← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

19 janvier 2017
Les Salons de la Moto 2017 : la plus belle vitrine d’une industrie en pleine évolution!

Québec, le jeudi 19 janvier 2017 – Les populaires Salons de la Moto de Québec et de Montréal, présentés en février par La Capitale Assurances Générales, seront l’occasion d’observer les nouveaux courants qui se dessinent dans l’univers de la moto, non seulement du côté des produits et des bolides offerts, mais également en ce qui a trait aux tendances de consommation. En effet, le visage de la moto change et réussit désormais à séduire de nouveaux publics. Les plus récentes informations regroupées par la SAAQ [1], qui collige année après année des données sur les détenteurs de permis de moto (toutes catégories confondues) et de véhicules, permettent de démontrer comment de nouveaux segments de marché se démarquent et sont désormais de plus en plus présents.

On observe notamment qu'au Québec, le nombre de femmes détenant un permis de conduire de motocyclette (classe 6A, 6B, 6C ou 6E confondues) a augmenté de 4492 femmes entre 2014 et 2015, soit une augmentation de 6.5 %. Ce chiffre impressionnant représente 48 % de l’augmentation totale observée en 2015 pour le nombre de titulaires de permis de motos. On constate donc que les femmes tendent à suivre de plus en plus près les hommes. En notant qu’en 2015, seulement 15 % des détenteurs de permis étaient de sexe féminin, cette augmentation de 6,5 % dans la dernière année est d’autant plus impressionnante. Il s’agit d’ailleurs de la première augmentation du nombre de titulaires de permis de sexe féminin depuis au moins dix ans.

Les chiffres qui analysent les variations quant à la possession d’une motocyclette sont tout aussi encourageants : il y a eu une augmentation de près de

30 % du nombre de motos sur les routes du Québec dans les dix dernières années! Entre 2014 et 2015 seulement, on peut constater une augmentation de 5 % au total du nombre de propriétaires de motocyclettes. Cette augmentation repose notamment sur la croissance du segment des femmes propriétaires de moto qui a augmenté de 5,6 % entre les deux années. On doit également cette hausse aux chiffres positifs issus de la catégorie des hommes possédant une moto, qui s’est vue augmenter de 4,6 %.

La conclusion qu’on peut tirer de ces récentes données statistiques est la suivante : il y a actuellement plus de motocyclistes sur les routes du Québec qu’il y a dix ans et on observe que le profil des motocyclistes s’est diversifié dans les dernières années, laissant de plus en plus de place à de nouveaux segments de marchés! De bonnes nouvelles pour toute l’industrie! Le Salon de la Moto et du VTT de Québec, présenté par La Capitale Assurances Générales, sera de retour plus vite qu’on le pense, dans moins de 15 jours, du 3 au 5 février au Centre de foires! Considéré comme l’ultime rassemblement des nouveaux modèles et gadgets de l’industrie, le Salon de la Moto et du VTT de Québec sera encore cette année LA SEULE occasion de voir tous réunis sous un même toit les nouveaux modèles attendus pour la saison 2017 et sera également LE rendez-vous des amateurs de sports motorisés pour qui la passion est plus forte que l’hiver!

À PROPOS DE SERVICES DE SPORTS MOTORISÉS

Services de Sports motorisés (Power Sport Services ou PSS), producteur et promoteur des deux Salons de la Moto québécois, offre chaque année sept salons aux quatre coins du pays. Les salons sont présentés par le Conseil de l’Industrie de la motocyclette du cyclomoteur (CIMC) et le Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route (CVHR), deux organisations nationales à but non lucratif dont les membres incluent la plus grande partie des manufacturiers, distributeurs et détaillants de l’industrie qui participent aux Salons de la Moto et du VTT.

A PROPOS DE LA CAPITALE ASSURANCES GENERALES

Filiale de La Capitale mutuelle de l’administration publique, La Capitale assurances générales connaît une importante croissance et se classe au 3e rang des assureurs de dommages au Québec. Elle possède d’autres compagnies d’assurances telles que L’Unique assurances générales au Québec et Unica Insurance en Ontario. Elle emploie plus de 1 000 personnes et son volume de primes souscrites s’élève à 859,8 millions de dollars.

LES BILLETS POUR LE SALON DE LA MOTO ET DU VTT

DE QUÉBEC SONT DISPONIBLES EN LIGNE DÈS MAINTENANT !

salonmotoquebec.ca

[1] QUÉBEC. SOCIÉTÉ DE L’ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (2016). Bilan 2015, SAAQ, https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/espace-recherche/dossier-statistique-bilan-2015.pdf (Page consultée le 22 janvier 2016)

Sur la photo ci-bas : les femmes de la filiale montréalaise de la communauté The Litas, un rassemblement à l’échelle internationale de femmes solidaires et passionnées de moto et d’aventure.

Crédit photo : Patrick Lamotte

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
115, rue Fraser, 2e étage
Québec (Québec) G1R 2B9
 
© 2022 BROUILLARD