Communiqué BROUILLARD

Le nouveau Café La Maison Smith inauguré à Limoilou!
24 mai 2019 | Communiqués de presse

Québec, le vendredi 24 mai 2019 – Le jeudi 23 mai dernier, le Café La Maison Smith inaugurait sa nouvelle succursale, judicieusement située dans le secteur urbain de Limoilou, sur la 3e Avenue. Pour l’occasion, près d’une centaine d’amis, membres de la famille, fournisseurs, clients et médias se sont joints au propriétaire, Jérôme Turgeon, ainsi qu’à toute son équipe, afin de souligner ce nouvel établissement qui abrite un espace dégustation ainsi qu’un atelier de production desservant les cinq succursales du Café La Maison Smith. L’Inox et la Distillerie Stadaconé était également de la partie afin de faire déguster leurs produits aux invités.

La clientèle du nouveau café de Limoilou a maintenant accès à un espace dégustation ainsi qu’à une terrasse extérieure, le tout dans un décor chaleureux, contemporain et décontracté (créé à partir de nombreux matériaux et objets recyclés !). Quant à l’atelier de production, ce dernier est dorénavant localisé sur la 3e Avenue, de façon à répondre à la demande croissante de la clientèle. Ce nouvel espace, d’une superficie de 4 000 pieds carrés, comprend tout l’équipement nécessaire à la préparation de divers mets faits maison.

UN SECOND CONCOURS DE LATTE ART RÉUSSI !
Le jeudi 16 mai dernier se tenait la deuxième mouture du concours amical de latte art organisé par le Café La Maison Smith. La succursale de la 3e Avenue a d’ailleurs été l’hôte de ce rassemblement de baristas tant professionnels qu’amateurs, et c’est même un talentueux employé du Café La Maison Smith qui a été élu grand vainqueur !

C’est dans une atmosphère de camaraderie que les 17 participants ont pu se mesurer les uns aux autres lors de la compétition qui consistait à réaliser des dessins presque parfaits sur la surface mousseuse d'un délicieux café au lait. Parmi les concurrents, on comptait des amateurs tout simplement passionnés de latte art, mais aussi de véritables spécialistes de la technique, représentant chacun différents cafés de la ville, dont le Saint-Henri micro-torréfacteur, le Nektar Caféologue, le Fou Aeliés et La Revanche.

Du côté de l’assistance, une foule captive était réunie afin d’encourager les artistes et être témoin de leurs réalisations époustouflantes. Ce sont d’ailleurs cinq chanceux du public qui ont été nommés afin de faire partie du jury et déterminer les gagnants de chaque catégorie. Un combat final a permis de couronner Marc-André Bergeron du Café La Maison Smith (intermédiaire) comme grand vainqueur parmi les trois finalistes, aux côtés de Jessica Dumont du Nektar Caféologue St-Roch (débutant) et d’Alexe Morin du Saint-Henri micro-torréfacteur (expert). La compétition, bien que très sérieuse dans son exécution, fut surtout l’occasion de réunir la communauté « café » de Québec.

À PROPOS DU CAFÉ LA MAISON SMITH
Né en 2013, le Café La Maison Smith est une entreprise familiale dirigée par Jérôme Turgeon, entrepreneur originaire de l’Île d’Orléans. Son expertise couvrant essentiellement la vente au détail dans les secteurs du tourisme et du souvenir l’amène à explorer, en 2012, un nouveau domaine commercial : le café ! Désireux d’offrir un café de qualité ainsi qu’un lieu d’échange et de détente au cœur du Vieux-Québec, il procède, en 2013, à l’ouverture de son premier café signé La Maison Smith à Place-Royale, puis à ceux ayant pignon sur les rues des Jardins et Saint-Jean, en 2015 et 2017. Passionnée par le café dans toute sa complexité, l’équipe de la Maison Smith s’oriente ensuite vers l’élaboration de ses propres mélanges, en aménageant un espace de torréfaction dans son local de l’Île d’Orléans en 2018. Il faut savoir que le nom de la Maison Smith est un clin d’œil à Charles Smith, ancien commerçant ayant occupé les lieux de Place-Royale en 1796. Rappelons que l’entreprise ouvrira en juin une sixième succursale dans le complexe immobilier Le St.Moritz, idéalement localisé dans le quartier Montcalm.