← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

10 juillet 2023
Le Festif! plus impliqué socialement que jamais!


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Baie-Saint-Paul, le lundi 10 juillet 2023 - Impliqué dans sa communauté depuis les tout débuts, Le Festif! de Baie-Saint-Paul porte une attention et un amour particuliers à la collectivité dans laquelle il prend place. À preuve, sa politique de développement durable qui existe depuis 2015 et qui ne cesse d’évoluer depuis. Cette année, l’équipe du Festif! a choisi de pousser encore plus loin son implication sociale en bonifiant sa zone de services par la présence d’organismes communautaires qui pourront supporter les festivalier.es en créant un “safe space” où ils pourront se retrouver.

LA ZONE DE RÉCONFORT
Cette zone sera située tout près du Parvis, accessible à toutes et tous. Avec des heures d’ouverture très étendues, elle offrira aux festivalier.es plusieurs services. Les intervenant.es des organismes incarneront aussi des unités mobiles, facilement reconnaissables par leur chandail à l’effigie du Festif! aux couleurs fluorescentes. Parmi les organismes présents, la SABSA, une Coopérative de solidarité, déploiera son unité mobile d’analyse des drogues. Trois technologies seront utilisées dans l’unité mobile. Une fois les résultats connus, des intervenants de SABSA fourniront des conseils aux différents usagers, toujours dans l'objectif d'assurer une consommation sécuritaire. 

Vision d’Espoir de Sobriété offrira quant à lui des services d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement pour les personnes ayant un trouble d'usage de substances en voie de réadaptation. L’organisme reconnu MIELS aura pour mission la sensibilisation, la prévention et l’éducation auprès des clientèles à risque du VIH-Sida et de l’ensemble de la population. CALACS de Charlevoix sera également sur place afin de prévenir les violences à caractère sexuel tout en faisant de la sensibilisation pour enrayer toutes les formes de violences sexuelles.

“Ce que nous souhaitons, par la présence de ces organismes, c’est de renforcer le sentiment de sécurité de nos festivalier.es et leur démontrer concrètement que nous n’avons aucune tolérance envers toute forme de violence. Nous voulons qu’ils se sentent bien au Festif!. Nous voulons que notre festival soit synonyme de plaisir mais également de respect de l’autre”, affirme Clément Turgeon, directeur général du Festif!

UNE ZONE POUR TOUTES ET TOUS
Ce “safe space”, nouveau cette année, partagera l’espace avec les différents kiosques de service connus des festivalier.es. Télé-Québec sera de retour avec une zone réservée aux enfants. Un environnement ludique pour toute la famille ! Le Disquaire est également de retour : c’est l’endroit pour se procurer un vinyle de son artiste préféré.e ! Des vêtements en réemploi et de seconde main à l’effigie du Festif! seront aussi disponibles ainsi que des gourdes réutilisables et la sauce piquante de La Pimenterie. Le kiosque d’information se retrouve au même endroit. Afin de motiver plusieurs jeunes de la région, une collaboration avec Forum Jeunesse a été mise sur pied pour s’occuper de l’Espace Famille Télé-Québec.

POLITIQUE DE DONS
Conscient que certaines personnes peuvent rencontrer des défis, Le Festif! souhaite favoriser l’accès de toutes et tous aux spectacles. C'est pourquoi le programme Le Festif!Ensemble permettra à plusieurs organismes communautaires de la région de recevoir gratuitement des billets destinés à leur clientèle. Ce projet est possible, entre autres, grâce à la contribution de Stratéjia.

DE FIDÈLES PARTENAIRES
Encore une fois cette année, le succès du Festif! repose en grande partie sur le soutien de plusieurs partenaires dont SiriusXM, Hydro-Québec, Radio-Canada, Loto-Québec, BELL, La Fabrique Culturelle et Télé-Québec, Desjardins, SAQ, Solotech, la Ville de Baie-Saint-Paul, la MicroBrasserie Charlevoix, Exclaim!, URBANIA, le Gouvernement du Québec, Patrimoine Canadien, Ecocup, ainsi que Recyc-Québec.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD