Communiqué BROUILLARD

Le coup d’envoi du festival culinaire Martinique Gourmande donné !
12 septembre 2018 | Communiqués de presse

Québec, le mercredi 12 septembre 2018 C’est mardi le 11 septembre qu’a été lancé officiellement le festival culinaire Martinique Gourmande dans la ville de Québec. Pour l’occasion, une centaine d’invités ont été accueillis par Yannick Fortin, chef propriétaire du restaurant Le Graffiti, afin de savourer bouchées et cocktails inspirés de l’île des Petites Antilles. Ce rendez-vous annuel de la cuisine martiniquaise revient pour une deuxième année consécutive dans la Capitale-Nationale, du 13 au 23 septembre prochain.

Les invités rassemblés pour l’occasion ont pu débuter la soirée en dégustant un délicieux cocktail concocté à base du rhum martiniquais Trois-Rivières. Les maîtres chocolatiers Thierry Lauzéa et Julie Vachon, assistés par Yannis Nesmon, étaient de la partie afin de dévoiler une impressionnante œuvre en chocolat qu’ils ont créé conjointement pour le festival. La présence de Diane Montrose, conseillère territoriale de la Martinique et présidente de la Commission Promotion du Comité Martiniquais du Tourisme, fut également soulignée.

Initiative du Comité Martiniquais du Tourisme et établi à Montréal depuis 2008, ce festival culinaire est devenu une véritable rencontre entre deux cultures, où des chefs et mixologues de Montréal et Québec proposent des plats et cocktails inspirés de leur vision de la gastronomie de l’île aux Fleurs. À l’occasion du 11e anniversaire de Martinique Gourmande, plusieurs établissements de Québec proposeront dès demain, et ce, pendant 10 jours, un menu aux saveurs martiniquaises.

« C’est pour la Martinique un grand plaisir et un honneur que de recevoir cet accueil formidable des restaurateurs et mixologues de Montréal et de Québec, à l’occasion du festival annuel Martinique Gourmande. Avec l’augmentation de la desserte aérienne entre Montréal et Fort-de-France, ce festival est pour nous l’occasion d’inciter les Québécois à découvrir les multiples délices de la Martinique, ses paysages, sa culture, ses grands rhums, ses circuits gourmands et, par-dessus tout, l’accueil chaleureux de sa population. Nous sommes particulièrement sensibles au bel écho de Martinique Gourmande à Québec, preuve exemplaire de l’amitié durable qui lie nos territoires », se réjouit Karine Mousseau, présidente du Comité Martiniquais du Tourisme.

Au total, Martinique Gourmande rassemble plus d’une quarantaine de restaurants et bars, ainsi que des chefs de divers horizons qui sont tombés en amour avec cette cuisine authentique et qui souhaitent la faire partager à leurs convives. Cette année, le festival aura l’honneur d’accueillir en tant que chefs invités David Colomba et Daniel Labonne, tous deux très connus et impliqués dans le monde de la gastronomie martiniquaise. Au-delà de la cuisine, c’est tout un art de vivre qui vient à la rencontre des Québécois durant 10 jours de gastronomie, pour leur donner un avant-goût de leurs prochaines vacances en Martinique !

Dévoilement du gagnant du Concours de mixologie

Suite au Concours de mixologie qui s’est tenu le 20 août dernier à l’Ateliers & Saveurs, à Québec, le lancement officiel du festival était l’occasion parfaite pour dévoiler le grand gagnant de la compétition. Le prix est allé à Sébastien Laframboise, chef du District Saint-Joseph, dont le cocktail « Le Bois Petit » a été couronné « Cocktail officiel de Martinique Gourmande 2018 ». Bravo Seb !

INFORMATIONS : http://martiniquegourmande.ca/