← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

3 avril 2023
Le 9ᵉ art se met en scène au 36ᵉ Festival Québec BD


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Du 12 au 16 avril 2023

Québec, le lundi 3 avril 2023 – Fidèle à ses habitudes, le Festival Québec BD propose encore cette année, sur scène, des rencontres artistiques entre la bande dessinée et d’autres disciplines. Pour cette 36ᵉ présentation qui se déroulera du 12 au 16 avril 2023, le public est convié à quatre rendez-vous étonnants où comédien.ne.s, conteurs et musiciens seront accompagnés par des dessins réalisés en direct par des auteurs et autrices de bande dessinée. 

CABARET IMPROVISE-MOI UNE BD
Le vendredi 14 avril, dès 20h30, le Festival Québec BD convie les amateurs et amatrices d’improvisation au Musée de la civilisation pour assister gratuitement à son grand rendez-vous annuel d’Impro BD ! Présentée en formule cabaret, la soirée IMPROVISE-MOI UNE BD proposera une formule interactive où le public sera interpellé pour décider de la tournure d’une histoire originale, développée spontanément sous les yeux des spectateurs. En compagnie du maître de jeu et de musiciens hors pair, des comédien.ne.s aguerri.e.s et des auteur.e.s de bande dessinée aux crayons bien aiguisés répondront aux défis proposés pour créer un récit humoristique haut en couleur. 

GÉOLOCALISER L’AMOUR : UNE LECTURE DESSINÉE
Accompagné au dessin par Richard Vallerand et en musique par Millimetrik, Simon Boulerice revisite son roman GÉOLOCALISER L’AMOUR dans une lecture dessinée originale, mise en scène par Élodie Cuenot, présentée le samedi 15 avril, à 20h, au Musée de la civilisation. Avec humour, malice et tendresse, l’auteur et comédien invite à suivre le trajet d’un jeune homme qui s’en remet à des applications pour dénicher l’âme sœur. D’un métro à l’autre, il enchaîne les plans foireux dans une métropole qui ressemble à un buffet à volonté d’amours jetables. Les billets sont disponibles au coût de 12$, taxes et frais de service inclus, en suivant ce lien.

Le spectacle sera suivi d’une soirée festive au Musée de la civilisation, présentée sous le thème de Québec, Ville de littérature UNESCO, où musique et images seront à l’honneur ! À 21h30, le public est invité à assister gratuitement à une rencontre unique entre les créations électroniques de Millimetrik et les illustrations réalisées en direct par quatre autrices en résidence à Québec : Charlotte Gosselin (Québec), Clara Chotil (France), Andrea Ganuza (Espagne) et Nina Six (Belgique). 

LES FABLES DU RUISSEAU : UN CONTE DESSINÉ
Les familles sont invitées à la Maison de la littérature, le dimanche 16 avril, à 13h30, pour découvrir un tout nouveau conte dessiné : LES FABLES DU RUISSEAU. Avec la faune variée qui l’habite et les nombreux mystères qui l’entourent, le ruisseau derrière la maison d’enfance du conteur Jacques Hébert a été la source de nombreuses histoires. Sous les traits de la bédéiste Caroline Soucy et la musique de Frédéric Brunet, petits et grands pourront découvrir cet univers fantastique où souvenirs d’enfance à la campagne et nature étonnante activent l’imaginaire. Le spectacle est offert gratuitement et il est possible de réserver ses places en suivant ce lien.

La programmation du 36ᵉ Festival Québec BD, présenté du 12 au 16 avril, est aussi riche en rendez-vous pour les amateurs et amatrices de bande dessinée. Que ce soit les Grands entretiens, le Quiz BD avec E=Hergé2, l’activité La Case d’après au Musée national des beaux-arts du Québec, la classe de maître avec Jean-Louis Tripp, les expositions et bien plus encore, une foule d’activités est à découvrir sur le site Web.

Le 36ᵉ Festival Québec BD est présenté en collaboration avec la Ville de Québec, le gouvernement du Québec, Patrimoine canadien, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Première Ovation, le Consulat général de France à Québec, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, l’Institut culturel italien de Montréal, le Musée de la civilisation, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Salon international du livre de Québec, la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature, la SDC Faubourg Saint-Jean, la Ville de Lévis, Télé-Québec, CKRL 89.1, BROUILLARD, la Librairie Pantoute, la Vitrina de Valonia, l’Hôtel Clarendon, ainsi que les éditeurs, les distributeurs et les lieux partenaires.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD