← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

13 juin 2023
Le FCVQ 2023 se dévoile


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Création du prix du public Jean-Marc Vallée 

Christine Beaulieu comme invitée d’honneur

Retour du Ciné-Concert, du Campus et de la scène place D’Youville

Québec, le mardi 13 juin 2023 – Du 13 au 17 septembre 2023, les amoureux du cinéma pourront se retrouver pour vivre pleinement leur passion du septième art pendant le Festival de cinéma de la ville de Québec qui promet déjà une programmation puissante, la première sous la gouverne d’Hugo Latulippe, le  nouveau directeur général. Dans trois mois, le Festival prendra d’assaut le cœur de la ville avec une sélection de films attendus par la critique et les cinéphiles, et une panoplie de nouveautés qui élèveront l’événement au rang de rendez-vous culturel incontournable dans la Capitale-Nationale, mais également dans la province.

Plusieurs artistes marqueront le FCVQ 2023, notamment la comédienne et autrice Christine Beaulieu qui siègera à titre d’invitée d’honneur. On célèbrera la mémoire et l’héritage artistique du défunt réalisateur Jean-Marc Vallée pour lequel un nouveau prix du public a été créé. Cette 12e mouture du Festival accueillera également le retour de la bien-aimée scène gratuite de place D'Youville, des Ciné-Concerts en collaboration avec les Violons du Roy et enfin, du Campus, lieu de rencontre des membres de l’industrie. 

Accessible et inclusif, le FCVQ est un événement conscient des défis de son temps et travaille à atteindre la carboneutralité. Sa programmation détaillée sera dévoilée en août prochain, et l’équipe confirme déjà la variété et la qualité de son offre, qui regroupera des films documentaires et de fiction, créés ici et ailleurs dans le monde. 

« La cuvée 2023 s’annonce richissime avec des primeurs nationales et des grands noms ; mon équipe travaille fort à préparer une édition somptueuse. Et ce sera la fête! Les gens de Québec peuvent compter sur nous, à la mi-septembre, le cœur de la ville sera CINÉMA! », indique Hugo Latulippe.

Création Prix du public Jean-Marc-Vallée
Le FCVQ est extrêmement fier et ému d’annoncer la création du Prix Jean-Marc-Vallée, qui sera remis pour la toute première fois cette année à un long-métrage de la sélection par son fils Alex Vallée, en complicité avec la famille du réalisateur. C’est le public de Québec qui sera appelé à voter pour son coup de cœur. Grand cinéaste populaire, inspirant et audacieux, Jean-Marc Vallée aura marqué toute une génération de cinéphiles à travers ses récits émouvants et ses personnages inoubliables. La création de ce prix sera soulignée par la présence de plusieurs de ses proches et de ses collaborateurs ainsi que la projection de Crazy sur la place D’Youville et de Wild au Diamant.

« Jean-Marc était un ami. Tous ses proches le diront ; c’était un être humain extrêmement attachant. Et comme beaucoup de Québécoises et Québécois, je l’aimais comme j’aime ses films d’amour. Nous avons eu envie de lui rendre un hommage avec et au nom des gens de Québec », a déclaré Hugo Latulippe.

En première mondiale : Ciné-Concert  Le mécano de la Générale
Le samedi 16 septembre à 19h30 et le dimanche 17 septembre, 10h au Palais Montcalm, le Festival de cinéma de la ville de Québec et les Violons du Roy collaborent pour une deuxième fois afin de vous présenter en formule ciné-concert le chef-d’œuvre Le mécano de la Générale. Coréalisé en 1926 par Clyde Bruckman et Buster Keaton, qui y joue le rôle du mécano, cette comédie mythique est un classique du noir et blanc où se mêlent espionnage, histoire d’amour, enlèvement et cascades sur les rails!

La musique originale sera composée et dirigée par le compositeur, pianiste et chef d'orchestre québécois Gabriel Thibaudeau, l’un des plus grands accompagnateurs de films muets au monde. Après plusieurs collaborations avec le Festival de cinéma de la ville de Québec pour des programmes de ciné-concerts sur les œuvres Le Fantôme de l’Opéra, Nosferatu et Metropolis, Gabriel Thibaudeau récidive en présentant en première mondiale une musique orchestrale sur le film Le mécano de la Générale, interprétée par l’orchestre des Violons du Roy. 

Représenté par le studio Troublemakers, Gabriel Thibaudeau possède une importante expérience dans la composition musicale pour le ballet, l’opéra, la musique de chambre, et dans les compositions orchestrales pour le cinéma muet. Ses œuvres sont diffusées autant dans les Amériques qu'en Europe et en Asie grâce à des collaborations avec des institutions culturelles majeures telles que le Musée du Louvre à Paris, la Cineteca del comune di Bologna, le Festival de Cannes, la National Gallery de Washington, les Grands Ballets Canadiens ou encore l’Orchestre symphonique de Montréal. 

Le film est présenté avec intertitres français. Les billets seront disponibles en juillet.

Christine Beaulieu comme invitée d'honneur
Le FCVQ 2023 aura l’honneur de compter sur la présence de la comédienne et dramaturge Christine Beaulieu en septembre, à titre d’invitée d’honneur du Festival. Actrice chouchou du petit écran (Hubert et Fanny, Les Simone, Lâcher prise, Cerebrum, L’œil du cyclone…) et du grand écran (Le mirage, L’instinct de mort, Ceci n’est pas un polar, Les fleurs oubliées, Frontières, 23 décembre, Norbourg, Nouveau-Québec…). Christine Beaulieu a gagné le cœur des Québécois avec son brillant J’aime Hydro, un spectacle documentaire qui explore la relation des Québécois à l’énergie, l’un des grands enjeux de notre temps. Depuis, elle sillonne les routes du Québec avec ce spectacle porteur, qui lui a valu le prix Michel-Tremblay. 

Pendant le Festival, en plus d’apparaître dans certains films programmés, la comédienne ira à la rencontre du public lors d’une conversation animée par Hugo Latulippe, où il sera question de son métier d’actrice, de ses préoccupations citoyennes et de nombreux engagements. L’événement sera offert à tous, gratuitement. 

Retour de la scène place D’Youville
La grande scène extérieure de place D’Youville sera de retour dans une formule plus attrayante que jamais en septembre prochain. Projections, activités, invités et même de quoi boire et manger sur place agrémenteront cet espace phare et dynamique où s'ancrent plusieurs activités du Festival et où tous les spectateurs convergent! La programmation de la place D’Youville sera composée de plus de vingt activités gratuites et ouvertes à tous. 

Le FCVQ avance vers la carboneutralité
Grâce à un partenariat avec la coopérative Arbre-Évolution, le FCVQ fait un premier pas vers la carboneutralité. Les festivaliers seront invités à bonifier la compensation-carbone de leurs émissions, déjà incluse dans la billetterie électronique du Festival, à raison d’un dollar par billet, selon leurs moyens et sur base volontaire. 

« Nous pensons que le public du FCVQ est prêt à joindre les efforts vers un événement écoresponsable. Pour nous au FCVQ, cela fait partie des gestes qu’une organisation doit poser pour s’inscrire en cohérence dans l’époque. L'équipe d’Arbre-Évolution plantera son chapiteau à place D’Youville afin de faire de l’éducation populaire, de répondre aux questions des festivaliers. À titre symbolique, 100 arbres matures seront installés à place D’Youville durant la durée du FCVQ afin de contribuer à la poésie des lieux, mais ce sont 650 arbres qui pourront être plantés dans la grande région de Québec par le FCVQ à la suite de cette initiative », affirme Hugo. 

Soulignons également que des fontaines d’eau seront installées, et l'utilisation des gourdes encouragées pour faire du lieu un site sans bouteilles de plastique.

Le retour du Campus 
Volet phare du Festival de cinéma de la ville de Québec dédié aux professionnels de l’industrie et aux artisans de la relève, le Campus est de retour dans une édition qui gravite autour du scénario, pierre angulaire de tout projet cinématographique. Depuis 2016, le Campus permet des formations, ateliers, activités, jumelages et témoignages de créateurs reconnus du milieu du cinéma québécois à destination des professionnels d’ici, sous la forme d'une cohorte d’une quinzaine de personnes. L’expérience, dense et inspirante, permet à chacun d’apprendre et de conserver des souvenirs inoubliables en plus d’élargir son réseau professionnel. Le détail des activités de même que la procédure d’inscription seront communiqués sous peu.

À propos du FCVQ
Depuis plus de dix ans, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) offre chaque automne au public cinéphile de la Capitale-Nationale la plus grande fête des cinémas! À travers un rendez-vous cinématographique d'envergure, le FCVQ rend accessible les films et leurs artistes et artisans de manière décomplexée et originale. Le FCVQ, c’est un événement audacieux, dynamique et accessible qui propose une expérience unique aux festivaliers de tous les horizons. Il offre une vitrine incomparable aux talents de la ville et de la région de Québec. 

Depuis 2011, le FCVQ a également été un tremplin pour de nombreux jeunes cinéastes en présentant notamment les premiers films de Maxime Desruisseaux, Julie Lambert ou encore David Findley. En plus des films de la relève projetés au Festival année après année, un film réalisé par des étudiants du cégep de Sainte-Foy est sélectionné chaque année et  la bourse Pierre Charles-Rochette-FCVQ est également remise à un étudiant ou une étudiante du cégep Garneau pour réaliser un projet cinématographique. D’autres bourses et soutiens seront également offerts tout au cours de l’année. 

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD