← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

1 novembre 2023
Les inscriptions ouvriront le 6 novembre pour le Cabaret Festif!


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Baie-Saint-Paul, le mercredi 1er novembre 2023 - L’équipe du Festif! de Baie-Saint-Paul invite les artistes de la relève à s’inscrire gratuitement, du 6 au 26 novembre, à son 13e concours le Cabaret Festif!, qui se tiendra à l’hiver 2024. Depuis 2011, le Cabaret Festif! offre une plateforme de choix à la nouvelle génération musicale, au grand bonheur des mélomanes aguerri.es de Charlevoix. Rappelons que le Cabaret Festif! est le seul au Québec à offrir des prestations rémunérées et l’inscription gratuite à ses participant.es!

UN TREMPLIN POUR LES ARTISTES
Ayant accueilli des artistes tels que Philippe Brach, Émile Bilodeau, Ariane Roy, Comment Debord, Clay and Friends et bien d’autres, le Cabaret Festif! est devenu un véritable incontournable de la scène émergente québécoise. Se déclinant en quatre spectacles, le Cabaret Festif!offre une vitrine authentique aux 12 projets participants. Les qualifications se dérouleront les 27 janvier, 17 février et 9 mars 2024 au Cabaret de la Maison Otis, alors que La Grande Finale se tiendra le 30 mars 2024 à la Salle Multi du Germain Charlevoix.

Encore une fois cette année, l’ancienne candidate Sara Dufour assurera le rôle de porte-parole de l'événement. Elle choisira d’ailleurs son projet coup de cœur lors de la grande finale du 30 mars et lui offrira la première partie de l’un de ses concerts durant l’année qui vient. L’annonce de la 13e cohorte aura lieu le 9 janvier prochain.

DES PRIX ALLÉCHANTS
Dans le but de proposer aux artistes un coffre à outils complet pour le démarrage d’une carrière musicale, les partenaires du Cabaret Festif! ont réuni des prix diversifiés comprenant des formations, des séjours de création, du matériel sonore, du temps de studio et des prestations rémunérées dans le cadre d’événements culturels majeurs. Plus de 35 000$ en prix sont en jeu, ainsi que  la possibilité de se voir offrir une prestation rémunérée lors de vitrines importantes telles que Le Festif! de Baie-Saint-Paul, le Festival international de la chanson de Granby, le Festival de la chanson de Tadoussac ou le Festival en chanson de Petite-Vallée. En grande nouveauté cette année, les quatre projets finalistes ajouteront à leur expérience un abonnement annuel au Phoque Off pro, des heures de consultation en gestion des droits d’auteur ainsi qu’une visibilité nationale grâce à Exclaim!, le tout est une gracieuseté de SiriusXM.

La très convoitée récompense du Pantoum sera reconduite cette année, offrant à un.e finaliste une fin de semaine d’enregistrement dans son mythique studio de Québec. Solotech offrira également au récipiendaire du Prix du Jury un crédit de 2 000$ en location d’équipement. Le Prix du Jury sera bonifié cette année d’une campagne de promotion de 2 500$ grâce à SiriusXM. Les artistes auront aussi la chance de gagner le prix Coup de Coeur de Télé-Québec, qui offrira à un projet finaliste de réaliser une session musicale tournée et réalisée par La Fabrique Culturelle. Le Domaine Forget offrira à l’artiste de son choix une résidence de création de trois jours dans son décor enchanteur. De surcroît, aux plages de spectacles offertes par le Minotaure, le Cabane Panache, le Bistro des Balcons, le Zaricot, l’Auberge festive Sea Shack, la Chasse-Pinte brasserie coopérative, le Festival Off et le Festival BleuBleu et le Vieux Bureau de Poste, des partenariats avec le Phoque Off et le Domaine Forget permettront aux finalistes de fouler les planches des plus belles scènes du Québec. Les artistes choisi.es se verront aussi offrir de la promotion intéressante auprès de plusieurs médias grâce à la collaboration de CHYZ, CISM, CKRL et ecoutedonc.ca. En nouveauté, une collaboration avec le média canadien Exclaim! permettra aux quatres finalistes de jouir d’une visibilité à l’échelle nationale.  

En plus de tout ceci, des prix en argent seront remis par SiriusXM, présentateur de l'événement, qui signera un chèque de 10 000$ pour le Prix du jury et par Cogeco, fidèle collaborateur, qui remettra 3000$ au projet gagnant du Prix du Public. 

À PROPOS DU CABARET FESTIF! 
Le Cabaret Festif! est une présentation de SiriusXm et Hydro-Québec, en collaboration avec Cogeco.   

Le Cabaret Festif!, volet concours du festival Le Festif! est né en 2011, à la suite de la deuxième édition du festival. Croyant fermement en la diffusion de la musique nouvelle en région et prônant une offre culturelle diversifiée à l’année longue, l’équipe du Festif! s’est inspirée des plus grands concours musicaux pour en créer un à l’image de son public curieux et affamé de nouveauté. Le Cabaret Festif! est destiné aux auteur.es-compositeur.es-interprètes ayant envie de se lancer dans le vide et de se faire découvrir par un public nouveau et différent de celui des grands centres. Ce public, ce sont les mélomanes aguerri.es de Charlevoix, souvent oublié.es par l’offre culturelle de la région, mais fidèles et impatient.es de faire la découverte, hiver après hiver, des secrets musicaux les mieux gardés (pour le moment!) du Québec, grâce aux quatre spectacles présentés par le Cabaret Festif!.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD