← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

2 novembre 2022
Le Vol de l’Oiseau mécanique au Massif de Charlevoix

(English follows)

La nouvelle activité estivale d’envergure dès l'été 2023
Le premier carrousel nocturne à flanc de montagne au monde

Petite-Rivière-Saint-François, le mercredi 2 novembre 2022 - Le Massif de Charlevoix dévoile une nouvelle activité signature pour toute la famille, qui prendra place dès juin 2023 : Le Vol de l’Oiseau mécanique. Telle un grand tour de carrousel scénarisé sur près de 6 km, l’expérience lumineuse, sensorielle et émotive, consistera, pour les passagers, à survoler la montagne sous le ciel étoilé, depuis les télésièges du Massif

Une aventure qui s’apparente à une nouvelle génération de spectacle, un défi audacieux mettant à contribution une sonorisation quadriphonique et des effets lumineux, c’est le tour de force que l’Atelier Occhio, composé de Stéphane Mongeau, Yves Aucoin, Martin Labrecque et Olivier Kemeid ainsi que le Massif de Charlevoix et son producteur exécutif Daniel Gélinas, proposent avec ce premier concept original. Véritable ode à la splendeur de la nature dans la magie de la nuit, le spectacle, à la fois contemplatif et interactif, révèlera l’invisible à tous ses visiteurs.

Pour Daniel Gauthier, cofondateur du Cirque du Soleil et propriétaire du Massif depuis maintenant 20 ans, c’est un retour aux sources que de travailler avec d’anciens collègues pour dévoiler toute la richesse naturelle de la montagne. C’est une grande fierté pour lui de pouvoir compter sur l’expertise de gens du Québec pour réaliser un projet d’une telle envergure. 

“ Le Vol de l’Oiseau mécanique nous permettra de poursuivre notre objectif de diversifier la programmation familiale quatre saisons à la montagne pour consolider notre vision de développer un centre récréotouristique en nature de calibre international ”, déclare Daniel Gauthier, président du conseil d'administration de Groupe Le Massif.  

Le collectif Atelier Occhio regroupe de grands créateurs d’ici. Directeur de création et concepteur lumière, Yves Aucoin parcourt le monde depuis plus de 35 ans et collabore régulièrement avec des artistes au rayonnement planétaire, dont Céline Dion. En 2013, il a fondé l’entreprise de conception visuelle 4U2C, avec laquelle il a signé les éclairages de grandes cérémonies comme la clôture des Jeux Panam à Toronto et les Asian Games à Jakarta. C’est d’ailleurs à lui que l’on doit les lumières du spectacle Love du Cirque du Soleil. 

Stéphane Mongeau, qui agit à titre de producteur exécutif, multiplie les productions aux quatre coins du globe. En plus d’avoir dirigé les productions de Kà, Totem, Amaluna et Michael Jackson : The Immortal World Tour du Cirque du Soleil, il a supervisé les expériences basées sur les séries télés de Netflix, Stranger Things et Bridgerton. Cofondateur de 4U2C, il a joué un rôle clé chez Lune Rouge. 

Auteur et metteur en scène, Olivier Kemeid est une figure marquante du paysage théâtral québécois où il assume la direction artistique et la codirection générale du Théâtre de Quat’Sous depuis quelques années. On lui doit plus d’une quinzaine de pièces de théâtre, dont plusieurs ont été traduites à l’étranger, ainsi que deux romans, et des collaborations multiples avec des créateurs d’envergure, dont Robert Lepage pour le Projet Riopelle. 

Martin Labrecque, directeur de création et concepteur lumière, est sans contredit l’un des éclairagistes les plus doués et les plus réputés de sa génération. Reconnu au théâtre pour avoir signé plus de 200 conceptions lumières, il a, depuis près de 20 ans, conçu les éclairages au Cirque du Soleil de Cortéo, Kooza, Kurios, Luzia, et Drawn to Life.

Forts de leurs expériences individuelles et communes dans des domaines aussi variés que le théâtre, l’opéra, le cirque, la musique et l’événementiel, les créateurs d’Atelier Occhio sont heureux de présenter leur toute nouvelle création sur les flancs du Massif. Ils se sont entourés du compositeur émérite Philippe Brault, qui signera la musique, de Jacques Boucher à l’environnement sonore, de Mariko Samejima à l’expérience visiteurs et de Robert Lemoine à la production. Daniel Gélinas, agira quant à lui comme producteur exécutif, et amènera son savoir-faire dans la gestion de grands événements notamment à titre de responsable des festivités du 400e anniversaire de la ville de Québec et à titre de directeur général du Festival d’été de Québec.

Un projet soucieux de l’environnement
Développer de façon consciencieuse pour l’environnement est l’un des souhaits que porte l’équipe du Massif. Ainsi, la nouvelle activité s’articule autour de l’optimisation d’infrastructures (bâtiments d’accueil, télésièges, sentiers existants, etc) et ne nécessitera pas de déboisement. « La pérennité de la montagne est au cœur de notre plan des prochaines années. Ce type d’activités incarne bien notre vision de développement », illustre Nicolas Racine, Vice-président et directeur général, Groupe Le Massif.

Cette production d’envergure est rendue possible grâce au Massif de Charlevoix, Tourisme Charlevoix, au Secrétariat à la Capitale-Nationale et à Destination Québec Cité à travers le fonds Québec 2022 pour la relance économique et touristique et par le Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique du ministère du Tourisme du Québec.

« Afin que le Québec continue d’être attractif, il est important que son offre touristique soit unique et innovante. Je me réjouis que le soutien financier octroyé par mon gouvernement grâce au Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique contribue à la mise en place d’un projet aussi audacieux que prometteur. Nous continuerons d’être présents afin que nos entrepreneurs touristiques réalisent leurs ambitions et fassent croître notre industrie », souligne Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.

« Ce projet répond à plusieurs de nos priorités régionales en matière de développement de la destination, comme l’ajout d’activités familiales et d’activités en soirée. Grâce à son environnement grandiose et à son concept unique, ce projet original se distingue des autres parcours lumineux et il saura plaire aux clientèles du Québec, du Canada, mais aussi de l’international », déclare Martin Dufour, président de Tourisme Charlevoix.

Les billets du Vol de l’Oiseau mécanique sont en vente dès maintenant sur le site web du Massif de Charlevoix, juste à temps pour les périodes des fêtes. Une belle opportunité d’offrir en cadeau le rendez-vous incontournable de l’été 2023 dans la région de Charlevoix. Billet adulte 38$, ado 27,50$, enfant 18,25$ et gratuit pour les 6 ans et moins. Tous les détails sur le site Internet du Massif

À propos du Massif de Charlevoix
Le Massif de Charlevoix, une montagne récréotouristique de calibre international opérant sur quatre saisons, propose un terrain de jeu dans un décor grandiose suspendu entre fleuve et montagne, des activités de plein air été comme hiver, une excellente gastronomie locale ainsi que de l’hébergement à même la montagne. Le Massif de Charlevoix offre une expérience en montagne et une expérience culturelle authentique, que ce soit pour une journée ou pour un court séjour loin de la ville.
Depuis le 3 décembre 2021, le Massif de Charlevoix est devenu la terre d’accueil du tout premier village montagne Club Med en Amérique du Nord, un pionnier et un leader mondial de forfaits vacances en montagne tout compris.

_________________________________________________________________________________________

Le Vol de l’Oiseau mécanique, the new large-scale summer activity at le Massif de Charlevoix

Starting summer 2023
The world's first night-time carousel located on a mountainside

Petite-Rivière-Saint-François, November 2nd, 2022 - Le Massif de Charlevoix is pleased to announce a new signature activity for the whole family starting in June 2023: Le Vol de L’Oiseau mécanique. This animated carousel ride on Le Massif’s chairlifts offers a luminous, sensory and emotional experience with passengers flying over the mountain for nearly 6 km under the moonlit sky. 

An adventure that could set the path for a new generation of shows, an audacious artistic and technical endeavour with a quadraphonic sound system and light effects, such is the feat that Atelier Occhio, formed by Stéphane Mongeau, Yves Aucoin, Martin Labrecque and Olivier Kemeid, as well as Le Massif de Charlevoix and its executive producer Daniel Gélinas, have achieved with this original creation. A true ode to the splendour of nature, this show is both contemplative and interactive and will reveal the invisible to all its visitors.

For Daniel Gauthier, cofounder of Le Cirque du Soleil and owner of Le Massif for the past 20 years, this project marks a return to his first love and will allow him to work with former colleagues to showcase the mountain's natural wealth. It is a source of great pride for him to be able to count on the expertise of Quebecers to carry out a project of this scale. 

" Le Vol de l’Oiseau mécanique allows us to pursue our objective of diversifying the mountain's four-season family programming and develop a world-class nature-based recreation and tourism center, " explains Daniel Gauthier, Chairman of the Board of Groupe Le Massif.  

The Atelier Occhio Collective is made up of incredible local creators: 
Creative director and lighting designer Yves Aucoin who has been traveling the world for more than 35 years and regularly collaborates with world-renowned artists, such as Céline Dion. In 2013, he founded the visual design company 4U2C that was responsible for the lighting design of major ceremonies like the closing ceremony of the Pan Am Games in Toronto and the Asian Games in Jakarta. He was also the lighting designer for the Cirque du Soleil’s show Love. 

Stéphane Mongeau, who acts as Executive Producer, has been producing shows all over the world. In addition to directing the productions of Kà, Totem, Amaluna and Cirque du Soleil's Michael Jackson: The Immortal World Tour, he has overseen the immersive experiences based on the Netflix TV series Stranger Things and Bridgerton. Co-founder of 4U2C, he played a key role at Lune Rouge. 

Author and director Olivier Kemeid is a prominent figure on the Quebec theater scene and is the artistic director of the Théâtre de Quat'Sous for several years. He has written more than 15 plays, several of which have been translated abroad, as well as two novels, and has collaborated with many major creators such as Robert Lepage for the Riopelle Project. 

Martin Labrecque, creative director and lighting designer, is without a doubt one of the most talented and renowned lighting designers of his generation. Well known in the theater industry after having signed more than 200 lighting designs, he has, for nearly 20 years, been the lighting designer for Cirque du Soleil's Cortéo, Kooza, Kurios, Luzia, and Drawn to Life.

Drawing on their individual and shared experiences in various fields such as theater, opera, circus, music and events, the creators behind Atelier Occhio are pleased to present their latest creation on the slopes of Le Massif. They have surrounded themselves with composer Philippe Brault, who will write the music, Jacques Boucher who will be responsible for the sound environment, Mariko Samejima who will oversee visitor experience as well as Robert Lemoine who will be in charge of production. Daniel Gélinas will act as executive producer and will bring his expertise after managing major events such as the festivities for the 400th anniversary of the City of Quebec and the Quebec City Summer Festival.

An Environmentally Friendly Project
One of the main priorities of the Le Massif team is to grow the company in an environmentally conscious way. Therefore, when developing this new activity, it was important that the infrastructure was optimized (reception buildings, chairlifts, existing trails, etc.) and that no forest areas were cleared or converted.  "The long-term sustainability of the mountain is a core component of our plan for the coming years. This type of activity perfectly embodies our company’s vision," explains Nicolas Racine, Vice-President & General Manager, Groupe Le Massif.

This large-scale production is made possible by Le Massif de Charlevoix, Tourisme Charlevoix, the Secrétariat à la Capitale-Nationale and Destination Québec Cité through the Quebec 2022 Tourism and Economic Relief Fund and the Quebec Ministry of Tourism’s Industry Recovery Program.

" In order for Quebec to continue to be attractive, it is important that its tourism offering is unique and innovative. I am delighted that the financial support provided by my government through the Tourism Industry Recovery Program is contributing to the launch of a project that is as bold as it is promising. We will continue to be there to help our tourism entrepreneurs fulfill their ambitions and help our industry grow, " said Caroline Proulx, Minister of Tourism and Minister responsible for the Lanaudière region.

"This project meets several of our regional priorities in terms of tourism development, such as adding family activities and evening activities. Thanks to its majestic setting and unique concept, this original project stands out from other light shows and will appeal to our clientele from Quebec, Canada, and abroad," says Martin Dufour, President of Tourisme Charlevoix.

Tickets for Le Vol de L’Oiseau mécanique are now on sale on Le Massif de Charlevoix's website, just in time for the holiday season. This gives you the chance to offer the gift of a must-see event for the summer of 2023 in the Charlevoix region. Adult tickets: $38. Teens: $27.50. Children: $18.25. Free for children under 6. Full details here. 

About the Massif de Charlevoix
Le Massif de Charlevoix is a world class four-season recreational mountain resort that offers an incredible playground, set in a breathtaking landscape, with a vast array of outdoor activities to enjoy summer like winter, an amazing local gastronomy as well as accommodations located right on the mountain. Le Massif de Charlevoix offers an authentic mountain and cultural experience, whether for a day trip or a short stay away from the city. On December 3, 2021, Le Massif de Charlevoix welcomed the first mountain village by Club Med in North America, a pioneer in the field and world leader in all-inclusive ski vacations.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
115, rue Fraser, 2e étage
Québec (Québec) G1R 2B9
 
© 2022 BROUILLARD