← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

21 juin 2021
Le Grec : 1,6 million de pizzas congelées fabriquées par année

4,8 M$ pour une usine de fabrication de pizzas signées Le Grec

LE GREC : 1,6 MILLION DE PIZZAS CONGELÉES FABRIQUÉES PAR ANNÉE

DISPONIBLES DANS PLUSIEURS ÉPICERIES DE LA PROVINCE CE MOIS-CI

Trois-Rivières, le 21 juin 2021 – Fort de l’immense succès rencontré par sa vinaigrette, le restaurant phare de la Mauricie, Le Grec, offre aux Québécois à la grandeur de la province la fameuse pizza qui fait sa renommée depuis 62 ans. Dès maintenant, le public pourra retrouver dans plusieurs épiceries de la province, les saveurs du Grec grâce à de délicieuses pizzas congelées.

Les propriétaires de l’entreprise, Ioanna et Dimitris Yannopoulos, ont inauguré vendredi dernier leur nouvelle usine de fabrication de pizzas congelées dans le parc industriel Carrefour 40-55 à Trois-Rivières. Créant une dizaine de nouveaux emplois à temps plein, le projet représente un investissement considérable de 4,8 M$. Annuellement, ce sont près de 1,6 million de pizzas congelées qui seront fabriquées à la manufacture trifluvienne dans les saveurs suivantes : la toute garnie, la pepperoni-fromage, la nature et, bien sûr, la spéciale Grec.

UN PROJET-PILOTE NÉ EN PLEINE PANDÉMIE

La manufacture Le Grec fait suite à un projet-pilote lancé en juin 2020, au cœur de la crise sanitaire, où plusieurs épiceries de la Mauricie avaient accepté de mettre en marché la première version du produit pour tester le marché. Pour ce lancement préliminaire, les équipements et le personnel du restaurant du secteur Pointe-du-Lac avaient été mis à contribution afin de tester la fabrication de pizzas congelées. Bien qu’il s’agissait d’un nouveau produit pour l’entreprise, le succès a été instantané!

« Notre pizza congelée a même fracassé un record de ventes pour un nouveau produit dans une grande chaîne de supermarchés. La maison-mère a donc passé une commande pour 120 000 pizzas, une valeur au détail d’un million de dollars », raconte Dimitris Yannopoulos. « Pour notre lancement officiel, nous comptons utiliser le même réseau de distribution qui a permis à la vinaigrette Le Grec d’atteindre une part de marché de 10% en très peu de temps en épicerie », précise M. Yannopoulos.

Le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, a salué l’audace de Ioanna et de Dimitris Yannopoulos, qui ont osé tester un nouveau modèle d’affaires en pleine pandémie, un pari gagnant! « La pizza du Grec est une institution à Trois-Rivières, et on vient également de partout pour avoir la chance de la déguster. Aujourd’hui, je suis fier que ce produit typiquement trifluvien se retrouve dans les paniers d’épicerie à travers le Québec », affirme M. Lamarche.

UN PROJET D’ENVERGURE

Le plan d’aménagement des nouveaux espaces de travail a été réalisé en collaboration avec la firme Laporte Consultants et ses ingénieurs spécialisés dans les projets d’usines pharmaceutiques, agroalimentaires et industrielles. « Les équipements choisis et l’aménagement de l’espace de production répondent à toutes les exigences gouvernementales, environnementales et de sécurité, en plus de permettre une reproduction des plus fidèles de la fameuse pizza Le Grec. De plus, nous avons un processus de contrôle de la qualité avec un laboratoire », explique M. Yannopoulos.

D’une superficie de plus de 20 000 pieds carrés, la manufacture Le Grec s’est implantée dans un tout nouveau motel industriel situé au 3550, L.-P.-Normand, dans le parc industriel Carrefour 40-55. Le bâtiment a été récupéré dans le cadre de la stratégie immobilière d’IDE Trois-Rivières.

La manufacture Le Grec a bénéficié de l’appui financier de Desjardins, d’Investissement Québec, de Développement économique Canada et du CAE Laprade.

UN PROJET RESPECTUEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Soucieuse de répondre aux plus hauts standards liés au développement durable, l’équipe du Grec a intégré des valeurs environnementales et socialement responsables dans le projet. Ces valeurs se traduisent entre autres au niveau de l'aménagement des locaux, de la production, de l'approvisionnement, de la gestion des ressources matérielles et humaines ainsi que de ses relations avec ses clients et de ses fournisseurs. Au niveau de l'exploitation, elle privilégie, par exemple, la réduction de la consommation, le recyclage, la diminution des emballages, l'achat de produits certifiés biologiques, des mesures pour une saine utilisation de l'eau et de l'énergie et des modes de communication électronique qui réduisent la consommation de papier.

À PROPOS DU RESTAURANT GREC BAIE-JOLIE

Fondé en 1959 par Catherine Xenos et Dimitris Dédopoulos, le Grec Baie-Jolie est passé aux mains de leur neveu Constant Yannopoulos en 1995, puis de la femme et des enfants de ce dernier, en 2009. En 2012, le Grec a lancé son premier produit en supermarché, sa vinaigrette, qui sera très populaire. En 2017, il a également ouvert un premier comptoir-restaurant, Y Pizza, sur le boulevard des Forges à Trois-Rivières.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
115, rue Fraser, 2e étage
Québec (Québec) G1R 2B9
 
© 2021 BROUILLARD