Communiqué BROUILLARD

Le BockAle fait l’acquisition d’une nouvelle technologie de désalcoolisation
10 février 2020 | Communiqués de presse

Drummondville, le lundi 10 février 2020 — La microbrasserie Le BockAle innove de nouveau en faisant l’acquisition d’une technologie permettant la désalcoolisation de la bière. Le BockAle sera l’une des premières microbrasseries québécoises à travailler avec une telle technologie. Partenaire principal du Défi 28 jours sans alcool de la Fondation Jean Lapointe, l’entreprise confirme, avec ce nouveau procédé, sa place dans l’industrie brassicole au Québec comme référence en matière de bières sans alcool.

 

UNE TECHNOLOGIE POINTUE

La machine, arrivée depuis peu dans les locaux du BockAle à Drummondville, utilise un procédé de filtration pointu permettant de retirer l’alcool, sans sacrifier le corps et le caractère de la bière. Michael Jean, directeur général et fondateur de la microbrasserie, explique qu’il s’agit « d’un processus en trois étapes qui conserve le profil de saveurs de la bière tout en éliminant l’alcool. Le plus intéressant, c’est que ça fonctionne avec tous les types de bière ». L’entrepreneur souligne également que la désalcoolisation, produite par un processus d’osmose inversée, offrira aux brasseurs du BockAle davantage de flexibilité et leur permettra plus de créativité pour l’invention de nouvelles bières sans alcool. « Cela nous permettra de faire croître la catégorie de bière sans alcool », ajoute-t-il.

Le BockAle, dont la gamme de bières sans alcool s’élève à ce jour à trois produits différents, soit une Indian Pale Ale (Découverte), une Stout (Trou Noir) et une Berliner Weisse (Berliner Sonne), souhaite, grâce à ce nouveau procédé de filtration, doubler sa gamme de produits sans alcool dans le futur. Sans augmenter la capacité de production de la microbrasserie, cette nouvelle technologie permettra d’offrir de nouveaux produits désalcoolisés, et surtout, de varier le style des prochaines bières sans alcool. Le BockAle travaille actuellement sur le développement de trois nouveaux styles de bières désalcoolisées qui seront dévoilées au courant des prochains mois.

Le BockAle tient à remercier le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour son aide dans le projet. Le MAPAQ a été une source d’information et de soutien importante au cours des derniers mois.

 

À PROPOS DU BOCKALE

Le BockAle est une microbrasserie de Drummondville ayant ouvert ses portes en 2015. La microbrasserie offre une douzaine de bières mais se spécialise, depuis la sortie de sa IPA sans alcool, Découverte, en 2017, dans les bières sans alcool. La microbrasserie propose à ce jour trois bières sans alcool : Découverte (IPA), Berliner Sonne (Berliner Weisse) et Trou Noir (Stout). Celles-ci représentent aujourd’hui 75 % de sa production et bientôt encore davantage, puisque de nouvelles bières sans alcool seront lancées dans les prochains mois.

 

Pour en savoir plus sur Le BockAle :

www.lebockale.com/

Pour en savoir plus sur le Défi 28 jours :

www.defi28jours.com/