← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

24 novembre 2021
Lancement de la 21e Guignolée des médias

Sous la thématique : Personne ne devrait rester sur sa faim…

Québec, le mercredi 24 novembre 2021 – C’est aujourd’hui qu’est lancée la 21e Guignolée des médias, qui aura lieu du 29 novembre au 31 décembre 2021. La dernière année a été marquée par un contexte économique difficile pour tous, mais particulièrement pour les personnes dans le besoin, et la générosité de la population fait la différence pour s’assurer que personne ne reste sur sa faim.

Une tempête parfaite
Nous sommes au cœur d’une tempête parfaite, causée par la combinaison explosive de l’augmentation du coût de la vie, des baisses de revenus et des difficultés d’approvisionnement. En effet, le coût des logements, de la nourriture et des transports, notamment, augmente tandis que les revenus de plusieurs foyers diminuent : perte d’emploi, faibles niveaux de prestation, ou un mélange des deux. Parallèlement, le secteur agroalimentaire vit des enjeux climatiques, de main-d’œuvre, de production et de transport. 

Moisson Québec et les organismes ont donc à la fois plus de demandes en aide alimentaire et moins de denrées à offrir. La Guignolée des médias est d’autant plus importante cette année afin de s’assurer que tout le monde mange à sa faim pendant le temps des fêtes, mais également toute l’année. 

Une guignolée virtuelle
Pour une deuxième année, la Guignolée des médias se fera de manière virtuelle ! Clochettes, tambours et monnaie dans les contenants ne résonneront pas aux coins des rues, mais les voix s’uniront sur les plateformes numériques. Le jeudi 2 décembre, soyons particulièrement bruyants pour la grande journée de solidarité, qui se tiendra partout au Québec. Les médias mettront l’insécurité alimentaire de l’avant durant toute cette journée en informant et en sensibilisant le public à la problématique de la faim, en plus de les encourager à la générosité. 

Trois façons de donner, simplement
•    Faire un don en ligne sur le site Internet de Moisson Québec ou sur celui de La Guignolée.
•    Se rendre dans les supermarchés Provigo et Maxi et dans les pharmacies Jean Coutu pour faire un don en argent ou en denrées non périssables
•    Texter NOEL au 20222 pour un don automatique de 10 $
Des reçus fiscaux seront émis pour les dons de 20 $ et plus.

Personne ne devrait rester sur sa faim…
La 21e Guignolée des médias se tiendra sous le thème : personne ne devrait rester sur sa faim… La pandémie a démontré l’importance du réseau de Moisson Québec et des organismes qui luttent contre l’insécurité alimentaire. Cette année, il est essentiel de ne pas les laisser tomber et de continuer à aider les personnes dans le besoin.

Des amis fidèles
Puisque la pauvreté constitue un obstacle majeur à la santé, et que la santé est au cœur des actions de cet Ami, les employés des succursales Jean Coutu participent avec enthousiasme à la collecte depuis la toute première année. 

Quant à Provigo et Maxi, présents auprès de la Guignolée des médias depuis 2010, nourrir les gens, c’est leur métier ! En tant qu’importants détaillants en alimentation, ils sont aux premières loges pour constater à quel point chaque geste compte, et tous les employés sont fiers de contribuer à faire la différence.

Nos porte-paroles 
Chaque année, la Guignolée des médias compte sur la précieuse collaboration de personnalités publiques, qui transportent avec cœur des messages de sensibilisation et d’entraide. Pour cette 21e édition, il s’agit de : Sophie Cadieux, Salomé Corbo, Mario Jean, Luc Langevin, Josée Lavigueur, Pascal Morissette, Matthieu Pepper, Geneviève Schmidt, Félix-Antoine Tremblay et Anne-Marie Whitenshaw.

À propos de Moisson Québec
Fondé en 1987 pour répondre à des besoins que l’on croyait temporaires, Moisson Québec est, depuis 34 ans, l’unique banque alimentaire de la grande région de Québec. Sa mission est d’agir sur l’insécurité alimentaire pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant des conditions socioéconomiques difficiles. Moisson Québec, c’est 123 organismes accrédités, 56 064 personnes aidées chaque mois, dont 26 % ont moins de 18 ans.

À propos de la Guignolée

•    La Guignolée des médias se déroulera du 29 novembre au 31 décembre 2021. 
•    Une grande journée de solidarité aura lieu le 2 décembre.
•    Les supermarchés Maxi et Provigo et les pharmacies du groupe Jean Coutu accepteront les dons en argent et en denrées alimentaires non périssables pendant toute cette période.
•    Il est possible de faire des dons monétaires en ligne au moissonquebec.com et au guignolee.ca ou en textant NOEL au 20222 (don de 10 $). 
•    Des reçus fiscaux seront émis pour tous les dons de 20 $ ou plus.
•    Depuis ses débuts en 2001, la Guignolée des médias a récolté plus de 4 millions de dollars et plus d’un million de kilos de denrées dans la grande région de Québec.

Les besoins en aide alimentaire dans la région de Québec

•    Plus de 56 000 personnes ont recours à l’aide alimentaire chaque mois, dont 26 % ont moins de 18 ans.
•    30 % ont un revenu qui découle d’un emploi.
•    4 373 596 kilos de denrées ont été redistribuées par nos 123 organismes accrédités, ce qui représente une augmentation de 30 % par rapport à 2019-2020.
•    Du 5 au 10 décembre, Moisson Québec sera au Centre des congrès pour la confection de 9 000 paniers de Noël, avec l’aide de 500 bénévoles. Il sera possible de venir visiter la chaîne de production et de faire une entrevue avec Élaine Côté, directrice générale de Moisson Québec, le 7 décembre. Une invitation suivra sous peu.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
115, rue Fraser, 2e étage
Québec (Québec) G1R 2B9
 
© 2021 BROUILLARD