← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

3 décembre 2020
La réalité des enfant malades exposée par l’agence Absolu

La campagne Guérir n’est pas un jeu d’enfant pour la Fondation À Notre Santé
Lancement d’une vidéo intime signée Matt Charland

Victoriaville, le 3 décembre 2020 – Pour ses 40 ans, la Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA de Victoriaville a renouvelé sa confiance auprès de l’agence Absolu pour Guérir n’est pas un jeu d’enfant, une campagne publicitaire qui a pour but de supporter une campagne de financement d’envergure visant à revitaliser et réaménager l’unité pédiatrique et le Centre naissance-famille de l’hôpital. Avec un message porteur et particulièrement touchant, Absolu souhaite sensibiliser la population de toute la province à la dure réalité de la maladie infantile : aucune famille n’est à l’abri de vivre la maladie d’un enfant.

LANCEMENT D’UNE VIDÉO POIGNANTE
Parallèlement à ce mouvement, Absolu lançait le 2 décembre la vidéo coup de poing Repartir à zéro, qui présente la vraie histoire de Paul, le petit-fils du président de la Fondation, Claude Charland. Alors qu’il avait moins de 2 ans, le petit Paul a souffert d’une grave infection et a dû être hospitalisé d’urgence pour une encéphalite. En plus de lutter pour sa survie, sa famille et lui ont depuis traversé des épreuves quotidiennes afin qu’il redevienne, à son rythme, le petit garçon lumineux qu’il a toujours été.

Pour accompagner la vidéo, l’auteur-compositeur-interprète Pilou reprend avec sa fille, de façon émouvante et intimiste, le succès Repartir à zéro popularisé par Joe Bocan. La chanson revêt un tout autre sens à travers l’histoire de Paul qui a dû tout réapprendre et repartir à zéro.

QUAND LA RÉALITÉ DÉPASSE LA MISSION
Parce qu’une telle réalité est difficile à concevoir et arrive malheureusement sans crier gare, Absolu a choisi de mettre en lumière, avec beaucoup de sensibilité, cette histoire vécue dans la famille du président de la Fondation.

Absolu a collaboré avec le réalisateur Matt Charland, qui est aussi le père du petit Paul, et l’atelier de création Insubordination pour la conception de cette vidéo. « Matt étant le père de Paul et un réalisateur talentueux, il était le mieux placé pour raconter son histoire », explique avec émotion Julianne Beaulieu, conceptrice chez Absolu. « La famille a accepté de nous partager ces images poignantes et personnelles filmées durant deux ans de la vie de Paul, lors de ses séjours dans divers hôpitaux du Québec. »

De fortes émotions que partage également le président de la Fondation À Notre Santé. « Quand j’ai visionné la vidéo réalisée par Matt, j’étais bouleversé », raconte Claude Charland. « Je n’ai aucun doute qu’elle contribuera à ce que les gens réalisent l’importance de la Fondation pour soutenir les patients et familles ainsi que tout le travail vital des médecins en coulisse. »

UN GRAND MOUVEMENT DE SOLIDARITÉ EN PLEINE PANDÉMIE
Si guérir n’est pas un jeu d’enfant, le jeu devient d’autant plus difficile lorsqu’une pandémie mondiale s’en mêle. Notamment en santé pédiatrique et en néonatalogie, où les besoins habituels sont doublés par les défis engendrés par l’isolement des patients pendant cette période de crise sanitaire. Ainsi, en plus de sa campagne publicitaire comprenant du pavoisement, un livre de jeux pour enfant et différentes campagnes numériques diffusées entre le 1er novembre 2019 et aujourd'hui, l’agence lance aux côtés de la Fondation un grand mouvement de solidarité à travers la province. Ce dernier vise à faire voyager le message et à inviter toute personne sensible aux besoins des enfants malades à soutenir une fondation qui a un impact direct sur la santé pédiatrique près de chez soi, en plus de partager la vidéo de la campagne.

Campagne « Guérir n’est pas un jeu d’enfant » : 

  • Client : Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA de Victoriaville
  • Président du conseil d’administration : Claude Charland
  • Agence : Absolu
  • Direction de création : Alex Verville
  • Création : Alex Verville, Julianne Beaulieu, William Rioux
  • Stratégie : Audrée Longtin, Marie-Claude Poirier-Guay
  • Direction de compte : Jessica Langlois
  • Service-conseil
  • Relations de presse : Brouillard Communicatiom

Vidéo Repartir à Zéro :

  • Scénario : Julianne Beaulieu, Matt Charland, Insubordination
  • Réalisation : Matt Charland
  • Direction photo : Matt Charland
  • Montage : Matt Charland
  • Direction artistique : Simon Beaudry, Julianne Beaulieu
  • Conception-rédaction : Catherine Martellini
  • Musique et voix : Pilou
  • Chanson : Repartir à zéro
 (Joe Bocan/interprète, Danièle Faubert/paroles, Germain Gauthier/musique et aux éditions Bloc Notes et au studio le nid. (pour la magnifique trame sonore)
  • Sonorisation : Pilou et PO Rioux/Lamajeure

Pour visionner la vidéo intégrale, par ici.  

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
115, rue Fraser, 2e étage
Québec (Québec) G1R 2B9
 
© 2021 BROUILLARD