← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

28 octobre 2020
La Foire ÉCOSPHÈRE en mode virtuel pour la première fois

Québec, le 28 octobre 2020 – Le Groupe ÉCOSPHÈRE innove cette année et lance sa première foire virtuelle panquébécoise qui aura lieu en direct, du 4 au 8 novembre prochain, et en différé jusqu’au 23 décembre, via une plateforme conçue spécialement pour les salons virtuels et développée par l’entreprise québécoise ProgyMédia. Une quarantaine d’exposants et une vingtaine de conférenciers y présenteront leurs solutions pour un monde plus vert.

ACHETER LOCAL ET VERT POUR NOËL
La Foire ÉCOSPHÈRE virtuelle sera l’occasion idéale pour les Québécois d’acheter de façon écoresponsable, tout en encourageant l’économie locale à l’occasion des Fêtes 2020. Les visiteurs virtuels pourront découvrir des produits d’ici exposés en images, prendre rendez-vous avec les exposants, consulter des présentations vidéo, accéder aux sites Web transactionnels et aux coordonnées des exposants, puis commander en ligne. Parmi les exposants se retrouveront notamment les produits corporels et de beauté BKIND, les vêtements Evrday et Bébé Vert, les créations textiles Taille & Retailles, les jus naturels Dolojus, Hazelle Chocolat Noir, les repas santé Pots Maison, les thés et cafés Tchoumi, les produits Aqua Santé, les toilettes sèches à incinération Cinderella, les instruments de musique Tank Drum Earth, Oxfam-Québec et plus encore!

Les exposants présenteront leurs produits et initiatives dans cinq Éco-Zones :

  • Zone Éco-gourmande : alimentation saine, biologique et locale, agriculture écologique et permaculture;
  • Zone Éco-bien-être : santé, mode de vie sain et beauté;
  • Zone Éco-innovation : mobilité durable, technologies vertes, écoconstruction, habitation alternative et mini-maisons;
  • Zone Éco-design : mode et design écoresponsables, zéro déchet;
  • Zone Éco-engagée : transition écologique, économie sociale, réseaux citoyens.

S’INFORMER POUR CONSOMMER DE FAÇON ÉCORESPONSABLE
À travers la programmation, le public pourra choisir parmi une foule de conférences et ateliers offerts gratuitement pour satisfaire sa soif de connaissances sur les enjeux environnementaux.

La thématique du zéro déchet sera évidemment à l’honneur, notamment avec la journaliste et animatrice Evelyne Charuest qui présentera Ma vie sans plastique. La transition énergétique aura également une place de choix et sera au cœur de la conversation du panel d’ouverture, menée par Laure Waridel, cofondatrice d’Équiterre, Patrick Bonin de Greenpeace Canada, Alain Webster de l’Université de Sherbrooke et Michel Bélanger du Centre québécois du droit de l’environnement.

Des ateliers qui traitent de l’alimentation seront également offerts par différents spécialistes : Maxine Dallaire, de RECYC-QUÉBEC, présentera Le gaspillage alimentaire, et Louise Arbour, de Poules en Ville, animera la conférence Vivre avec succès votre projet de poulailler en milieu urbain, même en hiver, en plus de capsules de La Tablée des Chefs sur le gaspillage alimentaire.

Plusieurs autres panels se dérouleront en compagnie de personnalités du domaine de l’environnement, dont la conférence Quels sont les chemins vers un Québec carboneutre, juste et résilient ? par Mélanie Busby du Front commun pour la transition énergétique, ainsi que par Éric Pineault, professeur à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM.

Deux conférences mettront à l’honneur l’architecture durable : Vers une architecture régénérative, avec Manuel R. Cisneros, architecte chez Sid Lee Architecture, ainsi que La maison écologique-organique actuelle : approches et techniques, avec l’architecte Maryse Leduc.

PORTE-PAROLES
Le Groupe ÉCOSPHÈRE est heureux de compter sur la participation deux jeunes actrices québécoises, Marianne Verville et Maude Carmel, à titre de porte-paroles. Ces dernières donneront d’ailleurs le coup d’envoi à l’événement, à l’occasion d’un mot d’ouverture. Bénéficiant d’une tribune notable auprès des jeunes sur les réseaux sociaux, Marianne préconise régulièrement, auprès de son public, la lutte aux changements climatiques, et s’assure de lui transmettre des valeurs inclusives, éthiques et écoresponsables. De par ses nombreuses implications dans le domaine environnemental, notamment à titre de chroniqueuse, rédactrice et animatrice, Maude sait également transmettre ce qui lui tient à cœur, notamment au sujet de l’action climatique.

À PROPOS DE FOIRE ÉCOSPHÈRE
Foire ÉCOSPHÈRE réunit dans un même lieu un maximum d’acteurs locaux et internationaux réfléchissant aux nombreuses façons de réduire l’empreinte écologique. La mission de l’organisme est d’informer et de sensibiliser le public aux défis environnementaux collectifs et d’offrir des réponses durables pour diminuer l’empreinte écologique. À travers l’organisation de cette importante foire écologique, l’objectif est de créer un lieu de rencontre et d’échange où des alternatives, produits, services, organisations et technologies sont mis à l’honneur, pour la santé et celle de la planète.

POUR EN SAVOIR PLUS :
https://foireecosphere.org

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
115, rue Fraser, 2e étage
Québec (Québec) G1R 2B9
 
© 2021 BROUILLARD