← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

18 juillet 2023
Le Corsaire remporte les honneurs à l’international


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Québec, le mardi 18 juillet 2023Le Corsaire, brasseur d’exception basé sur la Rive-Sud de Québec, enchaine les bonnes raisons de célébrer cet été : que ce soit dans le cadre de son 15e anniversaire ou bien parce que la microbrasserie vient de remporter la plus haute récompense du milieu brassicole à l’international. En effet, Le Corsaire s’est récemment vu décerner une médaille d’or lors de la prestigieuse World Beer Cup qui prenait place à Nashville en mai dernier. Communément appelée les « Olympiques de la bière », la féroce compétition, tenue annuellement, rassemblait encore une fois des milliers de microbrasseries issues des quatre coins du monde et des centaines de juges internationaux, tous des professionnels du domaine. C’est la Light Lager Anne Bonny qui s’est méritée l’or, une récompense rappelant la qualité exceptionnelle du produit. Une bière de classe mondiale illustre avec précision le style spécifié, affichant le bon équilibre entre goût, arôme et apparence. Bière blonde de type européenne au caractère brûlant, légèrement houblonnée et spécialement conçue pour étancher la soif, la Anne Bonny a été nommée d’après l’une des femmes pirates les plus célèbres. Légère en alcool (4%) et en calories, cette blonde couleur paille est très bien balancée et offre un nez floral et malté. Elle est d’ailleurs disponible dans la majorité des épiceries et boutiques spécialisés en bières et produits locaux partout dans la province. 

En plus d’être brasseur à part entière, Le Corsaire possède deux établissements, le Pub La Traverse et le Salon Lauzon, dont le dernier permet de découvrir de nouvelles saveurs et d’explorer ses horizons. Cette double identité de Corsaire, à la fois exploitant de pubs et brasseur de bière, lui confère une position unique dans l’industrie brassicole. Chaque étape de la production est donc contrôlée, de la création des recettes à la dégustation finale dans les établissements Corsaire. Cette intégration verticale garantit une qualité constante et une expérience cohérente pour les amateurs de bières qui choisissent Corsaire.

UNE HISTOIRE DE PASSION DEPUIS PLUS DE 15 ANS
La passion de Martin Vaillancourt, originaire de la Côte-de-Beaupré, pour l’univers brassicole prend de l’ampleur en 2001, alors qu’il s’installe en Europe, en banlieue de Londres, pour gérer un Pub anglais, et où il a un réel coup de foudre pour les bières traditionnelles anglaises. En 2002, il revient à Québec, mais se rend vite compte du manque de diversité au sein de l’industrie brassicole québécoise, ce qui le pousse à étudier l’art brassicole britannique. Comme aucune formation dans ce sens n’existe au Québec à l’époque, il prend la direction de l’Angleterre. En 2004, il termine ses études universitaires et devient officiellement maître brasseur. De retour à Québec, en 2006, l’idée du Corsaire commence à germer dans la tête de Martin Vaillancourt qui constate que le secteur de la Traverse à Lévis est très peu exploité. Avec son bagage acquis outre-mer, il entame en 2007 les travaux de construction du Corsaire, qui voit finalement le jour le 11 juin 2008, bien avant la vague de popularité que connait aujourd’hui les bières locales, parfumées et en petits lots qui font le plaisir des amateurs. 15 ans plus tard, c’est toujours le même dévouement qui anime Martin Vaillancourt et son équipe.

À PROPOS DE CORSAIRE MICROBRASSERIE
Fondé en 2008 par Martin Vaillancourt, Le Corsaire est un véritable écosystème qui abrite une microbrasserie, un pub, un salon de dégustation et une brûlerie. Reconnu mondialement pour être un brasseur de bière d’exception, Le Corsaire se distingue par son expertise en matière de bières britanniques au Québec, mais aussi pour la constance et la qualité de ses produits. Le Corsaire ne fait pas de compromis sur la qualité de ses ingrédients en ayant uniquement recours à ce qu’il y a de meilleur. L’entreprise se donne également comme mission de faire redécouvrir à la manière Corsaire des styles de bières classiques, délaissées par le marché brassicole québécois actuel, en plus de proposer des bières pour tous les goûts, que ce soit blonde, blanche, rousse, IPA, et bien plus! 

À PROPOS DE LA WORLD BEER CUP : LA PLUS HAUTE RÉCOMPENSE À L’INTERNATIONAL
La World Beer Cup 2023 était le lieu de rendez-vous pour 272 juges, issus de 26 pays à travers le monde, qu’ils soient brasseurs, consultants brassicoles ou spécialistes de l’industrie. Cette année, ce sont plus de 10 000 bières qui ont été soumises par plus de 2 300 brasseurs de 51 pays. 

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD