← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

10 avril 2024
Le 37e Festival Québec BD débute dès aujourd’hui !


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Du 10 au 14 avril 2024, les différentes voix du 9e art se font entendre à Québec

Québec, le 10 avril 2024 – L’ouverture du Salon international du livre de Québec marque le début officiel du Festival Québec BD qui, pour une 37e année, et propose au public d’aller à la rencontre des différentes facettes de la bande dessinée jusqu’au 14 avril. Présent dans près de 30 lieux partout dans la région ville de Québec, l’événement offre une riche programmation composée de rencontres d’auteur.e.s, d’animations, d’ateliers, d’expositions et de spectacles. « À l’image du 9e art actuel, les gens de tous âges pourront trouver leur bonheur dans les activités que nous proposons dans les prochains jours » souligne Thomas-Louis Côté, directeur de Québec BD. Ainsi,  dans les différents lieux qui accueillent l’événement, jeunes et moins jeunes pourront échanger avec plus de 130 auteur.e.s de bande dessinée, du Québec et d’ailleurs.

Au Salon international du livre de Québec, en plus des nombreuses séances de signature, c’est près de 80 activités d’animation différentes qui sont présentées à l’Atelier de La Fabrique culturelle ou sur la Scène Québec BD. Que ce soit des ateliers pour explorer les coulisses de la création de bandes dessinées ou des entretiens où les univers d’auteur.e.s sont explorés, tous pourront y trouver leur compte et participer au festival selon le moment de leur visite. 

Fidèle à ses habitudes, le Festival Québec BD propose aussi dans sa programmation une série de spectacles et d’activités où la bande dessinée se met en scène. Par exemple, le vendredi 12 avril au Musée de la civilisation, le public pourra participer, à la suite de la remise des prix Bédéis Causa, au premier Karaoké Dessiné et briller sur scène ou à la table à dessin. Le lendemain, la traditionnelle soirée d’Impro BD monte dans le ring à l’occasion de la présentation de l’exposition Lutte. Le Québec dans l’arène. Des affrontements enlevants sont à prévoir ! Le dimanche 14 avril, les familles sont conviées à la Maison de la littérature pour assister à un conte dessiné unique,  Le Chasseur de soleil, avec la conteuse Sarah Paquin, le dessinateur Richard Vallerand et la musique de Frédéric Brunet. En après-midi, au Musée national des beaux-arts du Québec, le pianiste Antoine Breton et l’autrice coréenne Ju Hyun Park s’inspireront des œuvres de l’exposition Générations : La famille Sobey et l'art canadien pour offrir une rencontre tout en douceur, Accords de dessin, où traits et mélodies seront au diapason.

Encore cette année, le Festival Québec BD convie le public à des rencontres privilégiées avec certain.e.s des auteurs et autrices qui sont de passage durant l’événement. Le mercredi 10 avril à 19h, le festival s’ouvre avec une mouture spéciale des Rendez-vous de la BD, présentée chez Les Autres Jours, où Michel Giguère rencontrera les bédéistes belges Alix Garin et Nicolas Pitz. Maintenant une tradition, la série des Grands entretiens propose, pour cette 37e présentation, 4 rendez-vous à ne pas manquer. Au Salon international du livre de Québec, le jeudi 11 avril à 19h30, les visiteurs pourront écouter Anne Villeneuve et Julie Delporte dans un échange autour de la place et de l’influence que peut avoir le féminisme dans leurs créations. À la Maison de la littérature, tous pourront plonger dans l’univers du caricaturiste et auteur de bande dessinée André-Philippe Côté (samedi 13 avril, à 14h), des auteur.e.s jeunesse Alex A. et Karine Gottot (samedi 13 avril, à 15h30) et de Delaf, à qui l’on a confié la reprise de Gaston Lagaffe (dimanche 14 avril, à 13h). 

Le 37e Festival Québec BD est présenté en collaboration avec la Ville de Québec, Patrimoine canadien, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, l’Institut culturel italien de Montréal, le Musée de la civilisation, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Salon international du livre de Québec, la Maison de la littérature, le Centre de la francophonie des Amériques, la Maison pour la danse, La Fabrique Culturelle, CKRL 89.1, le Clap, BROUILLARD, la Librairie Pantoute, l’Hôtel Clarendon, la Brasserie Dunham ainsi que les éditeurs, les distributeurs et les lieux partenaires.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD