Communiqué BROUILLARD

Le restaurant Bleu Marine lance le Prêt-à-accorder
16 février 2021 | Communiqués de presse

LANCEMENT DU PRÊT-À-ACCORDER DU RESTAURANT BLEU MARINE
Choisir son souper en fonction du vin sélectionné par le sommelier

Québec, le mardi 16 février 2021 – Le restaurant Bleu Marine, qui a ouvert ses portes en 2019 dans les locaux du défunt Moine Échanson, profite de la pandémie pour retrouver sa clientèle passionnée de bons vins dans une formule originale et savoureuse de Prêt-à-accorder, où le repas gravite autour du choix de breuvage, et non l’inverse. Par une soigneuse sélection de produits effectuée par les deux sommeliers à la tête de l’établissement, les clients ont maintenant accès à une nouvelle façon de profiter de l’une des joies de l’industrie de la restauration : un service personnalisé pour une expérience gustative inédite à chaque visite (voir ici commande). Les deux acolytes, Yann Barrette-Bouchard et Claudine Déry, partagent un grand amour pour les bons crus et souhaitent offrir aux clients de vivre l’accord, sans passer par le travail de recherche en amont, grâce à leur système de réservation du service de Prêt-à-accorder du Bleu Marine.

COMMANDER LE PRÊT-À-ACCORDER DU BLEU MARINE
Cette nouvelle formule se décline comme suit : pour chaque vin acheté, une fiche recette et un aliment inusité sont fournis pour créer un accord parfait en bouche lors de la dégustation. En effet, depuis l’assouplissement de la réglementation de la vente de boissons alcoolisées par les restaurateurs il y a quelques semaines, Bleu Marine peut offrir ses bouteilles, accompagnées au minimum d’un aliment transformé sur place. Cette offre est disponible par cueillette au restaurant lorsque la cuisine est opérationnelle. Ainsi, dès maintenant, le public peut dénicher sur le site Web du Bleu Marine 15 vins d’importation privée, proposés d’ailleurs à un rapport qualité-prix exceptionnel, associés chacun à une recette spécifique. Chaque vin, sélectionné soigneusement pour réaliser un accord original et typique de la région représentée, est offert avec une fiche recette qui regroupe les ingrédients à acheter en épicerie ainsi que la marche à suivre, et mentionne spécialement les notes de dégustation du vin avec le repas, accompagnées de la présentation du vignoble. Pour ajouter de la fantaisie au repas, chaque combo vin et recette se complète d’un insolite aliment fourni, essentiel à l’exécution du plat, choisi spécifiquement parce qu’il est difficile à dénicher ou encore parce qu’il nécessite des connaissances spécifiques lors de sa préparation. Finalement, sur la fiche, un code QR redirige les consommateurs vers un pas-à-pas imagé, où figurent en ordre les étapes qui mènent à la création du plat. En plus de cette sélection initiale d’une quinzaine de produits, on pourra retrouver périodiquement dans le Prêt-à-accorder des combos en vedette, qui viendront avec la boîte complète d’ingrédients nécessaires déjà mesurés et prêts à être cuisinés.

Parmi les vins proposés en prêt-à-accorder, qui se détaillent tous entre 25 $ et 42 $, on retrouve notamment le Piagè 2017, un Barbera d’Asti de la Cascina La Ghersa, Le Bruit des Vagues 2018 de Julien Pilon et le La Ferma 2018, un langhe de Pasquale Pelissero, pour ne nommer qu’eux. Les accords suggérés fascinent autant que les vins plaisent : pour accompagner le Ficelle 2019, un soave de la vallée d’Alpone en Vénétie, les sommeliers proposent un risotto au basilic et à la pêche.

BLEU MARINE
Depuis son ouverture en 2019, Bleu Marine se glisse dans la liste des adresses chaleureuses où il fait bon boire à Québec. Implanté dans l’effervescence du quartier Saint-Jean-Baptiste, le restaurant, qui a pignon sur la rue Saint-Jean, est le projet gourmand de deux sommeliers d’expérience, qui propose une carte de vins exemplaire qui s’arrime parfaitement aux saveurs d’une carte évoluant au gré des saisons. Yann, qui a fait ses classes au défunt Panache de l’Auberge Saint-Antoine avant de passer au restaurant le Saint-Amour puis au Ritz-Carlton, peut compter sur la polyvalence de son associée Claudine formée quant à elle à l’université du vin de Suze-la-Rousse en France et cumulant également les grandes adresses dans son parcours. Depuis les circonstances inattendues de 2020, cette dernière a mis temporairement de côté la sommellerie pour reprendre les fourneaux du restaurant, pour le plus grand plaisir des fines bouches de la Capitale-Nationale.

Bleu Marine
585, rue Saint-Jean, Québec
Facebook | Instagram

 

Crédit photo : Sam St-Onge

QUELQUES CLIENTS
 
SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM