← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

26 février 2019
Festival Québec BD : le 9e art, de la création à la rencontre

32e FESTIVAL QUÉBEC BD
DU 6 AU 14 AVRIL 2019

Québec, le mardi 26 février 2019 – Pour une 32e année, le Festival Québec BD (FQBD) offre à nouveau dans la capitale une vitrine de choix au 9e art, du 6 au 14 avril prochain. Avec une foule d’activités, dont des spectacles, des expositions et de multiples opportunités de rencontrer des auteur.e.s d’horizons divers, l’événement est cette année présenté sous le thème « De la création à la rencontre ». Pour signifier ces deux moments dans le parcours des auteur.e.s, le FQBD propose pour la première fois deux affiches distinctes, réalisées par Cathon et Thom. La programmation du prochain Festival Québec BD, qui investira une multitude de lieux culturels de Québec, sera guidée par ce thème général et offrira des regards variés sur ces réalités. L’ensemble des activités et les auteur.e.s participants seront dévoilés graduellement d’ici la conférence de presse du Salon international du livre de Québec, le 13 mars prochain, au Centre des congrès de Québec.

DES AUTEUR.E.S D’HORIZONS DIVERS

Avec la volonté d’offrir des rencontres et des découvertes aux festivaliers, le 32e FQBD accueillera encore une fois dans sa programmation une foule d’auteur.e.s du Québec et d’ailleurs. Plus de 120 créateurs, scénaristes ou dessinateurs participeront aux diverses activités, dont des auteur.e.s d’ici comme Le David Gauthier, François Samson-Dunlop, Orbie, Nunumi et FREDC, ou des invités internationaux comme Mikiko (Angleterre), Émilie Plateau (Belgique – WB), Erik Arnoux (France), Matteo (Italie) ou José Marquez (Polynésie française). Une belle occasion de voir les différents visages du 9e art !

DEUX CLASSES DE MAÎTRE POUR LES AUTEURS ÉMERGENTS

Soucieux de provoquer aussi des rencontres enrichissantes entre les créateurs de passage et les auteur.e.s émergents du Québec, le FQBD offre cette année deux classes de maître avec les auteurs Edmond Baudoin (France) et Luke McGarry (Angleterre). Présentées à la Maison de la littérature, le samedi 13 avril, ces classes permettront des rencontres privilégiées avec des artistes de renom dont les parcours et les approches artistiques sont inspirants. La classe de maître d’Edmond Baudoin comportera également un volet pratique, au Musée des beaux-arts du Québec, le dimanche 14 avril. Il est possible de découvrir les biographies des maîtres et les modalités d’inscription au www.quebecbd.com. Ces rencontres sont rendues possibles grâce à la mesure Première Ovation, le Lakes International Comic Art Festival, le gouvernement du Québec et le British Council.

Le 32e Festival Québec BD peut compter sur la précieuse collaboration de nombreux partenaires dont la Ville de Québec, le gouvernement du Québec, Patrimoine Canadien, le Conseil des arts du Canada, la Délégation Wallonie-Bruxelles, le Consulat général de France à Québec, l’Institut culturel italien de Montréal, la mesure Première Ovation, le Musée de la civilisation, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Salon international du livre de Québec, le Domaine de Maizerets, la Maison pour la danse, la Brasserie Dunham, CKRL FM 89,1, le cinéma Le Clap, Télé-Québec, ActuaBD, BROUILLARD, Lyon BD, le Lakes International Comic Art Festival, la Bibliothèque de Québec, le Delta Québec, le Quartier Saint-Jean-Baptiste, ainsi que les éditeurs, distributeurs et autres lieux participants.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
115, rue Fraser, 2e étage
Québec (Québec) G1R 2B9
 
© 2022 BROUILLARD