophie Thibault a développé, depuis 2012, une véritable passion pour la photographie et se décrit comme une amoureuse de la nature et de la faune. En 2016, elle prend la décision, après une longue et minutieuse préparation, de s’envoler pour un safari de dix jours en Tanzanie. Après avoir sélectionné les bonnes lentilles, les bons boîtiers, un nombre suffisant de cartes mémoire, deux disques durs et assez de batteries, la photographe était fin prête pour l’aventure de toute une vie!

 

L’exposition présentée à la Galerie Québec Art représente bien son parcours sauvage avec de magnifiques images du parc Taranguire, du lac Manyara, du cratère du Ngorongoro ainsi que du mythique parc Serengeti, entre autres. Des clichés de zèbres, de girafes, d’autruches, d’éléphants, de gazelles, d’impalas, de lionnes, de guépards et de phacochères à couper le souffle composent cet étalage de ses souvenirs africains. Deux soirées de vernissage sur invitation ont également lieu ce soir et demain.

 

«Deux mille kilomètres de routes défoncées, du camping dans la brousse, des « lodges » qui rappellent le film Out of Africa, des centaines d’espèces d’oiseaux différentes, des piscines d’hippopotames, des levers de soleil comme nulle part ailleurs… vraiment, oui, le voyage d’une vie» raconte Sophie Thibault dans son livre-photo lancé à l’automne : Dans ma nature.

 

Sophie Thibault

La carrière de Sophie Thibault prend son envol en 1988, lorsqu’elle fait son entrée à TVA. À l’été 1990, on lui confie la lecture des nouvelles lors de la crise d’Oka. En 2002, elle est la première femme en Amérique du Nord nommée chef d’antenne d’un bulletin de fin de soirée. Elle est à la barre du TVA 22 heures du lundi au vendredi. Au fil des ans, elle remporte neuf trophées aux galas MétroStar et Artis, comme personnalité de l’année (2004) et meilleure animatrice d’un bulletin de nouvelles. En 2012, elle devient chroniqueuse-photo pour le magazine Le Lundi, puis, en 2014, pour le magazine La Semaine. Lauréate de nombreux prix et distinctions, elle a reçu le titre de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade du Québec, remis par l’Assemblée nationale.

 

LA GALERIE QUÉBEC ART

Située à Place-Royale dans le Vieux-Québec, la Galerie Québec Art, propriété de France Marcotte, présente des œuvres d’artistes talentueux et diversifiés aux nombreux visiteurs (plus de 2,3 millions par année) qui passent dans le secteur. Elle se démarque par ses œuvres créatives et de haute qualité, mais surtout par la variété de ses expositions. La propriétaire est une gestionnaire d’expérience qui a réalisé récemment son rêve avec l’acquisition de deux galeries dans le Vieux-Québec en 2015, la Galerie d’art Douce Passion, qui reçoit des œuvres pour les collectionneurs recherchant les œuvres de peintres de renom et la Galerie Québec Art, proposant des collections et des œuvres plus contemporaines.

 

 

GALERIE QUÉBEC ART | 40 rue Notre Dame | 418.692.8200 | galeriequebecart.com/thibault-sophie

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
115, rue Fraser, 2e étage
Québec (Québec) G1R 2B9
 
© 2022 BROUILLARD