← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

12 septembre 2022
Les produits Colibri Vanille dans les IGA dès le 15 septembre

De la vanille équitable d'une qualité inégalée

Québec, le lundi 12 septembre 2022 – De la vanille de très grande qualité fera son apparition sur les tablettes des épiceries prochainement. En effet, la compagnie Colibri Vanille fera son entrée dans les IGA de la province le 15 septembre, au plus grand plaisir des cuistots amateurs de produits haut de gamme à la saveur incomparable et aux valeurs justes. Quatre produits seront offerts, soit les extraits de vanille Bourbon, Totonaque et Papoue, ainsi qu’une pâte de vanille Bourbon. Colibri Vanille est une entreprise fièrement québécoise œuvrant depuis toujours dans l’agriculture écoresponsable, qui transforme tous ses produits ici et qui achète sa matière première au juste prix chez des producteurs de vanille de plusieurs endroits dans le monde.

LA PLUS GRANDE QUALITÉ
Le consommateur a souvent l’impression que toutes les vanilles se valent, ce qui est absolument faux ! Et Colibri Vanille ne fait aucun compromis sur la qualité. Les extraits de vanille Colibri qui se retrouveront sur les tablettes des IGA auront été fabriquées à la ferme de Chantale Caron, fondatrice et propriétaire. Chaque produit est fait à partir des meilleures vanilles, achetées chez les meilleurs producteurs. La matière première subira une première transformation artisanale sur place dans le pays d’origine, avant de connaître un second procédé de transformation qui en fera un extrait pur, dans la ferme de Chantale près de Sorel. Cette façon de faire permet notamment d’assurer la stabilité économique du pays d’origine. La vanille est un produit sous-estimé et qui reste méconnu. Colibri Vanille est d’ailleurs la première entreprise canadienne à fabriquer et à mettre en marché des extraits de vanille 100% purs. C’est du jamais vu au Canada !  

« Le café et le chocolat sont des produits de plus en plus connus au Québec et les gens commencent à en apprécier les différents arômes et les niveaux de qualité de chaque terroir. Pour la vanille, tout reste à faire ! C’est un monde de saveurs à découvrir », affirme Chantale Caron, fondatrice de Colibri Vanille

LES DIFFÉRENTES SAVEURS D’EXTRAITS 
En plus des différences évidentes sur le plan de la qualité, les différences entre les terroirs d’extraits de vanille sont plutôt méconnues, mais ô combien savoureuses. Chez Colibri Vanille, les vanilles sont classées par terroir dans le monde et par type de vanille, un peu comme les cépages d’un vin. Ainsi, un monde de découvertes se présente lorsque les subtilités d’une vanille Bourbon, Papoue ou Totonaque sont à déguster. Colibri Vanille transforme des produits à partir de cinq terroirs différents et trois d’entre eux seront disponibles dans les IGA. 

L’IMPORTANCE DU COMMERCE ÉQUITABLE
L'écoresponsabilité et le commerce équitable font partie intégrante de la mission d'entreprise de Colibri Vanille. Sa fondatrice, Chantale Caron, est habitée par des préoccupations sociales et écologiques qui ont toujours fait partie de ses choix de vie.

« Je m’approvisionne directement des producteurs, sans intermédiaires. Je suis ainsi en mesure de verser une rémunération juste et décente pour la somme de travail agricole et de transformation artisanale effectué. Je paie directement aux producteurs un prix équitable, qui leur permet de bien vivre », ajoute Chantale Caron.

En contournant tous les intermédiaires, Colibri Vanille ne s'octroie pas de meilleure quote-part; elle paie les producteurs le même prix qu'elle paierait à un négociant local. Aussi, la marge bénéficiaire n'est pas remise à deux ou trois intermédiaires, mais au producteur directement. Ainsi libérés du joug monopolistique des collecteurs locaux, et avec l'aide de Colibri Vanille, les producteurs développent tranquillement leurs produits pour les rapprocher des plus hauts standards internationaux de qualité. 

POURQUOI COLIBRI ?
Il existe deux grandes familles de vanilles dans le monde. Les vanilles françaises, avec lesquelles les québécois sont plus familiers, et les vanilles américaines, les « Colibri ». Les premières sont cultivées dans les colonies françaises, principalement Tahiti, l’Ile de la Réunion et Madagascar. Les secondes, celles que l’on nomme Colibri, poussent quant à elles en Amérique centrale. Elles portent ce nom sympathique car elles sont les seules dans le monde à être pollinisées naturellement par le Colibri endémique à ces régions. Chantale Caron, qui possède aussi une petite plantation au Costa Rica, a donc choisi ce nom poétique et plein de sens pour ses produits.

UNE PRODUCTION QUI DEMANDE DU TEMPS
Les procédés de production de la vanille sont aussi méconnus qu’intéressants ! Peu se doutent de la charge de travail et de l’énergie mise en oeuvre derrière l’extrait de vanille ou la gousse achetés en épicerie. « C’est lorsqu’on connaît toutes les étapes de production et de fabrication des produits et qu’on s’attarde aux efforts déployés durant des mois, que l’on comprend mieux la valeur d’une petite bouteille du précieux liquide vanillé », précise Chantale Caron. 

Chaque gousse est d’abord pollinisée manuellement, une à une, avant de pousser en grappes, comme les bananes. Il faut au minimum neuf mois avant qu’une gousse atteigne la maturité. Elle est par la suite recueillie et fera l’objet de transformations artisanales qui peuvent prendre jusqu’à deux autres années durant lesquelles la gousse doit être dorlotée chaque jour. C’est l’une des raisons pour lesquelles Chantale Caron accorde tant d’importance aux producteurs de qui elle achète sa matière première : elle s’assure ainsi de procédés et d’une qualité irréprochable. 

« Je connais personnellement chaque producteur avec qui je fais affaire par son nom ainsi que les membres de sa famille !  Je les visite chaque année et nous nous envoyons des photos régulièrement. Le contact humain est extrêmement important ainsi que la traçabilité du produit », conclut Chantale Caron. 

À PROPOS DE COLIBRI VANILLE
Colibri Vanille est une entreprise québécoise écoresponsable qui valorise les échanges équitables avec le monde, sans déstructurer l’économie du pays d’origine, afin d'offrir une vanille de qualité supérieure dans un monde meilleur.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
115, rue Fraser, 2e étage
Québec (Québec) G1R 2B9
 
© 2022 BROUILLARD