← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

20 mars 2023
Le Kin-Ball a 30 ans ! 


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Kin-Ball Québec démarre une grande campagne de financement

Québec, le lundi 20 mars 2023 – Discipline inventée au Québec par un professeur d’éducation physique, c’est en 1993 que la Fédération québécoise de Kin-Ball arrivait à faire reconnaître officiellement son sport auprès du gouvernement du Québec. Débutait alors une grande histoire d’amour avec l’immense ballon, aventure qui dure depuis maintenant 30 ans au Québec, mais également à travers le monde ! 

L’engouement pour le Kin-Ball, à son apogée en 2006 alors qu’il devient le sport le plus pratiqué au parascolaire, connaît malheureusement un déclin important depuis une dizaine d’années. À l’occasion de ses 30 ans, Kin-Ball Québec souhaite redonner à ce sport d’ici ses lettres de noblesse. Un plan de relance sur 3 ans sera bientôt déployé, débutant par une vaste campagne de financement de 150 000$ sur La Ruche

30 ans de coopération et d’esprit d’équipe
L’idée du Kin-Ball a germé en 1987 dans la tête de Mario Demers, un éducateur physique québécois, qui voulait créer une activité sportive prônant la collaboration. Le Kin-Ball favorise en effet la coopération et l’esprit d’équipe dans un environnement encourageant le respect des autres.

Depuis plus de 30 ans, ce sport d’ici a connu une expansion fulgurante, gagnant le monde entier. 
- 1993 : la Fédération est reconnue officiellement par le gouvernement du Québec 
- 2006 : le Kin-Ball est le sport le plus pratiqué en parascolaire au Québec (30 000 joueurs)
- Avec un seul employé permanent en 1992, la Fédération et ses associations régionales en comptaient 36 au plus fort de sa popularité
- À ces gens s’ajoutaient plus de 300 entraîneurs vers 2012
- Le Kin-Ball est pratiqué partout à travers le monde : des fédérations sont actuellement actives en France, en Belgique, aux États-Unis, en Suisse, au Danemark, en Espagne, en Allemagne et même au Japon! 
- Il existe une fédération internationale de Kin-Ball, basée à Montréal, qui recense 3,8 millions de pratiquants

Un plan de relance
Depuis un peu plus de 10 ans, le Kin-Ball connaît une baisse importante de popularité, comme le montre le tableau plus bas, pour des raisons que la Fédération arrive difficilement à identifier. Qu’à cela ne tienne, le conseil d’administration de Kin-Ball Québec a confié aux chercheurs du Pôle sports HEC Montréal le mandat de contribuer à la recherche, la rédaction et l’accompagnement au déploiement d’un plan de relance sur 3 ans. 

Parallèlement à cette initiative, Kin-Ball Québec lance une vaste campagne de financement via La Ruche, mais également en sollicitant l’implication de ce qu’ils appellent Le Club des 30 : 30 ambassadeurs, véritables pionniers de ce sport, qui grâce à leur réseau de contacts et leur apport financier, supporteront le déploiement du plan d’action stratégique et assureront la pérennité du Kin-Ball. 

Une grande soirée
Afin de souligner ces 30 années d’amour pour le Kin-Ball et de lever des fonds pour sa relance, Kin-Ball Québec organise, le 22 avril, le tout premier Gala des étoiles montantes du Kin-Ball au Dock 619 à Longueuil. Lors de cette soirée, seront reçus les anciens et futurs amis du Kin-Ball, allant de son créateur, à d’anciens entraîneurs, à ses plus fervents adeptes. Cet événement célébrera et soulignera les réussites des différentes associations et des prix honorifiques seront remis. Le groupe Yelo Molo, l’humoriste Jean-Michel Martel et divers invités participeront aussi à la fête. Sur place seront affichés des artefacts du Kin-Ball, précieusement conservés depuis 30 ans! Les invités auront donc droit à un diaporama rempli de souvenirs ainsi qu’à un encan silencieux des objets d’époque.

Pour acheter des billets ou pour participer à la campagne de financement, c’est ici

À propos de Kin-Ball Québec 
La Fédération québécoise de Kin-Ball (aussi appelée Kin-Ball Québec) assure le leadership de la pratique de son sport sur le territoire québécois. Par ses orientations, ses politiques et ses moyens techniques, Kin-Ball Québec soutient la mise en place, le développement et la gestion continue des associations régionales de Kin-Ball. 

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD